Régie du bâtiment du Québec

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Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.

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COVID-19 : Des réponses à vos questions. En raison des mesures sanitaires actuelles, la capacité des salles d’examens est réduite à 50 %, ce qui peut entraîner certains retards.

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Temps d’attente au téléphone

En raison d’une augmentation importante du nombre d’appels, le temps d’attente au téléphone est plus long qu’à l’habitude. Nous sommes désolés des inconvénients que cela pourrait vous occasionner.

Vos questions les plus fréquentes

Est-ce que je peux connaître mes résultats d’examens par téléphone?

Nous ne pouvons donner aucun résultat d’examen par téléphone. Vous recevrez vos résultats par la poste dans le meilleur délai possible suivant votre dernier examen. Si votre entreprise a plusieurs répondants, nous devons attendre qu’ils aient tous terminé leurs examens avant de vous donner les résultats.

Dois-je remplir une nouvelle demande si ma licence est annulée parce que je n’ai pas payé mon maintien?

Vous devez remplir une nouvelle demande si votre licence a été annulée à la suite du non-paiement de votre maintien.

Par contre, le répondant n’a pas besoin de repasser les examens puisque les compétences demeurent actives pendant 5 ans. Pour ce qui est du cautionnement de licence, il demeure actif pendant 60 jours à partir de la date d’annulation de votre licence.

Visitez la page Formulaires de demande de licence pour effectuer une nouvelle demande de licence.

Est-ce que je peux vérifier l’état d’avancement de ma demande de licence par téléphone?

Nous ne pouvons pas vous préciser l’état d’avancement de votre demande de licence par téléphone.

Les demandes de licence complètes et conformes sont traitées dans un délai de 60 jours. Ce délai exclut principalement les périodes où nous sommes en attente d’informations ou de documents de votre part ainsi que la période entre l’envoi d’un avis de convocation aux examens et leur passation.

Téléphone

Renseignements généraux

Sans frais : 1 800 361-0761
Montréal : 514 873-0976

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30 à 16h30
Mercredi : 10h à 16h30

Danger en sécurité du bâtiment

1 800 361-0761, option 5
24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Télécopieur

Sans frais : 1 866 315-0106
Montréal : 514 864-2903

Courrier

Régie du bâtiment du Québec
Rez-de-chaussée, local 040
255, boulevard Crémazie Est
Montréal (Québec) H2M 1L5

Vous voyez d’autres coordonnées sur un formulaire?

Utilisez toujours les coordonnées inscrites sur le formulaire. Elles peuvent être différentes de celles de cette page.

Rencontres virtuelles sur rendez-vous

Vous pouvez assister à une rencontre virtuelle avec un employé de la RBQ concernant :

  • un permis d’exploitation dans les domaines du gaz, des installations sous pression et des jeux et manèges
  • une licence d’entrepreneur
  • une plainte
  • une réclamation au cautionnement de licence.

Point de service de Montréal

Rez-de-chaussée, local 040
255, boulevard Crémazie Est
Montréal (Québec) H2M 1L5
Voir la carteCe lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.

Heures d’ouverture

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30 à 16h30
Mercredi : 10h à 16h30

Services offerts

  • Examens de qualification sur convocation
  • Dépôt de documents
  • Accompagnement dans vos demandes
  • Dépôt d’une plainte
  • Dépôt d’une demande de réclamation au cautionnement
  • Dépôt d'une demande de licence
  • Dépôt d'une demande de permis
  • Paiements de votre facturation

Types de paiements autorisés sur place

  • Carte de débit
  • Carte de crédit
  • Argent comptant
  • Chèque ou mandat-poste à l’ordre du ministre des Finances ou de la RBQ. Si vous connaissez votre numéro de dossier à la RBQ, inscrivez-le au dos de votre chèque. Les chèques postdatés ne sont pas acceptés.

Points de service à l’extérieur de Montréal

Il existe d’autres points de service à l’extérieur de Montréal pour les services suivants :

  • Examens sur convocation
  • Paiement du maintien de licence par chèque ou mandat-poste, sauf les paiements dont l’échéance est dans les 5 prochains jours ouvrables. Dans ce cas, vous devez utiliser le Paiement en ligne.

Trouvez un point de serviceCe lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.

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