Régie du bâtiment du Québec.

Électricité

Percements des colombages métalliques

À l'occasion, les percements effectués dans les colombages métalliques n'ont pas été réalisés avec le bon outil. La gaine et l'isolant recouvrant les câbles qui traversent les ouvertures inappropriées peuvent ainsi être altérés au point de créer des situations à haut risque.

Exigences

Rappelons qu'afin de rencontrer les exigences de l'article 12-516 intitulé « Protection des câbles dans les installations dissimulées », le paragraphe 2) de ce dernier précise que si un câble traverse un élément de charpente métallique (des colombages métalliques dans notre cas), celui-ci doit être protégé par une garniture approuvée pour l'usage prévu et convenablement fixé en place. Cet article du chapitre V, Électricité, du Code de construction du Québec vient préciser une méthode d'installation appropriée lorsque du câblage sous gaine non métallique est inséré dans des colombages métalliques constituant les éléments porteurs des cloisons sèches.

Attention aux ouvertures et garnitures

Bien que, généralement, les colombages métalliques ont déjà des ouvertures existantes pour le passage du câblage, il faut très souvent en faire de nouvelles. Lors de cette étape, il est essentiel d'utiliser l'outil approprié. Sur le marché, il existe deux modèles de pinces pour ce type d'application : le premier effectue des ouvertures rondes permettant l'insertion de garniture et le second, spécifique pour le passage de câble armé et de tube flexible non métallique, produit une ouverture rectangulaire en repliant le métal. Prenez note que le passage de câbles sous gaine non métallique dans ce dernier type d'ouverture peut altérer son isolation et entraîner des risques d'arcs électriques ou autres problématiques à plus ou moins longue échéance.

Outil et garniture appropriés

Outil et garniture appropriés.

Installation conforme de câbles sous gaine non métallique

Installation conforme de câbles sous gaine non métallique.

Il est également important de s'assurer que la garniture utilisée soit approuvée pour l'usage prévu. En effet, elle doit convenir au diamètre de l'ouverture existante ou de celle réalisée par la pince. L'utilisation du mauvais modèle de garniture pourrait faire en sorte que celle-ci soit éjectée de l'ouverture lors de l'installation des câbles ou subséquemment, l'empêchant ainsi de jouer son rôle essentiel de protection.

En résumé, deux éléments essentiels sont à retenir lorsque des câbles sous gaine non métallique sont introduits à l'intérieur de colombages métalliques. Il faut s'assurer

  • d'utiliser le bon modèle de pince
  • d'installer les garnitures approuvées pour l'usage prévu et de dimensions correspondantes au diamètre du trou.

La première version du texte a été publiée dans un bulletin Info-RBQ (2222-60) en octobre 2010. Les informations que vous trouvez dans cette page ont ensuite été mises à jour en fonction des modifications réglementaires ou administratives.

Haut de page

Donnez-nous vos commentaires...

Le champ précédé d'un astérisque ( * ) doit être rempli.
*Les informations présentées dans cette page sont :

Portail du gouvernement du Québec (ce site est externe au site de la RBQ).Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec
© Gouvernement du Québec 2017Ce lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec