Régie du bâtiment du Québec

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Conseil d'administration

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) est dirigée par un conseil d’administration composé de 13 membres, issus majoritairement des milieux de la construction et du bâtiment. Le président-directeur général de la RBQ en est membre, mais la présidence du conseil d’administration est assumée par une personne désignée par le gouvernement parmi les autres membres. En vertu de la Loi sur le bâtiment, les membres du conseil d’administration autres que le président-directeur général sont nommés parmi les personnes identifiées aux milieux suivants :

  • associations d’entrepreneurs de construction ou corporations constituées en vertu de la Loi sur les maîtres électriciens ou de la Loi sur les maîtres mécaniciens en tuyauterie (3 membres)
  • milieu financier (1 membre)
  • associations de consommateurs ou de personnes qui habitent ou fréquentent un bâtiment (2 membres)
  • associations de propriétaires de bâtiments (2 membres)
  • milieu municipal (2 membres)
  • ordres professionnels liés au domaine de la construction et du bâtiment (2 membres).

Le conseil d’administration a pour mandat de s’assurer de la réalisation de la mission et des engagements de la RBQ. Il adopte le plan stratégique de l’organisme, son budget et ses états financiers. Il établit, pour approbation par le gouvernement, la réglementation sur les normes de construction et de sécurité des bâtiments.

Trois membres du conseil d’administration siègent au comité de vérification. Celui-ci a pour principales fonctions de formuler des avis sur l’évaluation du rendement de la RBQ, sur la qualité de ses contrôles internes, sur la qualité de son information financière ainsi que sur la conformité de sa gestion aux lois et aux règlements. De plus, un comité de gouvernance et d’éthique veille à ce que les règles de conduite des administrateurs soient conformes aux plus hauts standards en la matière.

Membres du conseil d’administration

Présidente du conseil d’administration

Mme Jacquine Lorange
Milieu représenté : ordres professionnels reliés aux domaines de la construction et du bâtiment
Date de la nomination : 26 août 2018
Durée du mandat : 4 ans

Mme Jacquine Lorange est architecte et membre de l’Ordre des architectes du Québec. Elle possède plus de 25 années d’expérience au Canada et à l’international en projets immobiliers et transformationnels d’envergure dans les secteurs institutionnel et public, alliant ainsi le développement et la construction à l’innovation.

Gestionnaire appelée à transformer nos collectivités, Mme Lorange est également détentrice d’une maîtrise en sciences de la gestion et du développement des organisations de l’Université Laval.


Vice-président du conseil d’administration

M. Alain Jacques
Milieu représenté : associations d’entrepreneurs de construction
Date de la nomination : 26 août 2018
Durée du mandat : 4 ans

M. Alain Jacques est ingénieur et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il est détenteur d’un baccalauréat en génie civil et dirige l’entreprise familiale du Groupe Jacques.

Ce constructeur-propriétaire est aussi gestionnaire d’immeubles résidentiels à logements multiples et commerciaux.

Administrateur

M. Michel Beaudoin
Président-directeur général de la RBQ
Date de la nomination : 13 décembre 2017, entré en fonction le 22 janvier 2018
Durée du mandat : 5 ans

M. Michel Beaudoin est président-directeur général de la RBQ et administrateur de sociétés certifié. Il détient un baccalauréat en communication, profil relations publiques. Il possède également un certificat de médiateur accrédité en droit civil, commercial et du travail. Avant de se joindre à la RBQ, M. Beaudoin était vice-président aux normes du travail à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail. Il a également été vice-président et président-directeur général de la RBQ entre 2005 et 2012.

Administratrice

Mme Chantal Bibeau
Milieu représenté : associations de consommateurs ou de personnes qui habitent ou fréquentent un bâtiment
Date de la nomination : 3 juillet 2018
Durée du mandat : 4 ans

Mme Chantal Bibeau cumule 31 ans d’expérience dans le milieu de la prévention contre l’incendie. Elle occupe le poste d’assistante-directrice du Centre de services – Expertise et développement de la prévention au Service de sécurité incendie de Montréal depuis 2021. Elle est également vice-présidente à la prévention de l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec. Elle a par ailleurs terminé le programme mini-MBA de l’Institut des cadres de l’Université McGill en 2014.

Administratrice

Mme Caroline Bourgeois
Milieu représenté : associations de propriétaires de bâtiments
Date de la nomination : 14 octobre 2020
Durée du mandat : 3 ans

Titulaire d’un baccalauréat en architecture et d’une maîtrise en gestion de projets, Mme Caroline Bourgeois est membre de l’Ordre des architectes du Québec depuis 1993. Après avoir occupé divers postes de direction à la Société québécoise des infrastructures, Mme Bourgeois agit à titre de vice présidente à la gestion de projets pour l’Est du Québec au sein de cette société depuis juillet 2016.

Administratrice

Mme Johanne Guertin
Milieu représenté : associations d’entrepreneurs de construction
Date de la nomination : 3 juillet 2018
Durée du mandat : 3 ans

Titulaire d’un baccalauréat en administration et gestion des affaires de l’Université du Québec à Montréal, Mme Johanne Guertin est présidente de Constructions Bâtiments Québec (BQ) inc. depuis 2009.

