Régie du bâtiment du Québec.

Plomberie

Joints soudés et raccords sans plomb

Les raccords – robinets, accessoires, etc. − sans plomb (avec une teneur en plomb d’au plus 0,25% de la surface en contact avec l’eau) peuvent s’avérer plus difficiles à souder que les raccords en laiton ou en bronze contenant du plomb. 

La fiche Bonnes pratiques Joints soudés et raccords sans plomb – PDF (517 Ko) résume les principales étapes nécessaires au soudage d’un joint entre un raccord et un tube en cuivre. 

Cette fiche a été élaborée par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) afin d'apporter des précisions sur des éléments non assujettis ou complémentaires aux exigences minimales du chapitre III, Plomberie, du Code de construction.

Complément d’information sur la teneur en plomb

La fiche Bonnes pratiques Teneur en plomb des robinets et des accessoires de robinetterie – PDF (218 Ko) explique plus en détail les exigences du chapitre Plomberie portant sur les robinets et accessoires sans plomb.

Donnez-nous vos commentaires...

Le champ précédé d'un astérisque ( * ) doit être rempli.
*Les informations présentées dans cette page sont :

Portail du gouvernement du Québec (ce site est externe au site de la RBQ).Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec
© Gouvernement du Québec 2017Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec