Régie du bâtiment du Québec.

Plomberie

Conception d’une boucle de recirculation d’eau chaude

Un système de maintien de la température est essentiel lorsqu’un réseau de distribution d’eau chaude comporte une certaine longueur. Ce système peut prendre la forme d’une boucle de recirculation d’eau chaude, qui consiste à assurer la présence d’eau chaude en continu dans le réseau en la faisant recirculer dans le chauffe-eau.

Partie 1

La fiche Bonnes pratiques Conception d’une boucle de recirculation d’eau chaude – PDF (668 Ko) présente entre autres le principe de fonctionnement d’une telle boucle, les étapes de conception, la réglementation, les accessoires requis et les pertes thermiques. Elle a été élaborée par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) en collaboration avec la RBQ.

Partie 2

La fiche Bonnes pratiques Conception d’une bouche de recirculation (partie 2)  – PDF (276 Ko)explique entre autres le principe du débit minimal requis, la présélection de la pompe et la répartition du débit dans les branches. On y trouve plusieurs tableaux et figures pour faciliter la compréhension des sujets. Elle a été élaborée par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) en collaboration avec la RBQ.

Donnez-nous vos commentaires...

Le champ précédé d'un astérisque ( * ) doit être rempli.
*Les informations présentées dans cette page sont :

Portail du gouvernement du Québec (ce site est externe au site de la RBQ).Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec
© Gouvernement du Québec 2017Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec