En tant que propriétaire de bâtiment, vous avez l’obligation de protéger le réseau d’eau potable contre la contamination en installant des dispositifs antirefoulement (DAr) adéquats. Vous devez également faire vérifier ces dispositifs lors de l’installation, puis chaque année, et conserver un registre contenant les preuves des vérifications effectuées.
Toutes les informations de cette page se trouvent également dans le dépliant
Système d’eau potable : attention à la contamination! – PDF (4,3 Mo)
Pour protéger le réseau d’eau potable de votre bâtiment et de votre municipalité, vous devez installer des DAr à tous les endroits où il y a un risque de contamination et à l’entrée d’eau de votre bâtiment. Vous devez également les faire vérifier chaque année par un entrepreneur en plomberie.
Comment se produit une contamination?
L’eau potable qui entre en contact avec une source potentiellement polluante provoque un raccordement croisé. Il existe 2 types de
raccordements croisés :
- le siphonnement, qui se produit lorsqu’il y a un refoulement causé par la perte de pression dans le réseau
- la contre-pression, qui peut se produire lorsqu’un dispositif ou un équipement fonctionne avec une pression supérieure à celle du réseau d’eau potable.
Un raccordement croisé devient alors possible et, par siphonnement à rebours, un contaminant peut infiltrer le réseau d’eau potable.
La solution : installer des DAr aux endroits à risque et à l’entrée d’eau de votre bâtiment afin de protéger le réseau municipal ou votre puits.
Eau potable? Protégez-la!
Notez que l’installation d’un
clapet de retenue simple ne constitue pas une protection efficace : seuls les DAr approuvés selon la norme CSA B64 et installés conformément à la norme CSA B64.10 assurent une telle protection. Le chapitre III, Plomberie, du Code de construction et le chapitre I, Plomberie, du Code de sécurité font référence à ces normes.
Faire affaire avec un professionnel
Communiquez avec un
entrepreneur en plomberie détenant une licence de la RBQ ou profitez de sa présence dans votre bâtiment pour lui demander d’y déceler les raccordements croisés et de procéder à l’installation des dispositifs requis. Pour trouver un entrepreneur licencié, utilisez le
Registre des détenteurs de licence.
Si votre entrepreneur en plomberie est un
vérificateur certifié, il se fera également un devoir de vérifier les dispositifs requis afin de rendre votre bâtiment sécuritaire.
Toutes les exigences de sélection et de vérification des DAr sont prévues par la norme CSA B64.10.1. La vérification et l’entretien des DAr doivent être exécutés par un vérificateur certifié. La liste de ces vérificateurs est disponible sur le
site Web de Réseau Environnement
.