Régie du bâtiment du Québec

  • En

Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.

Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.

COVID-19 : Des réponses à vos questions. En raison des restrictions sanitaires, le point de service de Montréal est fermé jusqu’à nouvel ordre, mais les examens sont maintenus. Nos services demeurent disponibles en ligne et par téléphone.

Chapitre Bâtiment du Code de sécurité

Conformité aux normes applicables en fonction de l’année de construction

Vous devez vous assurer que le bâtiment est conforme aux normes applicables selon l’année de construction ou de transformation du bâtiment. Ces normes ont pour objectifs la sécurité, la santé ou la protection des bâtiments contre l’incendie et les dommages structuraux.

Les normes du chapitre Bâtiment du Code de sécurité s’appliquent dans tous les cas suivants:

  • L’immeuble est une construction neuve.
  • L’immeuble dont vous devenez le propriétaire a le même usage que lors de sa construction.
  • L’usage actuel fait suite à une transformation (il s’agit par exemple d’un immeuble à bureaux transformé en maison de chambres).
  • L’usage actuel fait suite à un changement de clientèle (il s’agit par exemple d’une résidence pour personnes âgées autonomes transformée en résidence pour personnes âgées nécessitant des services d’aide à la personne pour manger, s’habiller, etc.).

La réglementation applicable

La réglementation applicable varie en fonction de l’année de la construction ou de transformation du bâtiment. Il est recommandé de consulter un architecte ou un ingénieur afin de s’assurer de la conformité du bâtiment. Selon l’année de construction ou de transformation du bâtiment, la norme applicable est celle indiquée dans le tableau ci-dessous.

Toutes les éditions complètes du Code de construction du Québec peuvent être téléchargées gratuitement en suivant les liens intégrés au tableau. À l’exception du Règlement sur la sécurité dans les édifices publics et du Code du bâtiment du Québec, les liens vous redirigeront vers le magasin virtuelCe lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec. du Conseil national de recherches du Canada. Vous devrez vous créer un compte pour accéder gratuitement à certaines éditions. Notez également que les codes 1985 et 1990 sont uniquement disponibles dans le document « Anciennes éditions des publications de Codes Canada (1941-1998) ». Après avoir téléchargé ce document, rendez-vous au dossier de l’année concernée et recherchez le document dont le nom débute par « RBQ ».

LA RÉGLEMENTATION APPLICABLE EN FONCTION DE L’ANNÉE DE CONSTRUCTION OU DE TRANSFORMATION DU BÂTIMENT
Période Réglementation applicable
Du 13 juin 2015 à aujourd'hui Le Code de construction du Québec, chapitre Bâtiment (CNB 2010 modifié – Québec)Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.

Du 17 mai 2008 au 12 juin 2015

Le Code de construction du Québec, chapitre Bâtiment (CNB 2005 modifié – Québec)Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
Du 7 novembre 2000 au 16 mai 2008 Le Code de construction du Québec, chapitre Bâtiment (CNB 1995 modifié – Québec)Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
Du 11 novembre 1993 au 6 novembre 2000 Le Code national du bâtiment du Canada 1990Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
Du 18 juillet 1986 au 10 novembre 1993 Le Code national du bâtiment du Canada 1985Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
Du 25 mai 1984 au 17 juillet 1986 Le Code national du bâtiment du Canada 1980Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
Du 1er décembre 1976 au 24 mai 1984 Le Code du bâtiment du QuébecCe lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.

Avant le 1er décembre 1976

Le Règlement sur la sécurité dans les édifices publicsCe lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.

Normes plus contraignantes pour certains types de bâtiments

Attention aux normes de votre municipalité!

Votre municipalité pourrait édicter des normes plus sévères pour les bâtiments situés sur son territoire.

En vertu de la réglementation améliorant la sécurité dans les bâtiments, les résidences privées pour aînés, les établissements de soins et les bâtiments d’habitation sont soumis à des normes plus contraignantes que les normes en vigueur lors de la construction ou la transformation du bâtiment.

Notez également que votre municipalité pourrait édicter des normes plus sévères pour les bâtiments situés sur son territoire. Informez-vous !

Donnez-nous vos commentaires...

Cette page vous a-t-elle été utile? (obligatoire)

Dernière nouvelle