Régie du bâtiment du Québec.

Vous êtes ici :

Plan de garantie

Règlement annoté

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) met à la disposition des utilisateurs de son site Web un outil de référence permettant aux parties impliquées dans un litige, à leurs représentants et aux arbitres d’avoir accès à la jurisprudence dans l’interprétation des articles du Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs et de certaines problématiques particulières.

Consultez le Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs annoté – PDF (656 Ko).

Depuis 2005, la RBQ confie à la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ) le mandat d’effectuer les travaux suivants:

  • résumer les sentences arbitrales rendues en application du Règlement
  • repérer et résumer les jugements subséquents rendus par les tribunaux à l’égard de ces décisions arbitrales
  • indexer les résumés par sujet et par nom d’entrepreneur, pour diffusion sur le site Web de la RBQ
  • donner accès, à partir d’un résumé, au texte intégral des décisions traitées.

Avec l’expertise et la crédibilité qu’elle détient en matière d’information juridique, auxquelles s’ajoute l’expérience acquise dans le traitement des décisions sur le plan de garantie, la SOQUIJ s’imposait comme le partenaire tout désigné pour élaborer une version annotée du Règlement. La RBQ lui a donc confié le mandat de rédiger, à partir de l’ensemble des décisions analysées, des annotations résumant les différentes interprétations retenues par les arbitres et par les juges au regard de dispositions du Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs ou de problématiques présentant un intérêt particulier.

Les décisions prises en considération aux fins de l’annotation du Règlement émanent des quatre organismes autorisés par la RBQ. Lorsque ces décisions ont fait l'objet d'une demande de révision judiciaire, les jugements des instances subséquentes sont également analysés. Le corpus des décisions consultées est constitué des décisions arbitrales et des jugements rendus depuis le 1er janvier 2006. En vertu de l’entente conclue avec la SOQUIJ, le Règlement annoté sera mis à jour trois fois par année.

Il est à souligner que la jurisprudence publiée reflète l’évolution du droit en ce qui concerne les plans depuis 2005. Conséquemment, veuillez tenir compte des différentes modifications législatives et réglementaires introduites depuis cette date lors de la lecture des différentes décisions. 

La RBQ invite les parties à s’assurer d’obtenir une documentation complète et à jour en prenant connaissance, en plus, des décisions rendues par les quatre organismes d’arbitrage reconnus par la RBQ, disponibles sur leur site Web respectif: 

En terminant, la RBQ tient à souligner la compétence et la minutie dont la SOQUIJ a fait preuve dans ce projet depuis sa mise en œuvre. Cet outil mis à la disposition des utilisateurs du site Web de la RBQ s’avère fort utile aux parties impliquées dans un litige, à leurs représentants ainsi qu’aux arbitres, dans le meilleur intérêt de la justice et de la qualité de la construction.

Consultez le Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs annoté – PDF (656 Ko)

Donnez-nous vos commentaires...

Le champ précédé d'un astérisque ( * ) doit être rempli.
*Les informations présentées dans cette page sont :

Portail du gouvernement du Québec (ce site est externe au site de la RBQ).Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec
© Gouvernement du Québec 2017Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec