Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Un raccordement croisé devient alors possible et, par siphonnement à rebours, un contaminant peut infiltrer le réseau d’eau potable. La solution : installer des DAr aux endroits à risque et à l’entrée d’eau de votre bâtiment afin de protéger le réseau municipal ou votre puits.
Notez que l’installation d’un clapet de retenue simple ne constitue pas une protection efficace : seuls les DAr approuvés selon la norme CSA B64 et installés conformément à la norme CSA B64.10 assurent une telle protection. Le chapitre III, Plomberie, du Code de construction et le chapitre I, Plomberie, du Code de sécurité font référence à ces normes.
Communiquez avec un entrepreneur en plomberie détenant une licence de la RBQ ou profitez de sa présence dans votre bâtiment pour lui demander d’y déceler les raccordements croisés et de procéder à l’installation des dispositifs requis. Pour trouver un entrepreneur licencié, utilisez le Registre des détenteurs de licence.
Si votre entrepreneur en plomberie est un vérificateur certifié, il se fera également un devoir de vérifier les dispositifs requis afin de rendre votre bâtiment sécuritaire.
Toutes les exigences de sélection et de vérification des DAr sont prévues par la norme CSA B64.10.1. La vérification et l’entretien des DAr doivent être exécutés par un vérificateur certifié. La liste de ces vérificateurs est disponible sur le site Web de Réseau Environnement.
Le 26 juin 2024, le règlement modifiant le chapitre III, Plomberie, du Code de construction a été publié à la Gazette officielle...
Lire la suite de Plomberie : règlement publié à la Gazette officielle du Québec