Elle est membre de plusieurs associations de l’industrie de la construction, notamment la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec (CEGQ), l’Association pour entrepreneurs en construction (ACQ), l’Association patronale des entreprises en construction du Québec (APECQ) et Les Elles de la construction. Auparavant, Mme Guertin a été attachée commerciale à la Délégation du Québec à Boston pendant 8 ans.

Administrateur

M. Rafik Khodja
Milieu représenté : ordres professionnels reliés aux domaines de la construction et du bâtiment
Date de la nomination : 26 août 2018
Durée du mandat : 3 ans

M. Rafik Khodja est ingénieur et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie civil et est, depuis 2018, ingénieur pour la firme de services-conseils EXP.

Administrateur

M. Yan Maisonneuve
Milieu représenté : municipal
Date de la nomination : 14 octobre 2020
Durée du mandat : 3 ans

M. Yan Maisonneuve est titulaire d’un diplôme de baccalauréat de HEC Montréal et est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. Il possède plus de 20 années d’expérience en ressources humaines dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Depuis 2017, il occupe la fonction de conseiller municipal de la Ville de Terrebonne où il siège, entre autres, au comité exécutif, au comité de vérification, au comité de suivi budgétaire et au comité de toponymie. À la Ville de Terrebonne, il occupe également les fonctions de président du conseil d’administration de la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins, de président du conseil d’administration de la Régie d’assainissement des eaux Terrebonne-Mascouche, de président de la Commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité et de vice-président de la Commission de l’administration, des finances et des ressources humaines. Enfin, il représente la Ville de Terrebonne au sein de la Fédération canadienne des municipalités.

Administratrice

Mme Valérie Renaud-Martin
Milieu représenté : municipal
Date de la nomination : 3 juillet 2018
Durée du mandat : 3 ans

Mme Valérie Renaud-Martin détient un baccalauréat en communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Élue en 2017, elle occupe la fonction de conseillère municipale à la Ville de Trois-Rivières où elle siège, entre autres, au comité consultatif d’urbanisme et à la commission sur l’aménagement du territoire.

Administrateur

M. Pierre Richard
Milieu représenté : associations de consommateurs ou de personnes qui habitent ou fréquentent un bâtiment
Date de la nomination : 3 juillet 2018
Durée du mandat : 3 ans

M. Pierre Richard est architecte et membre de l’Ordre des architectes du Québec. Titulaire d’un baccalauréat en architecture de l’Université de Montréal, M. Pierre Richard est spécialisé dans le domaine du design universel. En pratique privée depuis 1985, il a réalisé de nombreux projets performants qui répondent aux besoins des usagers.

M. Richard a été membre du comité permanent de l’accès sans obstacle du Conseil national de recherches du Canada de 1990 à 1997 et du comité consultatif de la RBQ de 1992 à 2005. Il a accompagné, à titre de consultant en accessibilité, la Ville de Laval pendant plus de 20 ans et rédigé pour le compte de cette même ville le Guide normatif d’accessibilité universelle. M. Richard est aussi impliqué auprès de Kéroul, un organisme à but non lucratif dont les actions visent à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte. Depuis mars 2019, il est membre du conseil d’administration de l’Office des personnes handicapées du Québec, représentant les ordres professionnels.

Administratrice

Me Mylène Sagala
Milieu représenté : corporations constituées en vertu de la Loi sur les maîtres électriciens ou de la Loi sur les maîtres mécaniciens en tuyauterie
Date de la nomination : 3 juillet 2018
Durée du mandat : 4 ans

Me Mylène Sagala est avocate et membre du Barreau du Québec. Titulaire d’un baccalauréat en droit, elle axe sa pratique sur le droit de la construction depuis plus de 10 ans. Me Sagala a auparavant travaillé dans le domaine du droit immobilier, plus particulièrement en droit des assurances et en droit bancaire et transactionnel.

Me Sagala s’est jointe à la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) en 2014 à titre de directrice du service juridique. Elle représente la CMMTQ devant divers organismes, tribunaux et comités de l’industrie de la construction.

Administratrice

Mme Ginette Tanguay
Milieu représenté : associations de propriétaires de bâtiments
Date de la nomination : 16 décembre 2020
Durée du mandat : 3 ans

Mme Ginette Tanguay est membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et administratrice de sociétés certifiée. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires, elle a occupé diverses fonctions au sein de différents ministères du gouvernement du Québec au cours des dernières années. Depuis novembre 2020, Mme Tanguay est vice-présidente à l'administration et à la planification à la Société d'habitation du Québec.

Poste vacant : Représentant du milieu financier

Comités du conseil d’administration

Comité de vérification

Les membres du comité de vérification sont :

  • M. Alain Jacques, président par intérim
  • Mme Ginette Tanguay

Comité de gouvernance et d’éthique

Les membres du comité de gouvernance et d’éthique sont :

  • Mme Caroline Bourgeois
  • M. Yan Maisonneuve
  • Me Mylène Sagala

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