Régie du bâtiment du Québec

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Conseil d'administration

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) est dirigée par un conseil d’administration composé de 13 membres, issus majoritairement des milieux de la construction et du bâtiment. Le président-directeur général de la RBQ en est membre, mais la présidence du conseil d’administration est assumée par une personne désignée par le gouvernement parmi les autres membres.

L’article 91 de la Loi sur le bâtiment, modifié par le chapitre 19 des lois de 2022, prévoit que les membres du conseil d’administration, autres que le président-directeur général, sont nommés de la façon suivante :

  • un membre est choisi parmi des personnes identifiées en tant qu’entrepreneur de construction  (1 membre);
  • un membre est choisi parmi des personnes identifiées aux corporations constituées en vertu de la Loi sur les maîtres électriciens (chapitre M-3Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.) ou de la Loi sur les maîtres mécaniciens en tuyauterie (chapitre M‑4Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec.) (1 membre);
  • trois membres sont choisis parmi des personnes identifiées au milieu financier (3 membres);
  • trois membres sont choisis parmi des personnes qui habitent ou fréquentent un bâtiment (3 membres);
  • un membre est choisi parmi des personnes identifiées au milieu municipal (1 membre);
  • trois membres sont choisis parmi des personnes identifiées aux ordres professionnels reliés au domaine de la construction et du bâtiment (3 membres).

En vertu de l’article 3.1 de la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État, modifiée par le chapitre 19 des lois de 2022, la durée du mandat des membres du conseil d’administration d’une société, autres que le président de celui-ci et le président-directeur général, ne peut excéder quatre ans.

Le conseil d’administration a pour mandat de s’assurer de la réalisation de la mission et des engagements de la RBQ. Il adopte le plan stratégique de l’organisme, son budget et ses états financiers. Il établit, pour approbation par le gouvernement, la réglementation sur les normes de construction et de sécurité des bâtiments.

Membres du conseil d’administration

Présidente du conseil d’administration

Mme Jacquine Lorange
Milieu représenté : ordres professionnels reliés aux domaines de la construction et du bâtiment
Date de la nomination : 26 août 2018
Durée du mandat : 4 ans

Mme Mme Jacquine Lorange est architecte et membre de l’Ordre des architectes du Québec, et avocate au Barreau du Québec. Elle possède plus de 25 années d’expérience au Canada et à l’international en projets immobiliers et transformationnels d’envergure, dans les secteurs institutionnel et public, alliant la gouvernance corporative, le développement et la construction à l’innovation.

Gestionnaire chevronnée appelée à transformer nos collectivités, Mme Lorange est également détentrice d’une maîtrise en sciences de la gestion et du développement des organisations de l’Université Laval.


Vice-président du conseil d’administration

M. Alain Jacques
Milieu représenté : membre choisi parmi des personnes identifiées en tant qu’entrepreneur de construction
Date de la nomination : 26 août 2018
Durée du mandat : 4 ans

M. Alain Jacques est ingénieur et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il est détenteur d’un baccalauréat en génie civil et dirige l’entreprise familiale du Groupe Jacques.

Ce constructeur-propriétaire est aussi gestionnaire d’immeubles résidentiels à logements multiples et commerciaux.

Administrateur

M. Michel Beaudoin
Président-directeur général de la RBQ
Date de la nomination : 13 décembre 2017, entré en fonction le 22 janvier 2018
Durée du mandat : 5 ans

M. Michel Beaudoin est président-directeur général de la RBQ et administrateur de sociétés certifié. Il détient un baccalauréat en communication, profil relations publiques. Il possède également un certificat de médiateur accrédité.

Avant de se joindre à la RBQ, M. Beaudoin a été président et vice-président aux normes du travail à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail. Il a également été vice-président et président-directeur général de la RBQ entre 2005 et 2012.

Administratrice

Mme Chantal Bibeau
Milieu représenté : membre choisie parmi des personnes qui habitent ou fréquentent un bâtiment
Date de la nomination : 3 juillet 2018
Durée du mandat : 4 ans

Mme Mme Chantal Bibeau cumule 32 ans d’expérience dans le milieu de la prévention incendie. Elle occupe le poste d’assistante-directrice du Centre de services – Expertise et développement de la prévention au Service de sécurité incendie de Montréal depuis 2021. Elle est également vice-présidente à la prévention de l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec, membre votant de la Commission canadienne des codes du bâtiment et prévention incendie et présidente du comité de prévention de l’Association canadienne des chefs pompiers.

Elle a par ailleurs terminé le programme mini-MBA de l’Institut des cadres de l’Université McGill en 2014.

Administrateur

M. Rafik Khodja
Milieu représenté : ordres professionnels reliés aux domaines de la construction et du bâtiment
Date de la nomination : 26 août 2018, renouvelé le 29 juin 2022
Durée du mandat : 3 ans

M. Rafik Khodja est ingénieur et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie civil et est ingénieur pour la firme EXP inc. depuis 2018.

