Régie du bâtiment du Québec

Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

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Campagnes publicitaires

Cette page présente les différentes campagnes publicitaires menées par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) au cours des dernières années.

2025

Des rénos tout croche, c’est décourageant

Cette nouvelle campagne de la RBQ vise à sensibiliser le grand public aux bons réflexes à acquérir avant d’engager un entrepreneur.

Publicité télé

En appuyant sur la vidéo, vous changerez le contexte de la page.

Avec une touche d’humour, cette publicité rappelle aux téléspectateurs et téléspectatrices l’importance de faire affaire avec un entrepreneur licencié lors d’un projet de rénovation.

Selon un sondage SOM réalisé en juin 2024 :

  • 93 % des Québécois et Québécoises jugent important qu’un entrepreneur détienne une licence valide de la RBQ.
  • 53 % affirment savoir comment vérifier la licence d’un entrepreneur.
  • 16 % des propriétaires vérifient la licence de leur entrepreneur avant d’effectuer des travaux.

Ces statistiques témoignent de la nécessité pour la RBQ de poursuivre ses efforts dans le but de sensibiliser le public à l’importance de vérifier, avant les travaux, si l’entrepreneur choisi possède une licence. Pour ce faire, les citoyens et citoyennes sont invités à consulter le Registre des détenteurs de licenceCe lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec..

Affiches

Deux déclinaisons de la publicité télé ont été choisies pour constituer des affiches illustrant l’importance de vérifier la licence d’un entrepreneur avant de l’engager.

Bannières Web

Pour capter l’attention du public, la RBQ a misé sur une bannière animée rappelant le message de la campagne aux internautes qui naviguent sur différents sites Web.

Vidéos

Une courte animation dérivée de la publicité télé est affichée dans les rames des lignes orange et verte du métro de Montréal.

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Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs

La RBQ souhaite également informer les citoyens et citoyennes sur les protections offertes par le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs ainsi que sur les bons réflexes à développer avant l’acquisition d’une propriété neuve.

Bannières Web

La RBQ a conçu trois modèles de bannière différents – condo, maison ou jumelé – dans le but de sensibiliser le public au Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. Chaque bannière mène à la page Acheter ou faire construire une maison ou un condo neuf.

Articles dans les quotidiens québécois

Dans le but de fournir de précieuses informations aux propriétaires d’habitation neuve, la RBQ s’est associée à différents quotidiens québécois pour la publication d’une série d’articles. Les textes traitent notamment de la couverture offerte par le Plan de garantie et mentionnent les catégories de personnes pouvant bénéficier des protections qui s’y rattachent.

Les articles seront mis en ligne sur notre site Web au moment de leur publication.

2024

Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs

La RBQ lance une campagne dans le but d e sensibiliser la population au caractère obligatoire du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. Elle souhaite ainsi mettre l’accent sur l’importance de s’en prévaloir.

Publicité radio

La publicité radio invite les acquéreurs et acquéreuses de propriétés résidentielles neuves à visiter le site Web de la RBQ pour s’informer sur le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs.

Voix masculine

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Voix féminine

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Bannières Web

Des bannières illustrant les habitations visées sont diffusées sur le Web et les médias sociaux.
Exemple de bannière

Partenariats de contenu

Des articles s’adressant aux acheteurs et acheteuses d’habitations neuves fournissent de plus amples informations sur le Plan de garantie.

Publications sur nos médias sociaux

Des articles s’adressant aux acheteurs et acheteuses d’habitations neuves fournissent de plus amples informations sur le Plan de garantie.

Coffre à outils pour bien choisir son entrepreneur

La RBQ lance une campagne publicitaire pour mieux faire connaître sa raison d’être et outiller davantage les consommateurs.

Elle souhaite ainsi poursuivre ses efforts de sensibilisation sur les bonnes pratiques à adopter avant de choisir un entrepreneur et de conclure un contrat.

Publicité radio

La publicité radio vise à faire connaître le coffre à outils, qui contient notamment des conseils pour choisir un entrepreneur ou signer un contrat de rénovation, et ce, pour aider les consommateurs dans leurs démarches.

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Bannières Web

Les bannières ci-dessous sont diffusées sur le Web et les médias sociaux.

2023

Ensemble, on veille à votre sécurité

Pour faire connaître son mandat de protection du public, qui est au cœur de sa mission, la RBQ lance une campagne publicitaire destinée au grand public à l’hiver 2023. En effet, l’organisme souhaite communiquer comment il contribue à la qualité et à la sécurité des bâtiments et des installations.

À cet effet, la campagne publicitaire se déploie autour du thème « Ensemble, on veille à votre sécurité ».

Publicité télé

Cette publicité télé rappelle que la sécurité est une responsabilité collective de l’ensemble des acteurs de l’industrie de la construction, tant la RBQ que les corporations, les entrepreneurs, les travailleurs, les inspecteurs, les professionnels et les propriétaires.

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Publicité radio

L’organisme prévoit également des messages diffusés à la radio pour inciter le public à choisir un entrepreneur qui détient une licence pour les travaux exécutés.

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Bannières Web

Des bannières diffusées sur le Web et les médias sociaux illustrant les 11 domaines d’intervention de la RBQ font également partie de la campagne publicitaire. En voici quelques exemples.

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