Régie du bâtiment du Québec

  • En

Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

Vous êtes ici :
Plan stratégique

Transcription de la vidéo de présentation du plan stratégique 2018-2023

La Régie du bâtiment du Québec s’engage jour après jour à donner un service de haut niveau aux citoyens et aux citoyennes du Québec. Dans son Plan stratégique 2018-2023, l’organisation accorde une grande importance à la prévention, à la sécurité, à l’orientation client et à son efficience dans le but de répondre aux besoins en constante évolution de sa clientèle et de bien accomplir sa mission.

Durant ces prochaines années, grâce à son équipe et à ses divers collaborateurs et partenaires, la RBQ atteindra avec succès les objectifs de son plan stratégique et concrétisera ainsi sa vision : être une organisation reconnue pour son engagement et sa contribution dans le domaine du bâtiment et des installations.

De 2018 à 2023, la Régie du bâtiment du Québec priorisera trois enjeux.

D’abord, le premier enjeu vise à mettre en place un cadre d’action misant sur la prévention en vue du respect des lois et des règlements.

La priorité d’orientation de cet enjeu est d’agir de manière proactive dans ses interventions tout en privilégiant la collaboration avec le milieu. Cette priorité se décline en trois objectifs stratégiques :

  • Augmenter l’efficacité de la surveillance au regard de la conformité et de la sécurité des bâtiments et des installations
  • Soutenir la clientèle dans le déploiement de pratiques innovantes en matière de construction et de rénovation
  • Renforcer les partenariats à l’égard de la qualité de la construction, de la sécurité des bâtiments et de la qualification des entrepreneurs.

Ensuite, le deuxième enjeu priorisé concerne des services de qualité orientés vers sa clientèle.

Sa priorité d’orientation consiste à améliorer l’expérience client et à accroître sa notoriété. Les trois objectifs stratégiques qui y sont reliés sont :

  • Adapter les services aux besoins évolutifs de sa clientèle
  • Offrir à la clientèle et aux partenaires des informations dans un langage clair et accessible
  • Renforcer le positionnement de son rôle et de son expertise.

Enfin, le troisième enjeu du Plan stratégique 2018-2023 de la Régie du bâtiment est de compter sur un personnel mobilisé au sein d’une organisation efficiente.

Sa priorité d’orientation est de miser sur l’expertise du personnel et sur une plus grande efficacité organisationnelle. Pour ce faire, ses trois objectifs stratégiques sont :

  • Outiller l’organisation afin de faciliter la prise de décision
  • Favoriser l’engagement, le développement des compétences et le transfert des connaissances du personnel
  • Assurer une plus grande cohérence dans ses interventions.

La RBQ réalisera avec succès les objectifs de son plan stratégique, objectifs qui lui permettront de concrétiser sa vision : être une organisation reconnue pour son engagement et sa contribution dans le domaine du bâtiment et des installations.

Donnez-nous vos commentaires...

Cette page vous a-t-elle été utile? (obligatoire)