Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
En vertu de la Loi sur le bâtiment, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) adopte un code de construction qui peut contenir des normes concernant l’accessibilité aux bâtiments ou aux équipements destinés à l’usage du public. Elle veille au respect de leur application dans les nouvelles constructions ou lorsque des travaux de transformation sont effectués.
Les exigences pour l’accessibilité des bâtiments sont inscrites à la section 3.8., « Accessibilité », de la division B du chapitre I, Bâtiment, du Code de construction du Québec (Code), lequel est constitué du Code national du bâtiment – Canada 2015 (modifié). Tous les bâtiments assujettis au Code doivent donc répondre aux exigences de conception sans obstacles qui y sont prévues, y compris celles pour les logements d’une habitation ainsi que pour les hôtels et motels.
Pour mieux comprendre les exigences du Code et leur application, veuillez prendre connaissance du Guide sur l’accessibilité des bâtiments – PDF (11,2 Mo), conçu pour tout intervenant du milieu de la construction et pour toute personne désireuse de promouvoir un environnement bâti plus accessible.
Dans ce guide, les exigences de la section 3.8. du Code sont présentées en quatre thèmes :
Il contient également les autres articles du Code ayant une incidence sur la conception sans obstacles, ainsi que plus de 150 bonnes pratiques à observer pour une accessibilité optimale.
Il existe une déduction fiscale pour les rénovations ou transformations favorisant l’accès des personnes handicapées aux édifices à revenus. Ces travaux doivent être conformes aux normes de conception sans obstacles. Vous trouverez le formulaire d’attestation sur le site de Revenu Québec.
Le 26 juin 2024, le règlement modifiant le chapitre III, Plomberie, du Code de construction a été publié à la Gazette officielle...
Lire la suite de Plomberie : règlement publié à la Gazette officielle du Québec