Administrateur

M. Yan Maisonneuve
Milieu représenté : milieu municipal
Date de la nomination : 14 octobre 2020
Durée du mandat : 3 ans

M. Yan Maisonneuve est titulaire d’un diplôme de baccalauréat de HEC Montréal et est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. Il possède plus de 20 années d’expérience en ressources humaines dans le réseau de la santé et des services sociaux.

De 2017 à 2021, il a occupé la fonction de conseiller municipal de la Ville de Terrebonne où il a siégé à de nombreux comités, notamment au comité de vérification et au comité de suivi budgétaire. Il a également occupé les fonctions de président du conseil d’administration de la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins et de président du conseil d’administration de la Régie d’assainissement des eaux de Terrebonne-Mascouche.

Administrateur

M. Pierre Richard
Milieu représenté : ordres professionnels reliés aux domaines de la construction et du bâtiment
Date de la nomination : 3 juillet 2018, renouvelé le 29 juin 2022
Durée du mandat : 3 ans

M. Pierre Richard est membre de l’Ordre des architectes du Québec depuis 1984. Titulaire d’un baccalauréat en architecture de l’Université de Montréal, M. Pierre Richard est spécialisé dans le domaine du design universel et est, depuis 1990, président de la firme Archiconcept inc.

M. Richard a été membre du comité permanent de l’accès sans obstacle du Conseil national de recherches du Canada de 1990 à 1997, du comité consultatif de la RBQ de 1992 à 2005 et est membre de son conseil d’administration depuis 2018. De 2019 à 2022, il fut membre du conseil d’administration de l’Office des personnes handicapées du Québec. M. Richard est aussi impliqué auprès de Kéroul, un organisme à but non lucratif qui vise à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte.

Administratrice

Me Mylène Sagala
Milieu représenté : corporations constituées en vertu de la Loi sur les maîtres électriciens ou de la Loi sur les maîtres mécaniciens en tuyauterie
Date de la nomination : 3 juillet 2018
Durée du mandat : 4 ans

Me Mylène Sagala est avocate et membre du Barreau du Québec. Titulaire d’un baccalauréat en droit, elle axe sa pratique sur le droit de la construction depuis plus de 10 ans. Me Sagala a auparavant travaillé dans le domaine du droit immobilier, plus particulièrement en droit des assurances et en droit bancaire et transactionnel.

Me Sagala s’est jointe à la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) en 2014 à titre de directrice du service juridique. Elle représente la CMMTQ devant divers organismes, tribunaux et comités de l’industrie de la construction.

Administratrice

Mme Ginette Tanguay
Milieu représenté : associations de propriétaires de bâtiments
Date de la nomination : 16 décembre 2020
Durée du mandat : 3 ans

Mme Ginette Tanguay est membre Fellow de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et administratrice de sociétés certifiée. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, elle a occupé diverses fonctions au sein de différents ministères du gouvernement du Québec au cours des dernières années. Depuis novembre 2020, Mme Tanguay est vice-présidente à l'administration et à la planification à la Société d'habitation du Québec.

Administrateur

M. Harold Castonguay

Milieu représenté : membre choisi parmi des personnes qui habitent ou fréquentent un bâtiment
Date de la nomination : 29 juin 2022
Durée du mandat : 3 ans

M. Harold Castonguay est diplômé de l’École des métiers et occupations de l’industrie de la construction de Québec en briquetage-maçonnerie. Il détient également une licence d’entrepreneur général de la RBQ et travaille dans le milieu de la construction depuis plus de 25 ans, notamment dans le secteur de la climatisation et du chauffage. Depuis 2020, il est gestionnaire chez Climtek 2000 inc.

Administrateur

M. François Lavoie

Milieu représenté : milieu financier
Date de la nomination : 29 juin 2022
Durée du mandat : 3 ans

M. François Lavoie est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et d’un baccalauréat ès arts économique et géographie humaine à l'Université Laval. Il est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et fait partie du conseil d’administration de Kaléido. M. Lavoie effectue également du bénévolat au programme de mentorat de l’UQTR.

Administratrice

Mme Marie-Alice Phillips

Milieu représenté : membre choisi parmi des personnes qui habitent ou fréquentent un bâtiment
Date de la nomination : 29 juin 2022
Durée du mandat : 3 ans

Mme Marie-Alice Phillips est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et possède un diplôme d’études supérieures spécialisées en comptabilité publique des HEC Montréal. Elle est également diplômée des administrateurs de la relève.

Madame Phillips a siégé au sein de divers conseils d’administration au cours des 10 dernières années. Elle est actuellement analyste principale, support à la décision, chez Cogeco inc.

Poste vacant : Représentant du milieu financier

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