Si un incendie se déclare, votre premier réflexe doit être de quitter les lieux. L’évacuation sera rapide et efficace si elle a été préparée.
Si vous pénétrez dans un immeuble d’habitation ou un édifice public pour la première fois, repérez les issues de secours, qui sont indiquées au moyen de panneaux portant la mention «SORTIE» ou «EXIT».
Votre propriétaire a la responsabilité d’établir un plan et une procédure d’évacuation et de vous en informer. Si vous n’avez pas reçu d’information à ce sujet, parlez-en avec votre propriétaire.
Comme locataire, vous avez également votre part de responsabilité. Ne laissez jamais d’obstacles encombrer le parcours qui conduit aux issues. Durant la saison hivernale, déblayez votre balcon ainsi que les marches et les voies d’accès extérieures.
En cas d’incendie
Si vous détectez un incendie (odeur de fumée, crépitement):
- déclenchez le système d’alarme.
- quittez l’immeuble immédiatement.
- avisez le service d’incendie.
Si vous entendez le système d’alarme:
- laissez tous vos effets personnels.
- touchez la porte avant de l’ouvrir. Si elle est chaude, il y a vraisemblablement des flammes ou des gaz de l’autre côté; dans ce cas, n’ouvrez pas la porte.
- si la porte n’est pas chaude, ouvrez-la lentement pour vous assurer qu’il n’y a pas de danger de l’autre côté.
- dirigez-vous rapidement vers l’issue la plus proche si aucun danger ne vous menace. S’il y a de la fumée, déplacez-vous en rampant. Soyez toujours prêt à rebrousser chemin si l’accès à la sortie est obstrué par la fumée ou les flammes.
- ne prenez jamais l’ascenseur.
Si vous devez rester dans votre logement parce qu’un danger plus grand vous menace à l’extérieur:
- téléphonez à votre service d’incendie pour signaler votre présence dans l’immeuble (gardez toujours le numéro du service d’incendie à votre portée).
- bloquez les espaces vides autour de la porte à l’aide de serviettes ou de draps mouillés pour éviter que la fumée ne pénètre dans votre logement.
- respirez au travers d’un linge humide, s’il y a de la fumée.
- ouvrez une fenêtre, mais préparez-vous à la refermer rapidement si la fumée pénètre à l’intérieur.
- allez sur le balcon si vous croyez que la fumée et les flammes ne vous atteindront pas ou placez-vous devant une fenêtre afin d’être repéré.