Régie du bâtiment du Québec.

Sélectionner un domaine

Vous êtes ici :

Remontées mécaniques

Concepteur

En tant que concepteur de remontées mécaniques, vous devez vous conformer au chapitre VII du Code de construction.

Quelles sont vos obligations?

Les principales exigences sont :

  • Respectez le Code de construction et la norme CAN/CSA-Z98 en vigueur.
  • Considérez les normes spécialisées concernant notamment le béton et l’armature d’acier du béton, les paratonnerres, l’électricité, les câbles d’acier, les charpentes de bois et d’acier, le soudage, la construction des bâtiments connexes et la protection contre l’incendie.
  • Tenez compte des derniers développements technologiques en matière de sécurité : automates programmables, systèmes de détection de la position du câble, de prévention des collisions, de synchronisation et d’espacement entre les véhicules, systèmes servant à vérifier l’intégrité des véhicules ainsi que la force de serrage des attaches. De plus, des exigences particulières s’appliquent aux remontées mécaniques débrayables, en va-et-vient ou pour véhicules secondaires tractés ainsi qu’aux systèmes bicâbles.
  • Fournissez des manuels d’exploitation et d’entretien en français pour chaque remontée mécanique. Ceux-ci doivent contenir l’information nécessaire au bon fonctionnement des appareils ainsi que les recommandations d’entretien.

En savoir plus

Pour en connaître davantage sur vos obligations, consultez le chapitre VII, Remontées mécaniques, du Code de construction Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec. ainsi que la Loi sur le bâtiment Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec..

Portail du gouvernement du Québec (ce site est externe au site de la RBQ).Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec
© Gouvernement du Québec 2014Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec