Régie du bâtiment du Québec.

Sélectionner un domaine

Vous êtes ici :

Entrepreneur

La RBQ et vous

Que vous soyez entrepreneur général ou spécialisé, vous êtes au cœur même des activités de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). 

Nous travaillons dans la même direction

Des objectifs communs

La qualité des travaux et la sécurité du public : des objectifs que nous poursuivons ensemble.

Vous avez à cœur de faire des travaux de qualité pour assurer la satisfaction de vos clients et leur sécurité.

Nous avons à cœur de faire respecter les normes et les règlements qui s’appliquent pour assurer la sécurité des personnes et leur protection en tant que citoyens.

Vous pouvez compter sur nous

Les activités de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) vous concernent directement. C’est la RBQ qui :

  • délivre la licence vous permettant d’exercer vos activités professionnelles
  • offre un soutien aux futurs entrepreneurs dans leurs démarches pour se qualifier afin d’obtenir une licence
  • s’assure que vos travaux sont exécutés conformément aux lois, règlements et codes applicables à votre domaine d’activité
  • répond à vos demandes d’interprétation sur les articles du Code de construction et vous informe des modifications à la réglementation
  • procède à des interventions à la suite d’une plainte, fondée, de votre part concernant un entrepreneur qui exerce une concurrence déloyale, par exemple en travaillant sans licence.

Il est du devoir du nouveau détenteur de licence de prendre toutes les mesures nécessaires pour offrir des produits et services de qualité qui assurent au public la sécurité des lieux et des installations auxquels il aura accès. La licence confère le droit d’effectuer certains travaux, mais également l’obligation de le faire dans le respect des normes de construction en vigueur et des règles de l’art.

Pour bien informer le nouveau détenteur de licence de ses droits et obligations, ainsi que du rôle de la RBQ et des services qu’elle offre, une documentation est disponible. Elle lui sera d’ailleurs remise, lors d’une séance d’accueil, par les représentants de la RBQ.

Donnez-nous vos commentaires...

Le champ précédé d'un astérisque ( * ) doit être rempli.
*Les informations présentées dans cette page sont :

Portail du gouvernement du Québec (ce site est externe au site de la RBQ).Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec
© Gouvernement du Québec 2016Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec