Régie du bâtiment du Québec

Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

Rappel de sécurité - Télésièges doubles de marque Samson

L’usage des remontées mécaniques avec chaises doubles de marque Samson est interdit, à moins de respecter les recommandations du fabricant énumérées ci-dessous.

Recommandations du fabricant :

  • Ajoutez des plaquettes de sûreté sur toutes les chaises. Après ces modifications, procédez à des essais non destructifs sur 100 % des suspentes avant l'ouverture au public (référence : bulletin du 5 octobre 2005);
  • Avant le début de chaque saison et à mi-saison (avant la semaine de relâche scolaire), vérifiez par magnétoscopie 100 % des chaises pour détecter la présence de fissures (référence : bulletin du 25 mai 2009);
  • Avant chaque journée d'opération, inspectez visuellement 100 % des suspentes des chaises selon les directives du fabricant. Cette vérification doit être effectuée sur des chaises à l'arrêt par du personnel formé (référence : bulletin du 25 mai 2009). Si une fissure est décelée, un examen par magnétoscopique doit être réalisé sur 100 % des chaises avant de pouvoir remettre la remontée mécanique en marche. Selon l'article 12.8.3.4 de la norme CSA Z-98, on doit procéder à la vérification immédiate de tous les autres composants du même type si l'on constate lors de la vérification qu'une pièce critique s'avère défectueuse.

En raison de l'âge avancé des chaises doubles de marque Samson, l'observation stricte de ces recommandations est nécessaire afin d'assurer la sécurité des utilisateurs.

Obligation de consigner les actions posées

Les résultats des inspections visuelles quotidiennes et par magnétoscopie effectuées deux fois par an doivent tous être consignés au registre. Les remontées mécaniques visées par la présente feront l'objet d'une surveillance étroite de la part de la RBQ.

Information à transmettre

Vous devez informer le fabricant de tout défaut constaté lors des vérifications.