Régie du bâtiment du Québec.

Vous êtes ici :

  • Accueil
  • Les événements en plein air : foires, carnavals et festivals

Propriétaire ou exploitant

Les événements en plein air : foires, carnavals et festivals

Vous planifiez un événement en plein air, une foire ou un festival et prévoyez y aménager des tentes, des chapiteaux, des casse-croûte ou des jeux mécaniques? Vos installations requièrent-elles de l’alimentation en électricité, au gaz ou au propane?

Vos responsabilités à l’égard de la sécurité du public

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) vous rappelle qu’en tant qu’organisateur d’événement, propriétaire, ou installateur d’équipement vous êtes responsables de la sécurité du public qui fréquente votre site. Et bien qu’à vocation temporaire, les aménagements et les installations doivent être réalisés en conformité avec la réglementation applicable, et maintenus en bon état en tout temps.

Un guide pour vous aider

Afin de vous aider à assurer la sécurité du public, consultez le guide Événements en plein air : foires, carnavals et festivals – PDF (3.5 Mo) qui regroupe les références à la réglementation en vigueur ainsi que des recommandations visant l’usage sécuritaire des installations montées lors d'évènements en plein air pour les domaines du bâtiment, du gaz, de l’électricité et des jeux et manèges.

Pour qui?

Ce guide est un incontournable pour :

  • les organisateurs de festivals
  • les municipalités
  • les propriétaires exploitants
  • les installateurs d'appareils
  • tout intervenant participant à l’installation des aménagements.

Donnez-nous vos commentaires...

Le champ précédé d'un astérisque ( * ) doit être rempli.
*Les informations présentées dans cette page sont :

Portail du gouvernement du Québec (ce site est externe au site de la RBQ).Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec
© Gouvernement du Québec 2017Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec