Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Interruption de services à Postes Canada : Lisez notre FAQ pour connaître les répercussions sur nos services.
Faites une demande de localisation.
Sauf pour les travaux compris dans les sous-catégories 2.2 et 2.4 de l’annexe II, cette sous-catégorie autorise les travaux de construction qui concernent le creusage, le déplacement, le compactage, le nivelage de terre ou de matériaux granulaires, y compris les travaux relatifs aux petits ouvrages d’art et les travaux de construction similaires ou connexes.
Cette sous-catégorie est comprise entièrement dans la sous-catégorie 2.6.
Cette sous-catégorie, sans excéder le cadre réglementaire, autorise notamment les travaux de construction relatifs :
N. B. : Malgré le libellé ci-dessus, les voies privées (rues, routes ou chemins) ne sont pas assujetties étant donné que ce ne sont pas des ouvrages de génie civil.
Le locateur de machinerie qui fournit un opérateur à un client (entrepreneur de construction ou constructeur-propriétaire) sans exécuter de travaux de construction n’a pas à être titulaire d’une licence. En effet, s’il ne fait que la location de sa machinerie, avec ou sans opérateur, il n’a pas la responsabilité de l’exécution des travaux et il n’agit pas comme un entrepreneur en construction. Dans cette situation, l’opérateur et son équipement se mettent temporairement au service du locataire (entrepreneur ou constructeur-propriétaire). C’est le locataire qui a la responsabilité des travaux de construction et qui doit être titulaire d’une licence.
Cependant, si le locateur de machinerie participe aux travaux de construction sur le chantier, il a alors l’obligation d’être titulaire d’une licence. Ce sera le cas si le locateur contrôle le travail exécuté par l’opérateur sur le chantier. Un tel contrôle peut prendre plusieurs formes : déterminer les travaux que l’opérateur doit exécuter, diriger l’opérateur, lui donner des ordres ou des directives quant à la manière d’exécuter son travail, superviser la qualité de son travail, etc. Dans de telles situations, on considère que le locateur de machinerie s’implique dans l’exécution des travaux de construction et qu’il agit alors comme entrepreneur.
En cas de doute pour la détermination de la sous-catégorie pertinente, consultez l'Index par mots-clés ou communiquez avec nous.