Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Vous trouverez dans cette page les questions les plus fréquemment posées au sujet de la formation continue obligatoire. Vous pouvez également consulter le document Cas de figure particuliers – Répondants visés par la formation continue obligatoire – PDF (256 Ko) pour obtenir des précisions supplémentaires.
Pour plus d’informations, visitez la page Formation continue obligatoire : étapes à suivre.
Les répondants visés sont les répondants en exécution de travaux pour au moins une des sous-catégories de licence suivantes :
Les répondants visés doivent suivre des heures de formations déterminées en fonction de chacune de leurs spécialités (chauffage, bâtiment, plomberie, électricité) et non de leur employeur.
Si une personne est répondante pour plusieurs entreprises, mais pour la même spécialité, ses heures de formation déclarées seront valides pour toutes ces entreprises.
Le retrait de la ou des sous-catégories concernées ou l’annulation de la licence, selon le cas. Pour obtenir à nouveau les sous-catégories visées par l’obligation de formation continue, il faudra déposer une nouvelle demande de licence ou effectuer une demande de modification d’une licence à la Régie du bâtiment du Québec et suivre le nombre d’heures de formation requis.
Les modes de diffusion diffèrent selon les formations. Consultez le Répertoire de la formation continue pour connaître le mode diffusion de chaque formation offerte.
Les prix sont variables : ils sont fixés par les entreprises qui offrent les formations.
Oui. Utilisez l’outil de tri dans le Répertoire de la formation continue pour voir les formations offertes en fonction de la région, de la langue ou encore du mode de diffusion.
Assurez-vous de valider le mode d’évaluation des formations qui vous intéressent auprès des formateurs avant de vous y inscrire. Cependant, que les formations comprennent ou non une évaluation, vous obtiendrez une attestation de participation.
Rien ne vous empêche de suivre une ou des formations reconnues par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) si elles vous intéressent. De plus, si votre statut change en cours de période, vous serez heureux d’avoir déjà accumulé des heures de formation à déclarer. Sachez cependant que vous ne pourrez déclarer vos heures que lorsque vous redeviendrez répondant d’une entreprise dont la licence est active.
Si vous souhaitez obtenir du soutien, nous vous invitons à contacter notre service à la clientèle ou celui de la Corporation des maîtres électriciens (CMEQ) ou de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).
Les heures excédentaires apparaîtront dans votre dossier au début de la prochaine période de 2 ans. Un maximum de 4 heures excédentaires pourra être reporté.
Nous vous invitons à nous contacter en utilisant notre formulaire Écrivez-nous. Indiquez dans votre demande :
Consultez votre dossier de formation continue. Vous pourrez déclarer vos heures de formation et voir les heures qu’il vous reste à effectuer ou celles déjà déclarées.
Non. Vous devez consulter votre dossier de formation continue pour vous assurer qu’aucune heure restante ne doit être déclarée.