Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.

Vous êtes ici :
Faire affaire avec un entrepreneur licencié

Choisir un entrepreneur licencié

Avant d’embaucher un entrepreneur, vous devez vérifier qu’il a une licence et un permis de vendeur itinérant, s’il y a lieu. De plus, vous pouvez vérifier s’il a un bon dossier.

Assurez-vous que votre entrepreneur a une licence

L’entrepreneur doit non seulement posséder une licence, mais également la bonne sous-catégorie pour le type de travaux qu’il compte faire pour vous. Pour vérifier si votre entrepreneur possède une licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

Vérifiez si votre entrepreneur a besoin d’un permis de vendeur itinérant

Si vous et votre entrepreneur avez conclu un contrat à votre résidence, vous faites probablement affaire avec un vendeur itinérant. Un vendeur itinérant doit détenir, en plus de sa licence d’entrepreneur de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), un permis de l’Office de la protection du consommateur (OPC). Assurez-vous que votre entrepreneur possède bien son permis de vendeur itinérant en consultant le site Web de l’OPCCe lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec..

Pour savoir si votre entrepreneur est considéré comme un vendeur itinérant, consultez la Définition de commerce itinérantCe lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec. sur le site de l’OPC.

Vérifiez le dossier de votre entrepreneur

Pour mieux connaître votre entrepreneur, consultez les pages ci-dessous :

  • Réclamations en cours : Vérifiez si l’entrepreneur que vous choisissez est actuellement visé par un dossier de réclamation au cautionnement de licence.
  • Indemnités versées depuis 2009 : En cas de problème, les clients qui ont fait affaire avec un entrepreneur licencié peuvent faire une plainte pour réclamer au cautionnement de licence. Quand les bénéficiaires obtiennent une indemnité, la RBQ l’ajoute à la liste des indemnités versées depuis 2009.
  • Licences restreintes, suspendues et annulées : Assurez-vous que la licence de votre entrepreneur n’est pas restreinte, suspendue ou annulée à cause d’antécédents judiciaires.
  • Registraire des entreprisesCe lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec. : Consultez le dossier d’un entrepreneur ou d’une entreprise pour obtenir davantage d’information, notamment sur ses possibles faillites, ses recours et son immatriculation (NEQ).

Conseils pour rechercher d’un entrepreneur

  • Demandez des soumissions à plusieurs entrepreneurs par souci de comparaison.
  • Communiquez avec d’anciens clients pour connaître leur degré de satisfaction.
  • Assurez-vous que l’entrepreneur a bien une adresse physique.

Donnez-nous vos commentaires...

Le champ précédé d'un astérisque ( * ) doit être rempli.
*Les informations présentées dans cette page sont :

Dernière nouvelle