Régie du bâtiment du Québec

  • En
{$lblRechercheEntrepreneurs}

Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.

Vous êtes ici :
Examens

Préparation aux examens

Le jour de l’examen : ne pas oublier

Avant de vous présenter à votre examen, lisez bien les consignes de la page Consignes et résultats.

Pour vous préparer aux examens, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) met à votre disposition des fiches d’information et des profils de compétences pour chaque domaine de qualification. Les fiches d’information comprennent entre autres des renseignements sur les objectifs de l’examen, une présentation sommaire du contenu de l’examen, les textes de loi et les normes à étudier. Les profils de compétences regroupent l’ensemble des habiletés et des compétences attendues d’un candidat entrepreneur ou constructeur-propriétaire, selon la catégorie ou les sous-catégories de licences visées. Les examens généraux (communs à tous les entrepreneurs) et les examens en exécution de travaux (touchant des sous-catégories spécifiques) portent donc sur des questions associées à ces habiletés et compétences. Cliquez sur le sujet de votre choix pour faire défiler la page vers l’information désirée.

Fiches d’information générale

Pour bien comprendre le système de qualification professionnelle de la RBQ et vous préparer adéquatement aux examens, prenez le temps de lire:

Administration

L’examen de vérification des connaissances en administration est destiné aux candidats entrepreneurs généraux ou spécialisés. Les compétences validées sont relatives à la gestion d’une entreprise de construction.

La personne qui réussit l’examen peut agir à titre de répondant en administration pour tous les travaux de construction compris dans toutes les sous-catégories.

Fiche et profil à consulter

Documents disponibles à l’examen

Lectures recommandées

Exécution de travaux de construction

Les examens en exécution de travaux de construction sont destinés aux candidats entrepreneurs et constructeurs-propriétaires.

Il y a autant d’examens que de sous-catégories de licence. La personne qui réussit un examen en exécution de travaux de construction peut agir à titre de répondant pour tous les travaux de construction compris dans les sous-catégories.

