Régie du bâtiment du Québec

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Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.

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Nous joindre

Voici les différentes façons de nous contacter. Vous avez un horaire chargé? Prenez rendez-vous avec nous au moment de votre choix!

Rencontre virtuelle sur rendez-vous

Vous pouvez assister à une rencontre virtuelle avec un employé de la RBQ concernant :

  • la déclaration de vos heures de formation dans votre dossier de formation continue
  • un permis d’exploitation dans les domaines du gaz, des installations sous pression et des jeux et manèges
  • une licence d’entrepreneur
  • une plainte
  • une réclamation au cautionnement de licence.

Par téléphone ou par télécopieur

Renseignements généraux

Téléphone

Sans frais : 1 800 361-0761
Montréal : 514 873-0976

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8 h 30 à 16 h 30
Mercredi : 10 h à 16 h 30

Télécopieur

Sans frais : 1 866 315-0106
Montréal : 514-864-2903

Danger en sécurité du bâtiment

1 800 361-0761, option 5 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Par la poste

Régie du bâtiment du Québec
Rez-de-chaussée, local 040
255, boulevard Crémazie Est
Montréal (Québec) H2M 1L5

Vous voyez d’autres coordonnées sur un formulaire?

Utilisez toujours les coordonnées inscrites sur le formulaire. Elles peuvent être différentes de celles de cette page.

En personne

Point de service de Montréal

Rez-de-chaussée, local 040
255, boulevard Crémazie Est
Montréal (Québec) H2M 1L5
Voir la carteCe lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.

Heures d’ouverture

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8 h 30 à 16 h 30
Mercredi : 10 h à 16 h 30

Services offerts

  • Examens de qualification sur convocation
  • Dépôt de documents
  • Accompagnement dans vos demandes
  • Dépôt d’une plainte
  • Dépôt d’une demande de réclamation au cautionnement
  • Dépôt d’une demande de licence
  • Dépôt d’une demande de permis
  • Paiement de factures.

Modes de paiement acceptés sur place

  • Carte de débit
  • Carte de crédit
  • Argent comptant
  • Chèque ou mandat-poste à l’ordre du ministre des Finances ou de la RBQ. Si vous connaissez votre numéro de dossier à la RBQ, inscrivez-le au dos de votre chèque. Les chèques postdatés ne sont pas acceptés.

Points de service à l’extérieur de Montréal

Il existe d’autres points de service à l’extérieur de Montréal pour les services suivants :

  • Examens sur convocation
  • Paiement du maintien de licence par chèque ou mandat-poste, sauf les paiements dont l’échéance est dans les 5 prochains jours ouvrables. Dans ce cas, vous devez utiliser le paiement en ligne.

Trouvez un point de serviceCe lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.

Questions fréquentes

Pour vous faire gagner du temps, nous avons répertorié les questions qui nous sont le plus fréquemment posées. Vérifiez si votre question se trouve ci-dessous.

Est-ce que je peux connaître mes résultats d’examens par téléphone?

Nous ne pouvons communiquer aucun résultat d’examen par téléphone. Vous recevrez vos résultats par la poste dans le meilleur délai possible après votre dernier examen. Si votre entreprise a plusieurs répondants, nous devons attendre qu’ils aient tous terminé leurs examens avant de vous transmettre les résultats.

Je n’ai pas fait mon paiement de maintien à temps. Que dois-je faire maintenant?

Vous devez faire une nouvelle demande de licence. Si votre paiement de maintien n’est pas fait à l’échéance, votre licence cesse immédiatement d’avoir effet. Vous devez donc remplir une nouvelle demande de licence et nous l’acheminer. Pour ce qui est du cautionnement de licence, il demeure actif pendant 60 jours à partir de la date d’annulation de votre licence.

En revanche, le répondant n’a pas besoin de repasser les examens puisque les compétences demeurent reconnues pendant 5 ans. Pour ce qui est du cautionnement de licence, il demeure actif pendant 60 jours à partir de la date d’annulation de votre licence.

Visitez la page Formulaires de demande de licence pour effectuer une nouvelle demande de licence.

Est-ce que je peux vérifier l’état d’avancement de ma demande de licence par téléphone?

Nous ne pouvons pas vous préciser l’état d’avancement de votre demande de licence par téléphone.

Les demandes de licence complètes et conformes sont traitées dans un délai de 60 jours. Ce délai exclut principalement les périodes où nous sommes en attente d’informations ou de documents de votre part ainsi que la période entre l’envoi d’un avis de convocation aux examens et leur passation.

Comment puis-je déclarer mes heures de formation continue?

Vous devez vous connecter au dossier de formation continue de l’entreprise pour laquelle vous êtes répondant. Pour plus de réponses à vos questions concernant la formation continue obligatoire, consultez notre foire aux questions.

Voir toutes les questions

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