Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.

Prenez part au changement!
Aidez-nous à améliorer notre site Web en répondant à un court sondage de satisfactionCe lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec. qui vous demandera au plus 5 minutes.

Qui effectue les travaux?

Lorsque la maison et les matériaux sont bien asséchés, il est temps de reconstruire. Cette étape peut être effectuée par vous ou par un entrepreneur spécialisé et licencié. Que vous effectuiez vous-même les travaux de reconstruction ou que vous fassiez affaire avec un entrepreneur, assurez-vous de respecter les diverses réglementations.

Si vous faites les travaux vous-même

Vous pouvez effectuer certains travaux vous-même. Cependant, pour les travaux des domaines de l’électricité, du gaz et des équipements pétroliers, vous devez faire affaire avec des entrepreneurs spécialisés détenant des licences valides avec les sous-catégories appropriées.

Si vous choisissez de faire affaire avec un entrepreneur

Seuls les entrepreneurs détenant une licence d’entrepreneurs en construction sont habilités à effectuer des travaux de construction et à vous offrir des garanties financières. Lorsque vous faites affaire avec un entrepreneur licencié, vous êtes admissible au cautionnement de licence qui vise à indemniser les consommateurs qui pourraient subir un préjudice lié à l’exécution fautive ou à la non-exécution de travaux de construction.

Assurez-vous que l’entrepreneur détient une licence valide avec la sous-catégorie appropriée pour les travaux que vous voulez effectuer. Pour ce faire, consultez le Registre des détenteurs de licenceCe lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec..

De même, si l’entrepreneur dont vous retenez les services doit faire appel aux services de sous-traitants, ceux-ci doivent aussi détenir la licence appropriée à la réalisation des travaux qui leur sont confiés. N’hésitez pas à demander à votre entrepreneur la liste des sous-traitants dont il entend retenir les services pour vos travaux de reconstruction. De la même façon, vous pouvez vérifier que ceux-ci détiennent une licence valide avec la sous-catégorie appropriée pour les travaux que vous voulez faire effectuer en consultant le Registre des détenteurs de licenceCe lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec..

Trouver un entrepreneur à un prix raisonnable

Des entrepreneurs se sont engagés à offrir des services aux sinistrés des inondations, et ce, à un prix raisonnable. Selon le type de travaux que vous voulez faire exécuter, consultez la liste appropriée :

D’autres listes seront mises à votre disposition de façon continue.

Lettre d’engagement à imprimer

La RBQ rend disponible une lettre d’engagement – PDF (17 Ko) que les entrepreneurs peuvent remplir afin de s’engager à effectuer des travaux à des coûts raisonnables. Les sinistrés peuvent également inviter leur entrepreneur à signer ce document.

Taux horaires recommandés de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ)

L’établissement du taux horaire exigé par l’entrepreneur est déterminé en grande partie par les conventions collectives applicables dans l’industrie de la construction selon les secteurs d’activités :

  • plomberie
  • chauffage à air pulsé et hydronique (à eau chaude) incluant les brûleurs au gaz naturel et à l'huile
  • réfrigération
  • protection contre les incendies
  • ventilation et instrumentation
  • contrôle et régulation

Consultez les taux horaires de référence de la CMMTQ pour les tuyauteurs, frigoristes, ferblantier et mécaniciens en protection incendieCe lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec..

Taux horaires recommandés par la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ)

La CMEQ a calculé ce que devrait normalement charger un entrepreneur électricien compte tenu de ce qu’il lui en coûte pour servir ses clients. Le prix des matériaux et des fournitures ainsi que les taxes doivent être ajoutés aux taux horaires.

Consultez les taux horaires recommandés pour un électricien de constructionCe lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec. de la CMEQ.

Il est à noter que l’entrepreneur électricien n’est pas lié par ces recommandations et peut exiger un taux différent.