Régie du bâtiment du Québec.

Vous êtes ici :

Guide pour déterminer la licence requise

Liste des sous-catégories

Retour

1.5 Entrepreneur en structures d’ouvrages de génie civil

Cette sous-catégorie autorise les travaux de construction qui concernent les structures d’ouvrages de génie civil de béton armé, de métal ou autres matériaux ainsi que les ouvrages relatifs à la génération d’électricité.

Elle autorise également les travaux de construction compris dans les sous-catégories 3.1, 4.1, 5.1 et 6.1 de l’annexe II, lorsqu’ils concernent un ouvrage de génie civil visé à la présente sous-catégorie.

De plus, cette sous-catégorie autorise les travaux de construction compris dans la sous-catégorie 1.6, mais uniquement pour les faire exécuter, lorsqu’ils concernent un ouvrage de génie civil visé à la présente sous-catégorie.

Enfin, elle autorise les travaux de construction similaires ou connexes.

Explications supplémentaires

Cette sous-catégorie, sans excéder le cadre réglementaire, autorise notamment les travaux de construction relatifs :

  • aux ponts ferroviaires ou routiers, viaducs, échangeurs routiers, voies superposées, sauts-de-moutons;
  • aux passerelles pour piétons, cyclistes, etc.;
  • aux centrales hydrauliques et à leurs barrages;
  • aux centrales thermiques, éoliennes, solaires, photovoltaïques, nucléaires, géothermiques, marémotrices pour la production d’énergie (électricité, vapeur, etc.);
  • aux groupes électrogènes et turbines à gaz;
  • aux travaux sur un poste électrique à l'intérieur d'une centrale électrique;
  • aux usines de cogénération.

Cette sous-catégorie permet à son titulaire d’exécuter les travaux de construction compris dans les sous-catégories suivantes lorsqu’ils concernent un ouvrage de génie civil visé à la présente sous-catégorie :

Cet entrepreneur peut également exécuter des travaux qui relèvent d’une seule ou de plusieurs sous-catégories spécialisées ci-dessus lorsque ces travaux font partie d’un projet relatif à sa sous-catégorie (1.5).

Cette sous-catégorie permet également à son titulaire de faire exécuter les travaux de génie civil immergés compris dans la sous-catégorie 1.6 lorsqu’ils concernent un ouvrage de génie civil visé à la présente sous-catégorie.

Les travaux de construction relatifs à un bâtiment afférent à un ouvrage de génie civil nécessitent la détention de l’une ou l’autre des sous-catégories suivantes : 1.2 ou 1.3.

En cas de doute pour la détermination de la sous-catégorie pertinente, veuillez consulter l'Index par mots-clés ou communiquez avec nous.

Donnez-nous vos commentaires...

Le champ précédé d'un astérisque ( * ) doit être rempli.
*Les informations présentées dans cette page sont :

Portail du gouvernement du Québec (ce site est externe au site de la RBQ).Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec
© Gouvernement du Québec 2017Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec