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Conseil d'administration

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) est dirigée par un conseil d’administration composé de 13 membres, issus majoritairement des milieux de la construction et du bâtiment. Le président-directeur général de la RBQ en est membre, mais la présidence du conseil d’administration est assumée par une personne désignée par le gouvernement parmi les autres membres. En vertu de la Loi sur le bâtiment, les membres du conseil d’administration autres que le président-directeur général sont nommés parmi les personnes identifiées aux milieux suivants :

  • associations d’entrepreneurs de construction ou corporations constituées en vertu de la Loi sur les maîtres électriciens ou de la Loi sur les maîtres mécaniciens en tuyauterie (3 membres)
  • milieu financier (1 membre)
  • associations de consommateurs ou de personnes qui habitent ou fréquentent un bâtiment (2 membres)
  • associations de propriétaires de bâtiments (2 membres)
  • milieu municipal (2 membres)
  • ordres professionnels liés au domaine de la construction et du bâtiment (2 membres).

Le conseil d’administration a pour mandat de s’assurer de la réalisation de la mission et des engagements de la RBQ. Il adopte le plan stratégique de l’organisme, son budget et ses états financiers. Il établit, pour approbation par le gouvernement, la réglementation sur les normes de construction et de sécurité des bâtiments.

Trois membres du conseil d’administration siègent au comité de vérification. Celui-ci a pour principales fonctions de formuler des avis sur l’évaluation du rendement de la RBQ, sur la qualité de ses contrôles internes, sur la qualité de son information financière ainsi que sur la conformité de sa gestion aux lois et aux règlements. De plus, un comité de gouvernance et d’éthique veille à ce que les règles de conduite des administrateurs soient conformes aux plus hauts standards en la matière.

Les membres du conseil d'administration en date du 31 mars 2019 accompagnés de Mme Mélanie Drainville, secrétaire générale et directrice des affaires institutionnelles de la RBQ, qui agit à titre de secrétaire des séances du conseil d'administration et de ses comités.

Membres du conseil d’administration

Présidente du conseil d’administration

Mme Jacquine Lorange
Milieu représenté : ordres professionnels reliés aux domaines de la construction et du bâtiment
Date de la nomination : 26 août 2018
Durée du mandat : 4 ans

Mme Jacquine Lorange est architecte et membre de l’Ordre des architectes du Québec. Elle possède plus de 25 années d’expérience au Canada et à l’international en projets immobiliers et transformationnels d’envergure dans les secteurs institutionnel et public, alliant ainsi le développement et la construction à l’innovation.

Gestionnaire appelée à transformer nos collectivités, Mme Lorange est également détentrice d’une maîtrise en sciences de la gestion et du développement des organisations de l’Université Laval.


Vice-président du conseil d’administration – Vacant



Administrateur

M. Michel Beaudoin
Président-directeur général de la RBQ
Date de la nomination : 13 décembre 2017, entré en fonction le 22 janvier 2018
Durée du mandat : 5 ans

M. Michel Beaudoin est président-directeur général de la RBQ et administrateur de société certifié. Il détient un baccalauréat en communication, profil relations publiques. Il possède également un certificat de médiateur accrédité en droit civil, commercial et du travail. Avant de se joindre à la RBQ, M. Beaudoin était vice-président aux normes du travail à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail. Il a également été vice-président et président-directeur général de la RBQ entre 2005 et 2012.

Administratrice

Mme Chantal Bibeau
Milieu représenté : associations de consommateurs ou de personnes qui habitent ou fréquentent un bâtiment
Date de la nomination : 3 juillet 2018
Durée du mandat : 4 ans

Mme Chantal Bibeau occupe, depuis 2016, le poste de vice-présidente à la prévention de l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec et a terminé le programme Mini-MBA de l’Institut des cadres de l’Université McGill en 2014. Elle cumule 28 ans d’expérience dans le milieu de la prévention incendie.

Administrateur

M. Ricky Fontaine
Milieu représenté : financier
Date de la nomination : 3 juillet 2018
Durée du mandat : 3 ans

M. Ricky Fontaine est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, du Collège des administrateurs de sociétés, de l’Institut des administrateurs de sociétés et de l’Association des Gestionnaires financiers autochtones du Canada. Sa formation comprend un certificat en gouvernance de sociétés, une maîtrise en finances, un baccalauréat en administration des affaires, une majeure en finances de même qu’une en gestion des différends, et ce, de maintes institutions  : Université Laval, Collège des administrateurs de sociétés, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Trois-Rivières et Harvard – Consensus Building Institute.

M. Fontaine siège aux conseils d’administration de l’Administration de pilotage des Laurentides (président), de Transport Ferroviaire Tshiuetin inc., ainsi que de M361 (CA-comité de vérification).

Administratrice

Mme Johanne Guertin
Milieu représenté : associations d’entrepreneurs de construction
Date de la nomination : 3 juillet 2018
Durée du mandat : 3 ans

Titulaire d’un baccalauréat en administration et gestion des affaires de l’Université du Québec à Montréal, Mme Johanne Guertin est présidente de Constructions Bâtiments Québec (BQ) inc. depuis 2009.

Elle est membre de plusieurs associations de l’industrie de la construction, notamment la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ), l’Association pour entrepreneurs en construction (ACQ), l’Association patronale des entreprises en construction du Québec (APECQ) et Les Elles de la construction. Auparavant, Mme Guertin a été attachée commerciale à la Délégation du Québec à Boston pendant 8 ans.

Administrateur

M. Alain Jacques
Milieu représenté : associations d’entrepreneurs de construction
Date de la nomination : 26 août 2018
Durée du mandat : 4 ans

M. Alain Jacques est ingénieur et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il est détenteur d’un baccalauréat en génie civil et dirige l’entreprise familiale du Groupe Jacques.

Ce constructeur-propriétaire est aussi gestionnaire d’immeubles résidentiels à logements multiples et commerciaux.

Administrateur

M. Rafik Khodja
Milieu représenté : ordres professionnels reliés aux domaines de la construction et du bâtiment
Date de la nomination : 26 août 2018
Durée du mandat : 3 ans

M. Rafik Khodja est ingénieur et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie civil et est, depuis 2018, ingénieur pour la firme de services-conseils EXP.

Administrateur

M. Francis Mathieu
Milieu représenté : associations de propriétaires de bâtiments
Date de la nomination : 3 juillet 2018
Durée du mandat : 4 ans

M. Francis Mathieu est comptable et membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires, option comptabilité et finances, ainsi que d’un baccalauréat en sciences comptables de l’Université Laval, M. Francis Mathieu travaille dans la fonction publique québécoise depuis près de 25 ans, où il a occupé divers postes professionnels. En 2004, M. Mathieu s’est joint à l’équipe du ministère du Développement économique où il a travaillé pendant 14 ans, dont 12 ans à titre de gestionnaire. En 2014, il a été promu directeur général des services à la gestion.

Depuis mars 2018, il est vice-président à l’administration et à la planification de la Société d’habitation du Québec.

Administratrice

Mme Valérie Renaud-Martin
Milieu représenté : municipal
Date de la nomination : 3 juillet 2018
Durée du mandat : 3 ans

Mme Valérie Renaud-Martin détient un baccalauréat en communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Élue en 2017, elle occupe la fonction de conseillère municipale à la Ville de Trois-Rivières où elle siège, entre autres, au comité consultatif d’urbanisme et à la commission sur l’aménagement du territoire.

Administrateur

M. Pierre Richard
Milieu représenté : associations de consommateurs ou de personnes qui habitent ou fréquentent un bâtiment
Date de la nomination : 3 juillet 2018
Durée du mandat : 3 ans

M. Pierre Richard est architecte et membre de l’Ordre des architectes du Québec. Titulaire d’un baccalauréat en architecture de l’Université de Montréal, M. Pierre Richard est spécialisé dans le domaine du design universel. En pratique privée depuis 1985, il a réalisé de nombreux projets performants qui répondent aux besoins des usagers.

M. Richard a été membre du comité permanent de l’accès sans obstacle du Conseil national de recherches du Canada de 1990 à 1997 et du comité consultatif de la RBQ de 1992 à 2005. Il a accompagné, à titre de consultant en accessibilité, la Ville de Laval pendant plus de 20 ans et rédigé pour le compte de cette même ville le Guide normatif d’accessibilité universelle. M. Richard est aussi impliqué auprès de Kéroul, un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. Depuis mars 2019, il est membre du conseil d’administration de l’Office des personnes handicapées du Québec, représentant les ordres professionnels.

Administratrice

Me Mylène Sagala
Milieu représenté : corporations constituées en vertu de la Loi sur les maîtres électriciens ou de la Loi sur les maîtres mécaniciens en tuyauterie
Date de la nomination : 3 juillet 2018
Durée du mandat : 4 ans

Me Mylène Sagala est avocate et membre du Barreau du Québec. Titulaire d’un baccalauréat en droit, elle axe sa pratique sur le droit de la construction depuis plus de 10 ans. Me Sagala a auparavant travaillé dans le domaine du droit immobilier, plus particulièrement en droit des assurances et en droit bancaire et transactionnel.

Me Sagala s’est jointe à la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) en 2014 à titre de directrice du service juridique. Elle représente la CMMTQ devant divers organismes, tribunaux et comités de l’industrie de la construction.

Comités du conseil d’administration

Comité de vérification

Les membres du comité de vérification sont :

  • M. Francis Mathieu, président
  • M. Ricky G. L. Fontaine
  • Mme Valérie Renaud-Martin.

Comité de gouvernance et d’éthique

Les membres du comité de gouvernance et d’éthique sont :

  • Me Mylène Sagala, présidente
  • Mme Chantal Bibeau
  • M. Pierre Richard.

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