Régie du bâtiment du Québec.

Sélectionner un domaine

Vous êtes ici :

  • Accueil
  • Numéro d’identification de l’installation de tours de refroidissement à l’eau

Salle de presse

Numéro d’identification de l’installation de tours de refroidissement à l’eau

La RBQ a envoyé, à la mi-juillet 2014, un numéro d’identification aux propriétaires pour chacune de ses installations de tours de refroidissement à l’eau.

Le propriétaire doit apposer le numéro d’identification sur son installation et l’écrire dans son registre d’entretien. De plus, ce numéro d’identification doit se retrouver sur le formulaire de transmission qui doit accompagner l’échantillon d’eau lors de l’envoi au laboratoire accrédité.

Qu’est-ce qu’une installation de tours de refroidissement à l’eau?

Une installation de tours de refroidissement à l’eau est un réseau d’eau d’une ou de plusieurs tours de refroidissement à l’eau qui sont interreliées, comprenant leurs composantes telles que les pompes, les réservoirs ou les compresseurs.

Quand le numéro d’identification est-il attribué par la RBQ ?

Pour une installation existante, le numéro a été envoyé aux propriétaires avant l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions, soit avant le 12 juillet 2014. La RBQ a transmis aux propriétaires d’installations une lettre personnalisée par courrier postal. La lettre pouvait contenir plusieurs numéros d’identification si le propriétaire détenait plusieurs installations de tours de refroidissement à l’eau.

Pour une nouvelle installation, le propriétaire doit d’abord transmettre à la RBQ certaines informations relatives à son installation au moyen du formulaire de transmission de renseignements – PDF (690 Ko). Cette transmission doit être faite dans les 30 jours suivant la mise en service de l’installation. Une lettre personnalisée sera par la suite émise par la RBQ et transmise par courrier au propriétaire de l’installation pour lui communiquer le numéro attribué.

Pour une modification aux renseignements déjà fournis à la RBQ relativement à une installation existante, le propriétaire doit d’abord transmettre sans délai à la RBQ les informations relatives aux modifications apportées au moyen du formulaire de transmission de renseignements – PDF (690 Ko). Dans ce cas, le numéro déjà existant de l’installation avant la modification continuera à être utilisé. Il n’y aura pas de lettre ou d’avis au propriétaire, car le numéro de son installation ne changera pas.

Pour le démantèlement d’une installation, le propriétaire doit d’abord informer la RBQ de son intention en lui adressant une demande formelle. Une lettre personnalisée sera par la suite émise par la RBQ et transmise par courrier au propriétaire de l’installation pour lui communiquer le retrait du numéro d’identification.

Comment le numéro d’identification est-il attribué par la RBQ ?

Les numéros d’identification sont uniques pour chaque installation, peu importe le nombre de tours de refroidissement à l’eau.

Les numéros d’identification sont séquentiels et suivis d’un suffixe pour distinguer plusieurs installations appartenant au même propriétaire sur un même emplacement.

Il faut se rappeler que le propriétaire du bâtiment n’est pas nécessairement le propriétaire de l’installation de tours de refroidissement à l’eau.

Figure 1- Une installation sur un bâtiment

La figure 1 montre une seule installation sur un bâtiment. Il n’y a qu’un seul propriétaire de l’installation. Un seul numéro d’identification est émis.

Figure 2- Plusieurs installations sur un même bâtiment appartenant au même propriétaire

La figure 2 montre deux installations sur un même bâtiment. Les deux installations appartiennent au même propriétaire. Puisqu’il y a deux installations, deux numéros d’identification sont émis.

Figure 3- Plusieurs installations sur un même bâtiment appartenant à des propriétaires différents

La figure 3 montre deux installations sur un même bâtiment. Les deux installations appartiennent à des propriétaires différents. Puisqu’il y a deux installations, deux numéros d’identification sont émis

Si vous avez des questions concernant votre numéro d’identification ou si vous croyez avoir perdu le vôtre, communiquez avec nous.

Donnez-nous vos commentaires...

Le champ précédé d'un astérisque ( * ) doit être rempli.
*Les informations présentées dans cette page sont :

Portail du gouvernement du Québec (ce site est externe au site de la RBQ).Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec
© Gouvernement du Québec 2016Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec