Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.

COVID-19 : Pour connaître les mesures mises en place à la RBQ (examens, maintien de licence, etc.), consultez notre page COVID-19 : Des réponses à vos questions.

Vous êtes ici :

Compétences déjà reconnues

Sous certaines conditions, le demandeur de licence ou son répondant peut être exempté de passer un examen pour être répondant sur une licence si ses compétences ont déjà été reconnues par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

En effet, il est possible d’être exempté de passer les examens pour être répondant sur une licence si, dans les 5 années précédant la demande de licence ou la demande de modification d’une licence existante, une personne :

  • a agit comme répondante sur la licence d’une entreprise de construction pour le domaine correspondant à l’examen concerné par la demande d’exemption
  • a fait évaluer et reconnaître ses compétences par la RBQ pour le domaine et la sous-catégorie correspondants à l’examen concerné par la demande d’exemption grâce à l’un des moyens d’évaluation des compétences.

Exemples

Par exemple, pour être exempté d’un examen en administration, le demandeur ou son répondant doit, dans les 5 ans précédant la demande de licence ou de modification d’une licence existante, avoir été répondant en administration ou avoir fait évaluer et reconnaître ses compétences par la RBQ dans le domaine de l’administration.

Pour le domaine de l’exécution de travaux de construction, les compétences doivent avoir été reconnues dans la même sous-catégorie que celle demandée.

Comment être exempté?

Pour demander cette exemption, vous devez cocher la case Compétences déjà reconnues dans l’espace prévue à cette fin du formulaire de demande de licence.

Donnez-nous vos commentaires...

Vos commentaires nous aideront à améliorer notre site. Toutefois, si vous souhaitez obtenir une réponse, remplissez le formulaire Écrivez-nous.

Comment trouvez-vous les informations présentées dans cette page? (obligatoire)