Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Il apparaît inévitable que des légionelles parviennent à s’introduire dans les installations de tours de refroidissement à l’eau et à y proliférer parce que cet environnement leur est favorable (température et nutriments). La conception même de ces installations fait en sorte que des aérosols en quantité plus ou moins importante et potentiellement contaminés par des légionelles peuvent s’échapper des tours de refroidissement, et ce, malgré la présence de pare-gouttelettes.
Par conséquent, il faut considérer la maîtrise du risque causé par les légionelles dans les installations de tours de refroidissement comme une activité continue et essentielle.
C’est pour ces raisons que le Règlement exige que les installations et les équipements des tours de refroidissement à l’eau d’un bâtiment soient entretenus suivant un programme d’entretien. Ce programme vise à préserver l’intégrité des installations de tours de refroidissement et à limiter la prolifération de légionelles.
La mise en œuvre d’un programme d’entretien efficace est essentielle pour limiter le risque d’une éclosion de légionellose. Le Règlement prévoit que le programme devra être élaboré et signé par un ou plusieurs membres d’un ordre professionnel, notamment l’Ordre des ingénieurs du Québec, l’Ordre des chimistes du Québec ou l’Ordre des technologues professionnels du Québec, selon leur champ d’exercice, et dont les activités sont reliées au domaine des installations de tours de refroidissement à l’eau.
L’élaboration du programme d’entretien nécessite la contribution de différentes compétences, notamment sur les aspects mécaniques de l’installation, sur le traitement de l’eau et sur le suivi du maintien de la qualité de l’eau, incluant la concentration en Legionella pneumophila. Toutes les personnes concernées, notamment le gestionnaire technique, le traiteur d’eau et l’exploitant de la production doivent travailler en étroite collaboration, sous la coordination du responsable de l’élaboration du programme.
Le programme d’entretien doit contenir :
Chaque programme d’entretien est spécifique à une installation. En effet, il faut tenir compte de l’emplacement, du climat, de la vocation de l’installation, de certaines particularités de conception ou d’autres conditions particulières. Pour élaborer le programme d’entretien, l’équipe multidisciplinaire doit également prendre en considération le fonctionnement de l’installation, le régime de traitement de l’eau, les résultats du suivi et des contrôles ainsi que l’historique de l’installation dont :
En soutien à l’élaboration d’un programme d’entretien, différentes sources d’information peuvent aussi être utilisées, dont :
On détermine la concentration en Legionella pneumophila en faisant un prélèvement d’échantillon d’eau et en le faisant analyser par un laboratoire accrédité. La méthode d’analyse employée par le laboratoire doit utiliser des milieux de culture.
Les laboratoires qui réalisent les analyses sur les concentrations en Legionella pneumophila doit être accrédité par le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec
(CEAEQ).
Durant la période normale de service de l’installation, une analyse en Legionella pneumophila est exigée par le Règlement à chaque intervalle d’au plus 30 jours, ainsi que :
L’échantillon prélevé doit être acheminé à un laboratoire accrédité par le CEAEQ. Il doit être accompagné d'un formulaire de transmission dûment rempli contenant les informations et indications suivantes :
La conservation et le transport des échantillons doivent respecter le Protocole d’échantillonnage de l’eau du circuit des tours de refroidissement pour la recherche des légionelles , DR-09-11, du CEAEQ.
Le tableau 1 indique les mesures à prendre en fonction du résultat d’analyse de la concentration en Legionella pneumophila. Ces données sont exigées par la réglementation à la suite des propositions faites par des experts dans le domaine. Elles sont aussi basées sur certaines normes internationales.
Les valeurs des résultats d’analyse imposent des actions appropriées afin de corriger une situation anormale. Un dépassement de ces valeurs n’entraîne pas toujours une éclosion de légionellose.
Niveau d’action | Résultat d’analyse | Mesures à prendre |
---|---|---|
Normal | Moins de 10 000 UFC/L |
|
Seuil d’intervention | Entre 10 000 et 1 000 000 UFC/L |
|
Seuil de risque sanitaire | 1 000 000 UFC/L et plus |
|
Lorsqu'un résultat d'analyse indique une concentration en Legionella pneumophila de 1 000 000 UFC/L ou plus, le propriétaire doit s’assurer de le recevoir et qu’il soit transmis sans délai à la RBQ et au directeur de santé publique de la région où est située son installation. La transmission du résultat doit être réalisée par le laboratoire accrédité qui effectue l’analyse. Dans ce cas, le laboratoire accrédité doit conserver le ou les isolats provenant de l'échantillon et le résultat de l'analyse pendant une période de 3 mois.
