Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.

Vous êtes ici :

Notre mission, notre vision, nos valeurs

Dans un objectif de protection du public, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) contribue à la qualité et à la sécurité des bâtiments et des installations. Elle voit également à la qualification des entrepreneurs de construction et des constructeurs-propriétaires, de même qu’elle veille à leur probité.

La RBQ remplit sa mission en adoptant par règlement des normes de construction, de sécurité et de qualification professionnelle. Elle surveille l’application de ces normes au moyen de vérifications, d’inspections et d’enquêtes, en appliquant les recours prévus par la loi lors de manquements et en mettant en place des garanties financières pour protéger les consommateurs. La RBQ est aussi reconnue comme organisme d’inspection et de vérification des programmes de contrôle de qualité dans le domaine des installations sous pression.

Historique et statut de la RBQ

Instituée en 1992, la RBQ est présente sur l’ensemble du territoire du Québec grâce aux nombreux points de service dont elle dispose. Son siège social est à Montréal.

Agissant sous la responsabilité de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, la RBQ a le statut d’organisme autre que budgétaire. Ainsi, elle finance ses dépenses à même des sources de revenus autonomes. Toutefois, elle demeure assujettie à la Loi sur la fonction publique et au cadre de gestion budgétaire gouvernemental.

Notre vision

La RBQ met beaucoup d’efforts à cerner des occasions d’améliorer ses façons de faire et ses actions pour être plus performante dans la réalisation de sa mission. Elle effectue la révision et l’optimisation de ses pratiques, de ses processus et de ses interventions afin d’être plus efficace et de renforcer sa gouvernance.

Voilà ce qui inspire la vision qui guide l’ensemble de ses actions : la RBQ, une organisation reconnue pour son engagement et sa contribution dans le domaine du bâtiment et des installations.

Nos valeurs

La RBQ adhère pleinement aux valeurs éthiques de l’administration publique québécoise. Pour mener à bien sa mission, elle mise sur des valeurs essentielles :

  • La compétence : Elle s’appuie sur un personnel qualifié et compétent, met en valeur les compétences et favorise le développement de son personnel afin d’offrir un service de grande qualité à l’ensemble de sa clientèle.
  • Le respect : Les employés traitent avec respect les citoyens, les clients, les fournisseurs et l’ensemble des collaborateurs et des partenaires qui soutiennent, de près ou de loin, la mission de la RBQ.
  • L’impartialité : Les employés appliquent la réglementation avec impartialité et donnent aux citoyens et aux intervenants toute l’information à laquelle ils ont droit.
  • La qualité des services : Afin que les citoyens soient bien informés de leurs droits et des bonnes pratiques de sécurité, et pour que les détenteurs de licence, les professionnels et les propriétaires de bâtiments et d’installations assument pleinement leurs responsabilités, la RBQ offre des services d’expertise de haut niveau, accessibles et conviviaux. L’importance accordée à la qualité des services représente une priorité.
  • L’intégrité : Les employés font preuve d’intégrité et évite tout conflit entre leur intérêt personnel et les responsabilités qui leur sont confiées dans le cadre de leurs fonctions
  • La loyauté : La RBQ compte sur un personnel dévoué pour la représenter avec loyauté en tout temps.

Donnez-nous vos commentaires...

Le champ précédé d'un astérisque ( * ) doit être rempli.
*Les informations présentées dans cette page sont :