Régie du bâtiment du Québec.

Vous êtes ici :

  • Accueil
  • Modifications au chapitre Plomberie du Code de construction

Plomberie

Modifications au chapitre Plomberie du Code de construction

Adoptées par décret le 29 janvier 2014, les modifications au chapitre III, Plomberie, du Code de construction sont en vigueur depuis le 29 avril 2014. Ce chapitre est constitué du Code national de la plomberie (CNP) 2010 auquel s'ajoutent les modifications apportées par le Québec. Il remplace la version précédente en vigueur depuis juillet 2008 et toute nouvelle installation de plomberie réalisée après le 29 avril 2010 doit être conforme à ses exigences.

Exigences à respecter

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) rappelle à tous les entrepreneurs dans le domaine de la plomberie, aux professionnels impliqués dans la conception et la réalisation de travaux d'installation de plomberie de même qu'aux fabricants et aux distributeurs de produits de plomberie qu'ils doivent appliquer les nouvelles exigences en vigueur.

Les modifications introduites au niveau national, de même que celles du Québec, ont été adoptées par consensus chez les représentants des divers groupes concernés. La nouvelle réglementation s'inscrit dans la démarche de tenue à jour des codes ou normes en vigueur au Québec afin d'harmoniser, dans la mesure du possible, le cadre réglementaire entre les provinces. Elle vise essentiellement l'amélioration du niveau de salubrité, de sécurité et de protection du bâtiment offert par les installations de plomberie et l'adaptation à certains changements technologiques.

Consultez le Cahier Modifications du Québec applicables au Code national de la plomberie - Canada 2010 – PDF (2.2 Mo) qui indique les modifications apportées par le Québec.

Formation sur la nouvelle édition du chapitre Plomberie du Code de construction

Afin de mettre à jour leurs connaissances, la RBQ invite les entrepreneurs en plomberie, les plombiers et les intervenants du domaine à suivre la formation sur les modifications au CodeCe lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec..

Pour vous inscrire

Si vous êtes un plombier admissible au Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec., vous pourrez bénéficier pleinement du soutien financier de celui-ci. Vous pourrez alors vous inscrire à la formation sur le site de la Commission de la construction du QuébecCe lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec..

Vous n’êtes pas admissible au Fonds?

Vous êtes plombier, entrepreneur en plomberie ou intervenant dans le domaine (architecte, ingénieur, technologue, etc.) et vous n’êtes pas admissible au Fonds de formation des salariés de l’industrie de la construction? Inscrivez-vous alors sur le site de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec., ou communiquez avec le Service de la formation de la CMMTQ au 514 382-2668 ou au 1 800 465-2668.

Vous êtes un groupe d’intervenants?

Si vous êtes un groupe d’intervenants dans le domaine de la plomberie (architecte, ingénieur, technologue, etc.) de 15 personnes et plus, vous pouvez recevoir une formation d’une journée délivrée par un inspecteur de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Cette formation gratuite est offerte uniquement en semaine, sur les heures de bureau. Pour ce faire, vous devez envoyer un courriel à l’adresse formation@rbq.gouv.qc.ca en y indiquant:

  • votre nom et vos coordonnées
  • le nombre de personnes de votre groupe (minimum 15 personnes)
  • la date souhaitée de la formation
  • le lieu (salle) de la formation.

La salle de la formation doit être appropriée pour la projection du multimédia de la formation. À la réception de votre courriel, une personne de la RBQ communiquera avec vous pour vous confirmer la date de la formation et pour planifier celle-ci.

Donnez-nous vos commentaires...

Le champ précédé d'un astérisque ( * ) doit être rempli.
*Les informations présentées dans cette page sont :

Portail du gouvernement du Québec (ce site est externe au site de la RBQ).Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec
© Gouvernement du Québec 2017Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec