Régie du bâtiment du Québec.

Vous êtes ici :

Lieux de baignade

Le surveillant-sauveteur

En tant que propriétaire ou exploitant d’un lieu de baignade, vous devez appliquer les règles suivantes relatives à la surveillance de vos installations :

  • La présence de surveillants est obligatoire dès que le lieu de baignade est accessible au public.
  • Seules les personnes possédant la qualification et l’âge minimal de 17 ans sont autorisées à exercer une surveillance.
  • La présence et le nombre de préposés à la surveillance doivent être conformes aux règlements, tenir compte du type de lieu de baignade (piscine ou plage), du nombre de baigneurs, de la longueur de la plage, de la présence d’obstacles, etc.

En cas de pénurie

S’il y a une pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans votre région, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) vous autorise à engager un surveillant-sauveteur âgé de 16 ans (au lieu de 17 ans tel que cela est requis par la réglementation) et ayant la certification appropriée selon le lieu à surveiller, aux conditions suivantes :

  • Vous devez désigner une personne responsable qui assurera la gestion de la piscine ou de la plage.
  • Vous devez conserver sur les lieux les documents attestant que vous avez fait les démarches nécessaires, mais en vain, auprès de la Société de sauvetage du Québec, de la Société canadienne de la Croix-Rouge et de Placement étudiant du Québec afin d’obtenir les services d’un surveillant-sauveteur qualifié âgé de 17 ans et plus.

Afin de bénéficier de cette mesure, vous devez conserver sur les lieux l’information et les documents mentionnés ci-dessus aux fins de consultation par la RBQ. Cette mesure différente n’est applicable que pour les surveillants-sauveteurs détenant une certification piscine ou plage.

En ce qui concerne les autres situations, il est toujours possible de formuler une demande de mesures différentes à la RBQ. Pour de plus amples informations, consultez la page Demande de mesures équivalentes ou de mesures différentes.

Donnez-nous vos commentaires...

Le champ précédé d'un astérisque ( * ) doit être rempli.
*Les informations présentées dans cette page sont :

Portail du gouvernement du Québec (ce site est externe au site de la RBQ).Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec
© Gouvernement du Québec 2017Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec