Régie du bâtiment du Québec

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Conseil d'administration

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) est dirigée par un conseil d’administration (CA) composé de 13 membres, issus majoritairement des milieux de la construction et du bâtiment. Le président-directeur général de la RBQ en est membre, mais la présidence du conseil d’administration est assumée par une personne désignée par le gouvernement parmi les autres membres.

L’article 91 de la Loi sur le bâtiment, modifié par le chapitre 19 des lois de 2022, prévoit que les membres du conseil d’administration, autres que le président-directeur général, sont nommés en tenant compte du profil de compétences et d’expériences – PDF (247 Ko) élaboré par le comité de gouvernance et d’éthique, de la façon suivante :

  • un membre est choisi parmi des personnes identifiées en tant qu’entrepreneur de construction  (1 membre);
  • un membre est choisi parmi des personnes identifiées aux corporations constituées en vertu de la Loi sur les maîtres électriciens (chapitre M-3Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.) ou de la Loi sur les maîtres mécaniciens en tuyauterie (chapitre M‑4Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.) (1 membre);
  • trois membres sont choisis parmi des personnes identifiées au milieu financier (3 membres);
  • trois membres sont choisis parmi des personnes qui habitent ou fréquentent un bâtiment (3 membres);
  • un membre est choisi parmi des personnes identifiées au milieu municipal (1 membre);
  • trois membres sont choisis parmi des personnes identifiées aux ordres professionnels reliés au domaine de la construction et du bâtiment (3 membres).

En vertu de l’article 3.1 de la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État, modifiée par le chapitre 19 des lois de 2022, la durée du mandat des membres du conseil d’administration d’une société, autres que le président de celui-ci et le président-directeur général, ne peut excéder quatre ans.

Le conseil d’administration a pour mandat de s’assurer de la réalisation de la mission et des engagements de la RBQ. Il adopte le plan stratégique de l’organisme, son budget et ses états financiers. Il établit, pour approbation par le gouvernement, la réglementation sur les normes de construction et de sécurité des bâtiments.

Membres du conseil d’administration

Présidente du conseil d’administration

Mme Jacquine Lorange
Milieu représenté : membre choisie parmi des personnes identifiées aux ordres professionnels reliés au domaine de la construction et du bâtiment
Date de la nomination : en poste depuis le 26 août 2018, renouvelée le 29 mai 2024
Durée du mandat : 3 ans

MmeJacquine Lorange est architecte, membre de l’Ordre des architectes du Québec, avocate membre du Barreau du Québec et administratrice de sociétés certifiée. Leader chevronnée, elle possède plus de 25 années d’expérience dans plusieurs secteurs économiques au Canada et à l’international, en projets immobiliers et transformationnels d’envergure, dans les secteurs institutionnel et public, alliant la gouvernance corporative, le développement durable et la construction à l’innovation.

Gestionnaire expérimentée appelée à transformer nos collectivités, Mme Lorange est détentrice d’une maîtrise en sciences de la gestion et du développement des organisations de l’Université Laval.

Administrateur

M. Michel Beaudoin
Président-directeur général de la RBQ
Date de la nomination : en poste depuis le 22 janvier 2018 et renouvelé le 22 mars 2023
Durée du mandat : 2 ans

M. Michel Beaudoin est président-directeur général de la RBQ et administrateur de sociétés certifié. Il détient un baccalauréat en communication, profil relations publiques. Il possède également un certificat de médiateur accrédité.

Avant de se joindre à la RBQ, M. Beaudoin a été président et vice-président aux normes du travail à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail de 2012 à 2017. Il a également été vice-président et président-directeur général de la RBQ entre 2005 et 2012.

Administrateur

M. Rafik Khodja
Milieu représenté : membre choisi parmi des personnes identifiées aux ordres professionnels reliés au domaine de la construction et du bâtiment
Date de la nomination : en poste depuis le 26 août 2018, renouvelé le 29 juin 2022
Durée du mandat : 3 ans

M. Rafik Khodja est ingénieur et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie civil et est ingénieur pour la firme EXP inc. depuis 2018.

Administrateur

M. Yan Maisonneuve
Milieu représenté :membre choisi parmi des personnes identifiées au milieu municipal
Date de la nomination : 14 octobre 2020
Durée du mandat : 3 ans

M. Yan Maisonneuve est titulaire d’un diplôme de baccalauréat de HEC Montréal et est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. Travaillant comme gestionnaire, il possède plus de 25 années d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux.

De 2017 à 2021, il a occupé la fonction de conseiller municipal de la Ville de Terrebonne où il a siégé à de nombreux comités, notamment au comité de vérification et au comité de suivi budgétaire. Il a également occupé les fonctions de président du conseil d’administration de la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins et de président du conseil d’administration de la Régie d’assainissement des eaux de Terrebonne-Mascouche. M. Maisonneuve possède une grande expérience en gestion des ressources humaines.

Administrateur

M. Pierre Richard
Milieu représenté : membre choisi parmi des personnes identifiées aux ordres professionnels reliés au domaine de la construction et du bâtiment
Date de la nomination : en poste depuis le 3 juillet 2018, renouvelé le 29 juin 2022
Durée du mandat : 3 ans

M. Pierre Richard est membre de l’Ordre des architectes du Québec depuis 1984. Titulaire d’un baccalauréat en architecture de l’Université de Montréal, M. Pierre Richard est spécialisé dans le domaine du design universel et est, depuis 1990, président de la firme Archiconcept inc.

