Régie du bâtiment du Québec.

Vous êtes ici :

  • Accueil
  • Essai de chargement pour les remontées aériennes

Remontées mécaniques

Essai de chargement pour les remontées aériennes

Si vous êtes propriétaire de remontées mécaniques aériennes, vous devez procéder à un essai de chargement périodique qui doit être effectué selon une procédure spécifique à votre remontée. Cette procédure doit être élaborée par le fabricant ou par un ingénieur spécialiste du domaine dans le cas où le fabricant n’est plus en affaire. L’essai de chargement doit être réalisé à des intervalles n’excédant pas 5 ans. 

N’oubliez pas votre rapport d’essai

La personne qui effectue l'essai doit vous remettre un rapport dans lequel elle certifie que la remontée mécanique satisfait toujours aux critères du fabricant. Si vous n’avez pas accès à ces critères, elle doit vous certifier que la remontée répond aux résultats attendus et précisés dans la procédure de l'ingénieur. (Référence: articles 4.4.3 et 12.17 de la norme CAN/CSA Z98-14)

Exemple de rapport d’essai

Votre rapport doit inclure, entre autres, un libellé équivalent à ce qui suit :


«Je soussigné, ____________, (titre et responsabilité), certifie qu'au terme de l'essai de chargement périodique effectué sur la remontée mécanique n° R-______, le (jour-mois-année), conformément à la procédure (nom ou numéro de la procédure) établie par le fabricant ou l'ingénieur (nom, matricule), celle-ci satisfait aux exigences et aux critères de performance spécifiés à cette procédure.»

Afin de vous aider, vous trouverez un exemple de rapport d’essai à l'appendice H de la norme CAN/CSA-Z98.

Portail du gouvernement du Québec (ce site est externe au site de la RBQ).Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec
© Gouvernement du Québec 2017Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec