Régie du bâtiment du Québec

  • En

Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.

Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.

COVID-19 : Des réponses à vos questions. En raison des mesures sanitaires actuelles, la capacité des salles d’examens est réduite à 50 %, ce qui peut entraîner certains retards.

Chauffe-terrasse

Avertissement : Le contenu original de cette page provient de la fiche Patio heater safety guidelinesCe lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec. de l’organisme Technical Standards & Safety Authority, et il a été traduit par la RBQ.

L’utilisation sécuritaire des chauffe-terrasse permettra à tout le monde d’apprécier un repas à l’extérieur, tout en évitant les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone.

Gardez-les à l’extérieur

Les chauffe-terrasse sont conçus pour être utilisés à l’extérieur seulement.

Ils ne doivent jamais être utilisés à l’intérieur ou dans une enceinte ou une structure fermées comme une tente ou un gazebo, pour éviter un risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Si vous devez entreposer votre chauffe-terrasse à l’intérieur pour des raisons de sécurité, retirez d’abord la bouteille de propane.

Installez-les bien

À faire

Pour éviter les risques d’incendie et d’intoxication, respectez les instructions du fabricant en ce qui concerne la distance appropriée entre votre chauffe-terrasse et le plafond, les ouvertures du bâtiment ou les prises d’air mécaniques..

Les incendies peuvent se déclencher autour, au-dessus ou en dessous des chauffe-terrasse. Les matériaux combustibles, comme ceux que l’on retrouve sur les parapluies, les auvents, les parois de tente, les nappes, les objets en papier, les décorations, etc., représentent également un risque.

Les chauffe-terrasse installés de manière fixe sur une structure doivent être installés par un entrepreneur détenant la licence appropriée en matière d’appareils au gaz.

À ne pas faire

Ne placez pas les chauffe-terrasse à côté ou sur le chemin d’une sortie, y compris les sorties de secours. N’obstruez pas les systèmes et équipements de lutte contre les incendies, tels que les bornes-fontaines les raccordements des services d’incendie et les extincteurs.

Gardez-les stables

À faire

Assurez-vous que les chauffe-terrasse sont installés sur une surface stable afin qu’ils ne se renversent pas facilement.

Assurez-vous que tous les chauffe-terrasse ont un dispositif anti-basculement.

À ne pas faire

N’installez pas les chauffe-terrasse sur du gazon ou sur un trottoir inégal ou près du bord d’une plate-forme surélevée.

Déplacez-les avec soin

Ne déplacez jamais les chauffe-terrasse en utilisation. Assurez-vous que l’alimentation en gaz est fermée et que les chauffe-terrasse sont refroidis avant de les déplacer.

Faites également preuve de précaution lors du déplacement des bouteilles de propane pour éviter les chutes ou les chocs.

Jamais sans surveillance

Ne laissez jamais les chauffe-terrasse sans surveillance. Des précautions supplémentaires doivent être prises lorsque des enfants ou des adultes en état d’ébriété se trouvent à proximité.

Informez les utilisateurs des pratiques sécuritaires

Pour que vos invités restent en sécurité tout en profitant du confort de votre terrasse, assurez-vous que tous les employés ou les hôtes savent :

  • Installer et utiliser les chauffe-terrasse de manière sécuritaire, conformément aux instructions du fabricant.
  • Reconnaître les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone.
  • Allumer, éteindre et déplacer les chauffe-terrasse de manière sécuritaire.
  • Raccorder, déconnecter, déplacer et entreposer de manière sécuritaire les bouteilles de propane.
  • Détecter les fuites de gaz sur les tuyaux souples, les robinets et les raccords.
  • Comment protéger les chauffe-terrasse en cas de mauvais temps.
  • Répondre à une urgence en sachant où sont les extincteurs d’incendie et déceler les symptômes d’intoxication au monoxyde de carbone (nausées, étourdissements ou maux de tête).

Extincteurs d’incendie et détecteurs de monoxyde de carbone

Assurez-vous d’avoir des extincteurs d’incendies adéquats (selon leur classe et capacité) et accessibles à proximité des chauffe-terrasse. Assurez-vous que les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone situés à l’intérieur des bâtiments fonctionnent correctement.

La certification, gage de sécurité

Assurez-vous que les chauffe-terrasse sont certifiés par un organisme de certification accrédité par le Conseil canadien des normes en ce qui concerne les appareils au gaz et qu’ils portent l’étiquette ou le sceau de certification de l’organisme qui atteste leur conformité à la norme canadienne. La liste des organismes de certification accrédités est disponible dans le site Web de la RBQ.

Sécurité des bouteilles de propane

Familiarisez les utilisateurs avec les pratiques sécuritaires en matière d’installation de bouteilles de propane, de déconnexion et de détection des fuites, ainsi qu’avec les mesures d’urgence.

Les bouteilles de propane ne doivent jamais excéder la capacité mentionnée par le fabricant (habituellement 20 livres [9 kg] de propane, ce qui correspond approximativement à 10 heures d’utilisation).

Entreposez toujours les bouteilles de propane en position verticale, sur leur pied et à un endroit à l’abri des manipulations inappropriées, où elles seront protégées contre les chutes et les chocs qui pourraient causer une fuite ou un incendie. On juge qu’une bouteille de propane est entreposée quand elle n’est pas raccordée à un appareil.

N’entreposez pas les bouteilles de propane à l’intérieur, près d’un appareil de chauffage ou des aires destinées à la consommation du tabac ou au vapotage.

Les bouteilles de propane entreposées doivent être protégées contre les manipulations non autorisées et les risques de collision avec des véhicules, comme une armoire de rangement verrouillée ou une aire clôturée.

Un entreposage d’au plus 25 bouteilles de propane de 20 livres (9 kg) doit être situé à au moins 3 pieds (0,9 mètre) de toute ouverture de bâtiment et à 10 pieds (3 mètres) de tout trottoir, prise d’air et ligne de propriété d’écoles, de lieux de culte, d’établissements de soins de santé, de terrains de sport ou autres points de rassemblement.

Jusqu’à 5 bouteilles de 20 livres (9 kg) de propane peuvent être transportées dans un véhicule si elles sont stockées de manière sécuritaire, en position debout, dans le compartiment des passagers d’un véhicule aux vitres ouvertes ou dans la boîte d’une camionnette.

Le transport de plus de 5 bouteilles de 20 livres (9 kg) de propane doit être effectué conformément au Règlement sur le transport des matières dangereuses de Transport Canada.

Comment tester les chauffe-terrasse au propane portatifs pour détecter les fuites?

Lorsque vous installez des bouteilles de propane, vérifiez toujours s’il y a des fuites en appliquant une solution contenant des proportions égales (50/50) d’eau et de savon à vaisselle sur tous les raccords des tuyaux souples et robinets des chauffe-terrasse. Si des bulles apparaissent, il se peut que le gaz fuie. Serrez le raccord en cause et refaites le test. Si des bulles réapparaissent, contactez votre distributeur de propane ou un entrepreneur détenant une licence appropriée en matière de gaz pour réparer ou remplacer les pièces défectueuses.

Voyez comment effectuer un test d’étanchéité dans la vidéo de la page Barbecue au propane ou au gaz naturel.

Donnez-nous vos commentaires...

Cette page vous a-t-elle été utile? (obligatoire)

Dernière nouvelle