M. Richard a été membre du comité permanent de l’accès sans obstacle du Conseil national de recherches du Canada de 1990 à 1997, du comité consultatif de la RBQ de 1992 à 2005 et est membre de son conseil d’administration depuis 2018. De 2019 à 2022, il a été membre du conseil d’administration de l’Office des personnes handicapées du Québec. M. Richard est aussi impliqué auprès de Kéroul, un organisme à but non lucratif qui vise à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte.

Administratrice

Me Mylène Sagala
Milieu représenté : membre choisie parmi des personnes identifiées aux corporations constituées en vertu de la Loi sur les maîtres électriciens (chapitre M-3) ou de la Loi sur les maîtres mécaniciens en tuyauterie (chapitre M-4)
Date de la nomination : en poste depuis le 3 juillet 2018, renouvelée le 29 mai 2024
Durée du mandat : 3 ans

Me Mylène Sagala est avocate et membre du Barreau du Québec. Titulaire d’un baccalauréat en droit, elle axe sa pratique sur le droit de la construction depuis plus de 10 ans. Me Sagala a auparavant travaillé dans le domaine du droit immobilier, plus particulièrement en droit des assurances et en droit bancaire et transactionnel.

Me Sagala s’est jointe à la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) en 2014 à titre de directrice du service juridique. Elle représente la CMMTQ devant divers organismes, tribunaux et comités de l’industrie de la construction.

Administratrice

Mme Ginette Tanguay

Milieu représenté : membre choisie parmi des personnes identifiées au milieu financier
Date de la nomination : en poste depuis le 16 décembre 2020, renouvelée le 29 mai 2024
Durée du mandat : 3 ans


Mme Ginette Tanguay est membre Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et administratrice de sociétés certifiée. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, elle a occupé diverses fonctions au sein de différents ministères du gouvernement du Québec au cours des dernières années. De novembre 2020 à janvier 2023, Mme Tanguay était vice-présidente à l’administration et à la planification à la Société d’habitation du Québec. Elle est maintenant retraitée de la fonction publique.

Administrateur

M. Harold Castonguay

Milieu représenté : membre choisi parmi des personnes qui habitent ou fréquentent un bâtiment
Date de la nomination : 29 juin 2022
Durée du mandat : 3 ans

M. Harold Castonguay est diplômé de l’École des métiers et occupations de l’industrie de la construction de Québec en briquetage-maçonnerie. Il détient également une licence d’entrepreneur général de la RBQ et travaille dans le milieu de la construction depuis plus de 25 ans, notamment dans le secteur de la climatisation et du chauffage. Depuis 2020, il est gestionnaire chez Climtek 2000 inc.

Administrateur

M. François Lavoie

Milieu représenté : membre choisi parmi des personnes identifiées au milieu financier
Date de la nomination : 29 juin 2022
Durée du mandat : 3 ans

M. François Lavoie est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et d’un baccalauréat ès arts économique et géographie humaine à l’Université Laval. Il est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et est président du conseil d’administration de Kaléido. M. Lavoie effectue également du bénévolat au programme de mentorat de l’UQTR.

Administratrice

Mme Marie-Alice Phillips

Milieu représenté : membre choisie parmi des personnes qui habitent ou fréquentent un bâtiment
Date de la nomination : 29 juin 2022
Durée du mandat : 3 ans

Mme Marie-Alice Phillips est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et est diplômée des Administrateurs de la relève, en plus de siéger au sein de divers conseils d’administration d’organismes à but non lucratif depuis 10 ans. Elle est actuellement analyste principale, support à la décision, chez Cogeco inc.

Administratrice

Mme Mélissa Robitaille

Milieu représenté : membre choisie parmi des personnes identifiées en tant qu’entrepreneurs de construction
Date de la nomination : 29 mai 2024
Durée du mandat : 3 ans

Mme Mélissa Robitaille est présidente et directrice générale de Syscomax inc. depuis 2023. Elle y travaille depuis plus de 20 ans. Elle possède un diplôme d’études collégiales en chimie analytique. Mme Robitaille siège à divers conseils d’administration. Elle est administratrice au conseil d’administration de la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec, où elle a agi à titre de présidente du conseil d’administration de 2020 à 2023.

Administratrice

Mme Carole Potvin

Milieu représenté : membre choisie parmi des personnes identifiées au milieu financier
Date de la nomination : 29 mai 2024
Durée du mandat : 3 ans

Mme Carole Potvin est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et est également administratrice de sociétés certifiée. Elle possède un certificat en gestion de l’environnement et est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires. Elle agit à titre de consultante pour la firme CPAG Conseil inc. depuis 2021 et évolue dans le milieu financier depuis plus de 35 ans.

Administrateur

M. Jean-François Loiselle

Milieu représenté : membre choisi parmi des personnes qui habitent ou fréquentent un bâtiment
Date de la nomination : 29 mai 2024
Durée du mandat : 3 ans

M. Jean-François Loiselle est détenteur d’un MBA spécialisé en gestion des technologies, de la certification CISSP, d’un baccalauréat en informatique ainsi que de plusieurs autres formations et certifications en lien avec la cybersécurité, le cyberrisque et l’infonuagique. Il est actuellement directeur principal et officier de la sécurité de l’information à la Banque Nationale du Canada. Il possède près de 25 ans d’expérience en technologies de l’information. Il travaille principalement en cybersécurité ainsi qu’à titre de spécialiste réglementaire.

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