Ce que la RBQ ne fait pas

La RBQ a pour mandat d’émettre les licences d’entrepreneurs ou de constructeurs-propriétaires.

Cependant, le mandat de la RBQ ne comprend pas :

  • la délivrance de licence pour les domaines de l’électricité et de la plomberie
  • l’émission de certificat de compétence
  • l’aide au démarrage d’entreprise.

La CMEQ pour obtenir une licence d’entrepreneur en électricité

Les entrepreneurs en électricité doivent détenir une licence qui contient la sous-catégorie 16. Cette licence est émise par la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ)  Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec..

La CMMTQ pour obtenir une licence d’entrepreneur en plomberie et chauffage

La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec. est responsable de délivrer la licence aux entrepreneurs spécialisés en mécanique du bâtiment, plus précisément en plomberie et chauffage. Son obtention est conditionnelle à la réussite d’un rigoureux processus de qualification.

La CCQ pour obtenir un certificat de compétence

Au Québec, l’industrie de la construction a des critères d’embauche de main-d’œuvre auxquels les entrepreneurs en construction doivent se conformer. Le principe fondamental demeure la compétence acquise par la formation et/ou par l’expérience de travail.

Pour obtenir un certificat de compétence, vous devez consulter la Commission de la construction du Québec (CCQ) Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec..

Le portail gouvernemental de services aux entreprises pour démarrer votre entreprise

Vous voulez vous lancer en affaires? Consultez le site Entreprises QuébecCe lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec., qui constitue une source d’information des plus utiles pour démarrer votre entreprise. Il regroupe les renseignements qui vous guideront vers les outils et les ressources appropriés au démarrage de votre entreprise.

Haut de page

Donnez-nous vos commentaires...

Le champ précédé d'un astérisque ( * ) doit être rempli.
*Les informations présentées dans cette page sont :

Dernière nouvelle