Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.
Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.
COVID-19 : Des réponses à vos questions. Notez que le point de service de Montréal est fermé jusqu'au 8 février 2021. Toutefois, les examens sont maintenus.
Cliquez sur le sujet de votre choix pour faire défiler la page vers l’information désirée.
Une catégorie de licence d’entrepreneur général est requise pour tout entrepreneur dont l’activité principale consiste à organiser, à coordonner, à exécuter ou à faire exécuter, en tout ou en partie, des travaux de construction compris dans l’une des 11 sous-catégories suivantes :
En cas de doute pour identifier la ou les sous-catégories qui correspondent aux travaux que vous comptez réaliser, consultez le Guide pour déterminer la licence requise ou communiquer avec nous.
À la suite de l’entrée en vigueur du Règlement sur la qualification professionnelle des entrepreneurs et des constructeurs-propriétaires, le 25 juin 2008, la Régie du bâtiment du Québec a fait parvenir aux entrepreneurs titulaires de la sous-catégorie
1.2 – Entrepreneur en petits bâtiments, mais non titulaires de la sous-catégorie
1.3 – Entrepreneur en bâtiments de tout genre, une nouvelle licence à laquelle a été ajoutée la sous-catégorie 1.3 limitée – Entrepreneur en bâtiments de tout genre. Cette mesure a été appliquée pour préserver les droits des entrepreneurs en petits bâtiments.
Cette sous-catégorie est dite «limitée» parce qu’elle contient uniquement les travaux autorisés par la ou les sous-catégories dont les entrepreneurs visés étaient titulaires avant le 25 juin 2008 (les anciennes sous-catégories 4041, 4043, 4047, 4050.1 et 4050.2). Nous vous invitons à consulter le tableau des équivalences à l’annexe IV de la Liste des sous-catégories de licence – PDF (131 Ko).
Définitions des limitations 1.3 inscrites sur la licence d’entrepreneur ou de constructeur-propriétaire:
L’entrepreneur général est autorisé à soumissionner, à exécuter ou à faire exécuter les travaux de construction compris dans sa licence d’entrepreneur général.
Habituellement, un entrepreneur général exécute ou fait exécuter des travaux d’ordre général comme construire une maison ou ériger une ligne de transmission.
L’entrepreneur général peut, s’il le désire, ne jamais exécuter de travaux de construction. Il peut, en effet, se contenter d’organiser un chantier et de coordonner les travaux exécutés par des sous-traitants, qui peuvent être soit des entrepreneurs généraux, soit des entrepreneurs spécialisés. C’est le cas, entre autres, du promoteur immobilier.
L’entrepreneur général peut faire exécuter, par un sous-traitant, des travaux compris dans toutes les sous-catégories de l’annexe II et de l’annexe III de la Liste des sous-catégories de licence – PDF (131 Ko) si ces travaux concernent un bâtiment ou un ouvrage visé par la sous-catégorie de l'annexe I qu’il détient.
L’entrepreneur général peut aussi exécuter lui-même les travaux suivants:
L’entrepreneur général titulaire de la sous-catégorie 1.1.1 – Entrepreneur en bâtiments résidentiels neufs visés à un plan de garantie, classe I, peut exécuter des travaux de la sous-catégorie 2.7 – Entrepreneur en travaux d’emplacement, sans que cette sous-catégorie soit affichée sur sa licence, lorsque ces travaux concernent la construction de bâtiments qui sont décrits dans la sous-catégorie 1.1.1.
Un entrepreneur général titulaire de la sous-catégorie 1.2 – Entrepreneur en petits bâtiments n’est pas tenu de détenir la sous-catégorie spécialisée 6.1 – Entrepreneur en charpentes de bois pour exécuter des travaux qui concernent la charpente de bois d’un bâtiment visé par la sous-catégorie 1.2, puisque la sous-catégorie spécialisée 6.1 est comprise dans la sous-catégorie 1.2. Cependant, il ne pourra pas exécuter de travaux qui concernent les systèmes d’alarme incendie sans détenir la sous-catégorie 13.2 – Entrepreneur en systèmes d’alarme incendie.
À retenir: un entrepreneur général peut toujours soumissionner sur des contrats couverts par ses sous-catégories et faire exécuter les travaux par des sous-traitants, mais il ne peut pas toujours exécuter lui-même les travaux.
Notez également qu’un entrepreneur général ou spécialisé peut toujours soumissionner, exécuter ou faire exécuter une fraction des travaux normalement inclus dans sa sous-catégorie, et ce, même si ces travaux ne sont pas textuellement indiqués dans la définition de la sous-catégorie. Par exemple, le titulaire de la sous-catégorie 1.7 – Entrepreneur en télécommunication, transport, transformation et distribution d’énergie électrique peut soumissionner sur des travaux d’épissage de fibres optiques et l’entrepreneur en travaux de finition (sous-catégorie spécialisée 9.0) peut soumissionner sur le jointoiement de planches murales ou le décapage de boiseries.
Il faut préciser que ni les entrepreneurs généraux ni les entrepreneurs spécialisés ne peuvent faire exécuter des travaux qui concernent une installation électrique, une installation de plomberie ou un système de chauffage par le personnel qu’ils emploient, même si les membres de ce personnel ont les cartes de compétences appropriées en électricité, en plomberie ou en chauffage. En effet:
Donc, chaque fois qu’un contrat comporte des travaux d’électricité ou de plomberie-chauffage, cette partie des travaux doit être confiée à un entrepreneur en électricité ou à un maître mécanicien en tuyauterie.