Méthodes pédagogiques Méthodes pédagogiques Méthodes pédagogiques Toutes les formations utilisent une ou plusieurs méthodes pédagogiques :
formation magistrale (exposé théorique) formation pratique (démonstration, procédure) atelier de discussion (ex. : remue-méninges, étude de cas, mise en situation, jeu, discussion) autres. Formation magistrale
ObjectifsObjectifs Objectifs Cette information a été rédigée par le formateur et la qualité du français relève de sa responsabilité. En raison de l’espace restreint disponible, la mise en page peut être altérée.
Être en mesure de mieux comprendre notre système fiscal afin de minimiser l’impact fiscal et de tirer profit des mesures existantes, tout en respectant les lois fiscales en vigueur.
Identifier les principes pour amoindrir sa charge fiscale;
Reconnaître les pièges à éviter en planification ou en évitement fiscal.
DescriptionDescription Description Cette information a été rédigée par le formateur et la qualité du français relève de sa responsabilité. En raison de l’espace restreint disponible, la mise en page peut être altérée.
Introduction : Principes de base de la fiscalité provinciale et canadienne, fausses croyances face à notre système fiscal, le revenu imposable d’un particulier, les paliers d’imposition d’un particulier, les impôts des petites entreprises québécoises et canadiennes.
Amoindrir : Choix de la forme juridique d’une entreprise, la rigueur dans le traitement comptable, le report dans le temps (REER), la répartition entre plusieurs personnes, les salaires versus les dividendes.
Cas spécifiques : Le report des pertes, le gain en capital, les dépenses admissibles et non admissibles, les déductions fiscales populaires, l’amortissement et la planification des immobilisations, l’automobile et la fiscalité, le CELI, les assurances et la planification fiscale successorale, les erreurs courantes et pièges à éviter.
Compléments : La gestion des taxes de ventes (TPS, TVQ) et des retenues et contributions sur la paie. Les considérations légales (mandat d’inaptitude, procuration, signatures, testament, conventions entre associés ou actionnaires).