Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.

COVID-19 : Pour connaître les mesures mises en place à la RBQ (examens, maintien de licence, etc.), consultez notre page COVID-19 : Des réponses à vos questions.

Vous êtes ici :
Bouger et s’amuser

Baignade

La baignade constitue un divertissement très populaire durant la période estivale. Malheureusement, chaque été, des accidents qui auraient pu être évités surviennent. Cette page présente les comportements sécuritaires à adopter pour prévenir de tels accidents.

Évitez de vous baigner dans des lieux non aménagés et non surveillés

La grande majorité des noyades surviennent sur les plans d’eau naturels, tels que des cours d’eau, des lacs ou des bassins artificiels. Pour votre sécurité, nous vous recommandons de ne jamais vous baigner dans des lieux non prévus à cette fin et non surveillés, et encore moins si la baignade y est interdite.

Jetez-vous à l’eau en toute sécurité

Lorsque vous fréquentez un lieu de baignade, soit une plage, une pataugeoire ou une piscine publique, vous avez aussi votre part de responsabilités pour assurer votre sécurité et celle des enfants qui vous accompagnent.

  • N’envoyez pas vos enfants seuls à la piscine ou à la plage; ils doivent être accompagnés d’une personne responsable.
  • N’apportez pas d’alcool ni de contenants de verre dans l’enceinte de la piscine.
  • Ne vous bousculez pas dans la piscine ou à proximité.
  • Coopérez avec les sauveteurs et prévenez-les de toute situation préoccupante.
  • Ne courez pas autour de la piscine.
  • Respectez les règlements de la piscine, y compris les panneaux «plongeon interdit».
  • Lorsque les plongeons sont permis, plongez uniquement dans l’eau dont la profondeur est au moins deux fois votre taille.
  • Portez un gilet de sauvetage lorsque vous faites des activités nautiques.

Informez-nous quand vous êtes témoin d’un accident

Si vous avez été témoin d’un incident ou d’un accident dans un lieu de baignade public, vous pouvez nous en informer en remplissant le formulaire Signalement d’un accident. Cette information nous permettra de cibler nos interventions afin de mieux assurer la sécurité du public.

Si votre enfant fréquente un camp de jour

Afin de mieux assurer la sécurité des utilisateurs, nous conseillons aux propriétaires et aux exploitants de lieux de baignade de veiller à ce qu’il y ait un échange d’information adéquat entre les moniteurs des camps de jour et les surveillants-sauveteurs, notamment sur le nombre d’enfants et leurs habiletés aquatiques, les particularités du plan d’eau, les consignes de sécurité et le rôle de chacun.

Donnez-nous vos commentaires...

Vos commentaires nous aideront à améliorer notre site. Toutefois, si vous souhaitez obtenir une réponse, remplissez le formulaire Écrivez-nous.

Comment trouvez-vous les informations présentées dans cette page? (obligatoire)