Sous-catégorie viséeFiche examenProfil de compétences
1.1.1 - Entrepreneur en bâtiments résidentiels neufs visés à un plan de garantie, classe IFiche 1.1.1 – PDF (53 Ko)Profil 1.1.1, 1.1.2, 1.2 et 1.3 – PDF (773 Ko)
1.1.2 - Entrepreneur en bâtiments résidentiels neufs visés à un plan de garantie, classe IIFiche 1.1.2 – PDF (398 Ko)Profil 1.1.1, 1.1.2, 1.2 et 1.3 – PDF (773 Ko)
1.2 - Entrepreneur en petits bâtimentsFiche 1.2 – PDF (53 Ko)Profil 1.1.1, 1.1.2, 1.2 et 1.3 – PDF (773 Ko)
1.3 - Entrepreneur en bâtiments de tout genreFiche 1.3 – PDF (53 Ko)Profil 1.1.1, 1.1.2, 1.2 et 1.3 – PDF (773 Ko)
1.4 - Entrepreneur en routes et canalisationFiche 1.4 – PDF (217 Ko)Profil 1.4 – PDF (499 Ko)
1.5 - Entrepreneur en structures d’ouvrages de génie civilFiche 1.5 – PDF (529 Ko)Profil 1.5 – PDF (615 Ko)
1.6 - Entrepreneur en ouvrages de génie civil immergésFiche 1.6 – PDF (525 Ko)Profil 1.6 – PDF (967 Ko)
1.7 - Entrepreneur en télécommunications, transport, transformation et distribution d’énergie électriqueFiche 1.7 – PDF (475 Ko)Profil 1.7 – PDF (459 Ko)
1.8 - Entrepreneur en installation d’équipement pétrolierFiche 1.8Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 1.8Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
1.9 - Entrepreneur en mécanique du bâtimentFiche 1.9Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 1.9Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
1.10 - Entrepreneur en remontées mécaniquesFiche 1.10Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 1.10Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
2.1 - Entrepreneur en puits forésFiche 2.1Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 2.1Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
2.2 - Entrepreneur en ouvrages de captage d’eau non forésFiche 2.2Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 2.2Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
2.3 - Entrepreneur en systèmes de pompage des eaux souterrainesFiche 2.3Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 2.3Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
2.4 - Entrepreneur en systèmes d’assainissement autonomeFiche 2.4Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 2.4Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
2.6 - Entrepreneur en pieux et fondations spécialesFiche 2.6Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 2.6Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
2.8 - Entrepreneur en sautageFiche 2.8Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 2.8Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
3.1 - Entrepreneur en structures de bétonFiche 3.1Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 3.1Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
4.1 - Entrepreneur en structures de maçonnerieFiche 4.1Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 4.1Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
5.1 - Entrepreneur en structures métalliques et éléments préfabriqués de bétonFiche 5.1Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 5.1Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
6.1 - Entrepreneur en charpentes de boisFiche 6.1Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 6.1Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
10 - Entrepreneur en systèmes de chauffage localisé à combustible solideFiche 10Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 10Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
11.1 - Entrepreneur en tuyauterie industrielle ou institutionnelle sous pressionFiche 11.1Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 11.1Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
13.1 - Entrepreneur en protection contre la foudreFiche 13.1Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 13.1Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
13.2 - Entrepreneur en systèmes d’alarme incendieFiche 13.2Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 13.2Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
13.3 - Entrepreneur en systèmes d’extinction incendieFiche 13.3Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 13.3Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
13.4 - Entrepreneur en systèmes localisés d’extinction incendieFiche 13.4Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 13.4Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
14.1 - Entrepreneur en ascenseurs et monte-chargesFiche 14.1Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 14.1Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
14.2 - Entrepreneur en appareils élévateurs pour personnes handicapéesFiche 14.2Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 14.2Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
14.3 - Entrepreneur en autres types d’appareils élévateursFiche 14.3 – PDF (222 Ko)Non disponible
15.1 - Constructeur-propriétaire en systèmes de chauffage à air pulséFiche 15.1Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 15.1Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
15.1.1 - Entrepreneur en systèmes de chauffage à air pulsé pour certains travaux qui ne sont pas réservés exclusivement aux maîtres mécaniciens en tuyauterieFiche 15.1.1Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 15.1.1Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
15.2 - Constructeur-propriétaire en systèmes de brûleurs au gaz naturelFiche 15.2Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 15.2Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
15.2.1 - Entrepreneur en systèmes de brûleurs au gaz naturel pour certains travaux qui ne sont pas réservés exclusivement aux maîtres mécaniciens en tuyauterieFiche 15.2.1Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 15.2.1Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
15.3 - Constructeur-propriétaire en systèmes de brûleurs au mazoutFiche 15.3Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 15.3Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
15.3.1 - Entrepreneur en systèmes de brûleurs à l’huile pour certains travaux qui ne sont pas réservés exclusivement aux maîtres mécaniciens en tuyauterieFiche 15.3.1Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 15.3.1Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
15.4 - Constructeur-propriétaire en systèmes de chauffage à eau chaude et à vapeurFiche 15.4Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 15.4Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
15.4.1 - Entrepreneur en systèmes de chauffage à eau chaude et à vapeur pour certains travaux qui ne sont pas réservés exclusivement aux maîtres mécaniciens en tuyauterieFiche 15.4.1Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 15.4.1Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
15.5.1 - Entrepreneur en plomberie pour certains travaux qui ne sont pas réservés exclusivement aux maîtres mécaniciens en tuyauterieFiche 15.5.1Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 15.5.1Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
15.5 - Constructeur-propriétaire en plomberieFiche 15.5Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 15.5Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
15.6 - Entrepreneur en propaneFiche 15.6Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 15.6Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
15.7 - Entrepreneur en ventilation résidentielleFiche 15.7Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 15.7 – PDF (723 Ko)
15.8 - Entrepreneur en ventilationFiche 15.8Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 15.8 – PDF (720 Ko)
15.9 - Entrepreneur en petits systèmes de réfrigérationFiche 15.9Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 15.9Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
15.10 - Entrepreneur en réfrigérationFiche 15.10Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 15.10Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
16 - Constructeur-propriétaire en électricitéFiche 16Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 16Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.
17.1 - Entrepreneur en instrumentation, contrôle et régulationFiche 17.1Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.Profil 17.1Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.

Donnez-nous vos commentaires...

Cette page vous a-t-elle été utile? (obligatoire)