Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.
Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.
La popularité des foyers à éthanol préoccupe de plus en plus les services de sécurité incendie. En effet, lorsque ces équipements ne sont pas homologués ou lorsqu’ils sont utilisés sans égard aux mesures de sécurité qui s’imposent, ils peuvent polluer l’air ambiant, causer des brûlures graves, des incendies et, parfois, des intoxications au monoxyde de carbone.
La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) tient à vous donner quelques conseils qui vous permettront de profiter de votre foyer en toute sécurité.
Peu importe le modèle que vous choisissez et où vous l’achetez, votre foyer doit satisfaire à la norme canadienne ULC/ORD-C627.1-2008 Unvented Ethyl Alcohol Fuel Burning Decorative Appliances.
Voici des exemples de sceaux ou d’étiquettes de certification apposés sur les foyers à éthanol qui attestent de leur conformité à la norme canadienne :
Cette norme est obligatoire pour les foyers à éthanol installés dans les bâtiments assujettis au chapitre Bâtiment du Code de sécurité (CBCS), lequel contient des dispositions concernant ce type d’appareil. Bien que le CBCS ne vise pas les petits bâtiments résidentiels (ex. : maisons unifamiliales, bâtiments d’habitation de moins de 2 étages et de moins de 8 logements), plusieurs municipalités ont intégré cette obligation dans leur réglementation. Votre assureur pourrait également exiger que votre appareil soit certifié.
Méfiez-vous des appareils bon marché et non certifiés. Il est possible que :
L’installation du foyer à éthanol est simple, car le travail consiste à assembler certaines pièces et à munir le tout d’ancrages. Cependant, soyez vigilant et suivez toutes les directives du fabricant :
L’utilisation inadéquate d’un foyer à éthanol risque de provoquer des brûlures et des incendies. Pour éviter les accidents :
Attention! Un foyer à éthanol est un objet de décoration. Il ne doit pas être utilisé comme appareil de chauffage.
L’éthanol est un combustible qui, en principe, brûle proprement. En réalité, sa combustion dans un foyer est imparfaite dans certaines conditions et peut produire du monoxyde de carbone (CO) et d’autres gaz nocifs, par exemple, lorsque la température de combustion est trop élevée ou trop basse.
Même si l’éthanol s’apparente au combustible utilisé dans les réchauds à fondue, le danger est plus grand en raison des volumes. Comme aucune cheminée n’est nécessaire, les substances toxiques peuvent s’accumuler, en particulier dans certains appareils plus puissants. Il faut donc vous assurer d’avoir un avertisseur de CO.
Utilisez uniquement l’éthanol recommandé par le fabricant puisque l’appareil a été homologué pour être utilisé avec un type d’éthanol déterminé.
L’éthanol, également appelé bioéthanol ou alcool éthylique, dégage des vapeurs inflammables à la température ambiante.
Lors d’un remplissage ou d’un déversement, l’éthanol liquide peut s’évaporer et produire des vapeurs dangereuses. Celles-ci peuvent stagner, car elles sont plus lourdes que l’air. Si leur concentration est assez importante, les vapeurs peuvent s’embraser au contact d’une flamme.
Quand on utilise un foyer à éthanol, il est donc très important de posséder aussi un extincteur portatif en état de fonctionner. Le détecteur de fumée est également de mise.
Soyez prudent au moment du remplissage :
Il est recommandé de ne pas entreposer plus de 5 L d’éthanol et de ne pas stocker de combustible dans une pièce où fonctionne un foyer et près d’une source de chaleur.
On conseille aussi de conserver l’éthanol à la température ambiante. Ce combustible doit être tenu hors de la portée des enfants.
La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) désire mettre en garde la population contre les individus ou entreprises qui offrent leurs services pour régler...
Lire la suite de Stratagèmes frauduleux en rénovation : soyez vigilants!