Régie du bâtiment du Québec

  • En

Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.

Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.

Vous êtes ici :
Formation continue

Formation continue obligatoire : étapes à suivre

Les répondants et les entrepreneurs concernés ont été avisés par courrier.

Le 28 mars, une lettre a été envoyée aux répondants qui devront suivre de la formation continue obligatoire. Cette lettre indique le nombre d’heures de formation à suivre d’ici le 31 mars 2024. Une lettre a aussi été envoyée aux entrepreneurs pour lesquels ces répondants travaillent.

Les répondants qui se sont qualifiés le 1er avril 2022 ou après ne sont pas concernés par la période actuelle. Nous les contacterons lors de la prochaine période, qui débutera le 1er avril 2024.

Si vous êtes un répondant visé par la formation continue obligatoire, vous devez effectuer un nombre précis d’heures de formation tous les 2 ans pour conserver vos qualifications. Ces formations doivent être en lien avec vos spécialités (chauffage, bâtiment, plomberie, électricité).

1.Prenez connaissance du nombre d’heures à faire

Avant chaque période de 2 ans, vous recevrez une lettre indiquant les heures de formation à effectuer par sous-catégorie et la date limite pour nous les déclarer. Ces informations se trouvent aussi dans le dossier de formation continue des entreprises pour lesquelles vous êtes répondant.

Consulter mon nombre d’heures

Tout dépend de vos sous-catégories

Les formations que vous suivez doivent être en lien avec vos sous-catégories. En plus de ces formations, vous devrez peut-être aussi suivre des formations au choix (qui ne sont pas nécessairement en lien avec vos sous-catégories) pour atteindre un minimum de 16 heures.

2.Trouvez vos formations dans le Répertoire

Les formations que vous suivez doivent être reconnues par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) ou la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). Toutes les formations reconnues sont regroupées dans le Répertoire de la formation continue.

Trouver des formations

Vous souhaitez suivre une formation qui n’est pas dans le Répertoire?

Vous pouvez suggérer au formateur de soumettre une demande de reconnaissance à la RBQ, à la CMMTQ ou à la CMEQ pour qu’elle y soit ajoutée.

3.Inscrivez-vous auprès des formateurs

Après avoir choisi vos formations, vous devez vous inscrire directement auprès des formateurs. Vous pouvez accéder à leur site Internet à partir du Répertoire de la formation continue.

4.Suivez vos formations et conservez vos preuves

Vous devrez ensuite assister à vos formations. Assurez-vous que l’on vous remette une preuve de participation qui contient obligatoirement le titre, la durée et le numéro de la formation, la date de participation, votre nom et celui du formateur. Conservez cette preuve pour une durée de 4 ans. Vous en aurez besoin pour déclarer vos heures (étape 5) et nous pourrions exiger de la consulter après votre déclaration.

5.Déclarez vos heures de formation

Après avoir suivi vos formations, vous devez déclarer les heures effectuées. C’est la seule façon de prouver que vous avez bel et bien suivi vos formations. Vous avez jusqu’à la fin de la période de 2 ans pour le faire. Pour déclarer vos heures, vous devez vous connecter au dossier de formation continue de l’entreprise pour laquelle vous êtes répondant.

Déclarer mes heures

Surplus d’heures

Si vous avez suivi et déclaré plus d’heures de formation que le nombre exigé durant une période de 2 ans, un maximum de 4 heures sera conservé dans votre dossier pour la prochaine période.

Sanctions

Si vous ne déclarez pas vos heures de formation avant la date limite, vous perdrez vos qualifications et n’aurez plus le droit d’agir à titre de répondant. L’entreprise pourrait alors perdre le droit de faire les travaux liés à votre sous-catégorie et même perdre sa licence.

Donnez-nous vos commentaires...

Cette page vous a-t-elle été utile? (obligatoire)