Régie du bâtiment du Québec.

Vous êtes ici :

  • Accueil
  • Bouées de sauvetage de type tube

Lieux de baignade

Bouées de sauvetage de type tube

Articles : 35b) et 54d) du Règlement sur la sécurité dans les bains publics
(B-1.1, r. 11)

Sujet : Bouées de sauvetage de type tube

Objectif : Autoriser l’utilisation de bouées de sauvetage de type tube comme équipement de secours bien qu’elles ne soient pas permises par la réglementation.

Intervenants concernés : Propriétaires-exploitants de lieux de baignade, fournisseurs d’équipements de sécurité

Date de publication : Octobre 2017

Articles 35b) et 54d)

Le règlement stipule qu’une piscine doit être pourvue, en des endroits accessibles en tout temps, de deux bouées de sauvetage qui peuvent être :

  • de type annulaire d’un diamètre intérieur compris entre 275 et 380 mm, solidement attachées à un câble d’une longueur de 3 m plus la moitié de la largeur de la piscine et placées sur un support à la station de surveillance; ou
  • de type « torpille » avec une boucle pour les épaules et au moins 2 m de câble.

Pour une plage ouverte au public, le règlement exige, à chaque poste de surveillance, une bouée de sauvetage qui peut être :

  • du type annulaire, d’un diamètre intérieur compris entre 275 et 380 mm, attachée à un câble ayant une longueur minimale de 15 m et placée sur un support; ou
  • de type « torpille » avec une boucle pour les épaules et au moins 2 m de câble.

Utilisation des bouées de type tube

Des bouées de sauvetage de type tube sont disponibles sur le marché. Elles sont considérées comme un équipement adapté pour le sauvetage dans les piscines et les plages à travers le monde. Ces bouées, fabriquées en matériau souple et léger, sont facilement maniables pour le sauveteur et peuvent être attachées à la victime.

Bien qu’elles ne soient pas permises par la réglementation, la Régie du bâtiment du Québec autorise l’utilisation de bouées de type tube comme une équivalence aux bouées de type annulaire ou torpille. Cependant, ces bouées de type tube doivent être employées avec une boucle pour les épaules et au moins 2 m de câble.

Donnez-nous vos commentaires...

Le champ précédé d'un astérisque ( * ) doit être rempli.
*Les informations présentées dans cette page sont :

Portail du gouvernement du Québec (ce site est externe au site de la RBQ).Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec
© Gouvernement du Québec 2017Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec