Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Cette page présente les différentes campagnes publicitaires menées par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) au cours des dernières années.
Cette nouvelle campagne de la RBQ vise à sensibiliser le grand public aux bons réflexes à acquérir avant d’engager un entrepreneur.
Avec une touche d’humour, cette publicité rappelle aux téléspectateurs et téléspectatrices l’importance de faire affaire avec un entrepreneur licencié lors d’un projet de rénovation.
Selon un sondage SOM réalisé en juin 2024 :
Ces statistiques témoignent de la nécessité pour la RBQ de poursuivre ses efforts dans le but de sensibiliser le public à l’importance de vérifier, avant les travaux, si l’entrepreneur choisi possède une licence. Pour ce faire, les citoyens et citoyennes sont invités à consulter le Registre des détenteurs de licence.
Deux déclinaisons de la publicité télé ont été choisies pour constituer des affiches illustrant l’importance de vérifier la licence d’un entrepreneur avant de l’engager.
Pour capter l’attention du public, la RBQ a misé sur une bannière animée rappelant le message de la campagne aux internautes qui naviguent sur différents sites Web.
Une courte animation dérivée de la publicité télé est affichée dans les rames des lignes orange et verte du métro de Montréal.
La RBQ a conçu trois modèles de bannière différents – condo, maison ou jumelé – dans le but de sensibiliser le public au Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. Chaque bannière mène à la page Acheter ou faire construire une maison ou un condo neuf.
Dans le but de fournir de précieuses informations aux propriétaires d’habitation neuve, la RBQ s’est associée à différents quotidiens québécois pour la publication d’une série d’articles. Les textes traitent notamment de la couverture offerte par le Plan de garantie et mentionnent les catégories de personnes pouvant bénéficier des protections qui s’y rattachent.
Les articles seront mis en ligne sur notre site Web au moment de leur publication.
La RBQ lance une campagne dans le but d e sensibiliser la population au caractère obligatoire du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. Elle souhaite ainsi mettre l’accent sur l’importance de s’en prévaloir.
La publicité radio invite les acquéreurs et acquéreuses de propriétés résidentielles neuves à visiter le site Web de la RBQ pour s’informer sur le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs.
Des bannières illustrant les habitations visées sont diffusées sur le Web et les médias sociaux.
Des articles s’adressant aux acheteurs et acheteuses d’habitations neuves fournissent de plus amples informations sur le Plan de garantie.
Des articles s’adressant aux acheteurs et acheteuses d’habitations neuves fournissent de plus amples informations sur le Plan de garantie.
La RBQ lance une campagne publicitaire pour mieux faire connaître sa raison d’être et outiller davantage les consommateurs.
Elle souhaite ainsi poursuivre ses efforts de sensibilisation sur les bonnes pratiques à adopter avant de choisir un entrepreneur et de conclure un contrat.
La publicité radio vise à faire connaître le coffre à outils, qui contient notamment des conseils pour choisir un entrepreneur ou signer un contrat de rénovation, et ce, pour aider les consommateurs dans leurs démarches.
Les bannières ci-dessous sont diffusées sur le Web et les médias sociaux.
Pour faire connaître son mandat de protection du public, qui est au cœur de sa mission, la RBQ lance une campagne publicitaire destinée au grand public à l’hiver 2023. En effet, l’organisme souhaite communiquer comment il contribue à la qualité et à la sécurité des bâtiments et des installations.
À cet effet, la campagne publicitaire se déploie autour du thème « Ensemble, on veille à votre sécurité ».
Cette publicité télé rappelle que la sécurité est une responsabilité collective de l’ensemble des acteurs de l’industrie de la construction, tant la RBQ que les corporations, les entrepreneurs, les travailleurs, les inspecteurs, les professionnels et les propriétaires.
L’organisme prévoit également des messages diffusés à la radio pour inciter le public à choisir un entrepreneur qui détient une licence pour les travaux exécutés.
Pour obtenir des renseignements, formuler une plainte ou effectuer un signalement, rendez-vous sur la page Écrivez-nous.