Le propane est une source d’énergie utile. En camping et au chalet, il sert à se chauffer, à éclairer, à
cuire les aliments et à les
réfrigérer. À la maison, on l’utilise surtout pour la cuisson au barbecue, mais également pour les chauffe-patios et les foyers décoratifs extérieurs. Quand on respecte certaines consignes de sécurité, il s’avère non seulement pratique, mais sûr.
Vous avez un doute sur la qualité d’une installation au propane? Communiquez sans tarder avec un distributeur de propane, un entrepreneur spécialisé en propane ou une personne détenant un certificat de qualification en matière de gaz délivré par Emploi-Québec.
Votre appareil est-il approuvé? Pour vous assurer que votre appareil est approuvé, vérifiez qu’il porte l’un de sceaux de certification énumérés sur la page Organismes et sceaux de certification.
Une odeur de gaz ?
Si un appareil ou une installation au propane dégage une odeur d’œufs pourris ou de chou bouilli, c’est peut-être le signe d’une fuite de gaz.
Vous devez alors éviter :
- de fumer
- d’utiliser des sources d’éclairage et d’allumage telles les lampes de poche, les allumettes, les bougies, etc.
- d’actionner un interrupteur électrique
- d’utiliser un téléphone cellulaire.
Si vous constatez ces symptômes, c’est peut-être le signe d’une intoxication au monoxyde de carbone.
Vous devez sans tarder :
- évacuer l’endroit où se trouve l’appareil
- téléphoner au service de sécurité incendie de votre région
ou composez le 911 - fermer l’alimentation en gaz s’il est possible de le faire
- assurer une aération efficace des lieux s’il est possible de le faire.
La RBQ recommande d’utiliser un avertisseur de monoxyde de carbone certifié CAN/CSA-6.19 dans votre domicile et de vérifier son fonctionnement et l’état de la pile périodiquement.
Remplissage, entreposage et transport des bouteilles
D’autres consignes de sécurité sont à respecter pour le remplissage, l’entreposage et le transport des bouteilles de propane.
Pour le remplissage, assurez-vous de :
- faire remplir les bouteilles par une personne détenant un certificat de compétence en ce domaine. Lors du remplissage des bouteilles, on peut vérifier si le préposé au remplissage détient un certificat valide émis par Emploi-Québec.
- ne jamais faire remplir une bouteille datant de plus de 10 ans.
- ne jamais faire remplir une bouteille à plus de 80 % de sa capacité, puisque le propane liquide augmente de volume à mesure que la température s’élève.
- ne pas transvaser du propane d’une bouteille à une autre. L’utilisation d’adaptateur servant à transvaser une partie du contenu d’une bouteille de propane de 20 livres dans une bouteille de 1 livre non réutilisable de spécification TC 39M (par exemple celle qui est utilisée pour un réchaud de camping) est illégale. Cette pratique est interdite, car elle entraîne notamment des risques d’incendie, d’explosion et de brûlures.
Pour l’entreposage des bouteilles de propane, vous devez :
- entreposer les bouteilles à l’extérieur en toute saison, jamais à l’intérieur d’un bâtiment. Seules les bouteilles à remplissage unique d’une capacité d’une livre de propane ou de butane, par exemple les cartouches de réchaud de camping, peuvent être entreposées à l’intérieur (jusqu’à 3 bouteilles).
- placer les bouteilles en position verticale et vous assurer qu’elles sont à l’abri des chocs.
- éviter d’exposer les bouteilles au soleil, à une température de plus de 50 °C, à une flamme nue ou à toute autre source d’allumage, car la pression augmente de façon importante lorsque la température ambiante s’élève.
- rapporter les bouteilles défectueuses ou datant de 10 ans au distributeur de propane ou au centre de dépôt de votre municipalité si cela est possible. Ne les jetez pas aux ordures même si elles vous paraissent vides; elles pourraient contenir assez de combustible pour provoquer une explosion! Si votre bouteille date de plus de 10 ans, mais qu’elle n’est pas encore vide, vous pouvez l’utiliser jusqu’à ce qu’elle le soit, si sa condition est la même que lors du dernier remplissage. Par la suite, vous ne pourrez plus la remplir et vous devrez acheter une nouvelle bouteille, qui sera bonne pour les 10 prochaines années.
Pendant le transport, assurez-vous que :
- les bouteilles de propane sont maintenues debout afin que la partie gazeuse du propane soit constamment en contact avec la soupape de sûreté pour minimiser les risques en cas de fuite.
- le robinet de la bouteille est bien fermé. Il est obligatoire que la sortie du robinet d’une bouteille réutilisable de 45 livres et moins soit munie d’un bouchon d’étanchéité ou d’un capuchon cache-poussière, selon le cas. Il est aussi fortement recommandé d’utiliser un bouchon d’étanchéité pour les bouteilles de plus grande capacité.
- certaines règles supplémentaires du Québec sur le transport des matières dangereuses sont respectées, entre autres :
- Il est interdit à un véhicule routier transportant plus de deux bouteilles de propane de circuler dans les tunnels où un panneau de signalisation l’indique.
- Seules les bouteilles ayant une capacité en eau de 46 litres ou moins (bouteilles de propane de 40 livres et moins) peuvent circuler dans ces tunnels.
- Avant l’embarquement sur un traversier d’un véhicule récréatif qui contient du propane, il faut aviser le capitaine du traversier ou son représentant.
Il est interdit de transporter ou d’emmagasiner des bouteilles de propane dans un véhicule privé, sauf si l’espace destiné à les recevoir est ventilé à l’extérieur. Pour ce faire, il faut laisser une fenêtre ou le coffre entrouvert, selon l’endroit où la bouteille se trouve. Il faut s’assurer qu’elle ne se renverse pas en la fixant à un support ou à l’aide d’une courroie. Lors d’un déplacement en véhicule récréatif, fermez le robinet de la bouteille de propane, même si celle-ci se trouve à l’extérieur.
Quelques propriétés du propane
Une utilisation sécuritaire et une connaissance générale des propriétés du propane minimisent les dangers potentiels qu’il représente.
Le propane :
- est plus lourd que l’air
- consomme une grande quantité d’air pour sa combustion
- est inflammable lorsque sa concentration dans l’air se situe entre 2,4 % et 9,5 %
- n’est pas toxique en soi, mais une mauvaise combustion causée par exemple par un manque d’air de combustion ou par des brûleurs obturés peut entraîner la production de monoxyde de carbone (CO), un gaz toxique qui peut être mortel.
Le propane est incolore et inodore mais, par souci de sécurité, une odeur rappelant les œufs pourris ou le chou bouilli est ajoutée pour faciliter la détection des fuites.