Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Deux séances de formation portant sur l’entretien des installations de tours de refroidissement à l’eau ont eu lieu à Montréal et à Québec respectivement les 16 et 18 avril 2013. Plus de 450 personnes y ont assisté. Si vous avez manqué l’une ou l’autre de ces séances ou si vous souhaitez revoir certains éléments d’information, consultez les documents suivants:
Légionelles et installations de refroidissement: gestion du risque – PDF (9,0 Mo)
Dans cette présentation, docteure Michèle Merchat décrit, entre autres, l’origine des légionelles dans une installation et les facteurs de risque qui y sont associés.
Étude de cas: Société immobilière du Québec – PDF (2,1 Mo)
Ingénieure à la Société immobilière du Québec, Isabelle Verret expose un cas réel sur l’entretien d’une installation de tours de refroidissement à l’eau (mesures correctrices, contrôle de la qualité de l’eau, etc.).
Pour aider les propriétaires et gestionnaires d’immeubles à procéder à la prise d’échantillons d’eau dans une installation, la RBQ met à leur disposition une vidéo expliquant les deux méthodes du Protocole d’échantillonnage de l’eau du circuit des tours de refroidissement pour la recherche des légionelles (DR-09-11).
Consultez le document Gestion des risques associés à la présence de la bactérie Legionella spp. dans les réseaux d’eau des centres hospitaliers au Québec publié par l’Institut national de santé publique du Québec.
Pour obtenir des renseignements, formuler une plainte ou effectuer un signalement, rendez-vous sur la page Écrivez-nous.