Voici quelques conseils sur l’achat, l’entretien, l’utilisation et les dispositifs de sécurité des appareils élévateurs pour personnes handicapées.
Consultez un ergothérapeute
L’ergothérapeute est la personne la mieux placée pour évaluer vos besoins afin de développer votre indépendance et votre autonomie.
Types d’appareils élévateurs:
- la plate-forme verticale à gaine fermée
- la plate-forme verticale à gaine non fermée
- le fauteuil élévateur d’escalier
- la plate-forme d’escalier.
En vertu du chapitre IV, Ascenseurs et autres appareils élévateurs, du Code de construction, seul un appareil élévateur dont le prototype a fait l’objet d’une approbation par un ingénieur membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec, ou par un titulaire d'un permis temporaire délivré en vertu de la Loi sur les ingénieurs (chapitre I-9), et dont l’approbation a été transmise à la Régie du bâtiment du Québec, peut être installé au Québec.
Confiez l'installation à un spécialiste
L'installation d'un appareil élévateur pour personne handicapée ou à mobilité réduite doit être confiée à un spécialiste qui détient la bonne sous-catégorie de licence.
L’utilisation de l’appareil
En vertu du Code de sécurité, le propriétaire d’un appareil élévateur pour personne handicapée doit s’assurer que:
- l’appareil sert exclusivement au transport d’une personne handicapée ou à mobilité réduite.
- la personne qui utilise l’appareil connaît bien son mode de fonctionnement et les mesures de sécurité concernant son utilisation.