Le propriétaire doit s'assurer d’obtenir tous les résultats d'analyse de la concentration en Legionella pneumophila effectuée par le laboratoire accrédité. Ces résultats d’analyse doivent se retrouver avec les formulaires de transmission des échantillons dans le registre de l’installation.
Le propriétaire doit aussi s’assurer que le laboratoire accrédité transmette à la RBQ tous les résultats dans un délai de 30 jours suivant la date du prélèvement de l’échantillon.
Cependant dans deux situations, le propriétaire doit s'assurer d’obtenir ce résultat du laboratoire accrédité le jour ouvrable suivant son émission :
L’objectif du programme d’entretien est de préserver l’intégrité des installations de tours de refroidissement et de limiter la prolifération de la légionelle. Pour en vérifier l’efficacité, il faut prévoir dans la procédure de maintien de la qualité de l’eau des mécanismes de suivi régulier, voire continu, de certains indicateurs relatifs à la qualité de l’eau ainsi qu’un contrôle régulier des concentrations de légionelle, et ce, peu importe le type de traitement d’eau choisi.
Il appartient à la fois au propriétaire, à l’opérateur de l’installation et, le cas échéant, à la firme responsable du traitement de l’eau, de s’assurer du respect des paramètres de qualité de l’eau.
Dans le programme d’entretien, les professionnels doivent identifier les indicateurs physico-chimiques et microbiologiques qui permettent de diagnostiquer les dérives de la qualité de l’eau. Les paramètres physico-chimiques de qualité de l’eau à mesurer pourraient comprendre: la concentration résiduelle de biocides, l’alcalinité, les chlorures, le pH, la température, la conductivité, les solides dissous, la dureté, les résidus d’agents anticorrosion, la présence de flore bactérienne totale, etc.
La fréquence des mesures pour les paramètres physico-chimiques est établie par des professionnels, mais doit permettre de rendre compte de l’efficacité des mesures de prévention qui sont mises en œuvre. Chaque paramètre doit avoir une gamme de valeurs acceptables préalablement déterminée. Toute dérive (valeurs d’un ou plusieurs paramètres en dehors de la gamme de valeurs acceptables) nécessite des actions correctives déterminées par le professionnel responsable de l’élaboration du programme d’entretien.
Les résultats concernant la Legionella pneumophila obtenus par la méthode qPCR peuvent également être utilisés comme indicateurs de suivi dans le processus de surveillance routinière pour diagnostiquer les dérives de la qualité de l’eau. Cette méthode permet de quantifier la bactérie Legionella pneumophila dans l’eau, mais elle ne permet pas de distinguer les bactéries viables de celles qui sont non viables.
L’interprétation des résultats doit donc se faire prudemment. Si un résultat obtenu dans le cadre d’un suivi régulier indique une augmentation de la concentration en unités de génome, cela peut indiquer qu’une source potentiellement active est présente dans le réseau d’eau.
En plus du suivi des indicateurs physico-chimiques et microbiologiques mentionnés précédemment, il est exigé par le Règlement de suivre les concentrations en Legionella pneumophila dans l’eau par une méthode utilisant des milieux de culture. Les autres paramètres physico-chimiques et biologiques mesurés dans l’eau servent d’indicateurs de perte de contrôle ou de dérive du système, mais ils ne peuvent pas être utilisés pour juger du risque de contamination par la Legionella pneumophila.
La vérification de l’efficacité des mesures correctives implique un prélèvement d’échantillon d’eau pour l’analyse de la concentration en Legionella pneumophila par un laboratoire accrédité seulement après l’utilisation de la procédure de décontamination.
Le Règlement exige une révision du programme d’entretien tous les cinq ans ou à la suite de l’une des actions suivantes :
La révision doit être effectuée par un ou plusieurs membres d’un ordre professionnel, selon leur champ d’exercice, dont les activités sont reliées au domaine des installations de tours de refroidissement à l’eau.
Pour obtenir des renseignements, formuler une plainte ou effectuer un signalement, rendez-vous sur la page Écrivez-nous.