Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
En plus des exigences de la section 4 de la norme CSA Z98:19, des vérifications quotidiennes sur les remontées mécaniques doivent être effectuées par du personnel formé et compétent, comme l’exige le chapitre V, Remontées mécaniques, du Code de sécurité (chapitre B-1.1, r. 3). Les remontées mécaniques comportent plusieurs pièces qui peuvent se désajuster ou s’user. Il est donc recommandé qu’en plus de réaliser les vérifications et l’entretien prévus, de demeurer en tout temps attentif à tout comportement ou bruit suspect inhabituel. Procéder immédiatement à des vérifications additionnelles en cas de doute.
Consultez le tableau présentant une liste de vérifications quotidiennes à effectuer sur les remontées mécaniques. Vous pouvez aussi télécharger la liste en format PDF : Remontées mécaniques – Vérifications de sécurité quotidiennes (liste non exhaustive) – PDF (1,5 Mo).
Articles CSA Z98:19 | Précisions | |
---|---|---|
Disponibilité du guide d’exploitation | 13.4.1 | Sans objet |
Disponibilité de la méthode d’évacuation et du matériel de sauvetage | 13.4.3 et 13.16.2 | Voyez les exigences pour le plan d’évacuation – PDF (2,0 Mo) sur le site Web de la RBQ. |
Premiers soins | 13.19 | L’équipement et au moins une personne formée en premiers soins doivent être disponibles en tout temps pendant les heures d’exploitation. |
Protection contre l’incendie | 13.20 | Des extincteurs convenant aux lieux doivent être disponibles. |
Vent ou givre | 12.4.2, 13.7.1 et 13.12 |
|
Orages | 13.7.2 | Ne pas autoriser l’exploitation de la remontée s’il y a un orage à proximité. |
Éclairage et visibilité | 4.36 et 4.37 | Sans objet |
Vérifications sommaires | 12.4.1 |
|
Articles CSA Z98:19 | Précisions | |
---|---|---|
Frein de service | 12.4.1 et 4.25.2 | Sans objet |
Frein de secours (d’urgence) | 12.4.1 et 4.25.3 | Sans objet |
Anti-recul mécanique / Frein de secours anti-recul | 12.4.1, 4.25.1.3 et 4.25.4 | Sans objet |
Survitesse | 13.10.1 et 4.13.2 | Selon les catégories de remontées mécaniques (tableau 2 / article 4.25.1.4) et les moteurs à combustion interne. |
Câble tracteur et épissure | 12.4.1, 11.6, 4.20.10, et 4.22.4 | Sans objet |
Système de tension | 12.4.1 et 4.23 | Effectuer une vérification visuelle de l’état des chariots de tension, des contrepoids ou des autres dispositifs de tension pour s’assurer que leur fonctionnement, leur course et les dégagements à chaque extrémité sont satisfaisants. |
Déplacement des attaches | 4.39.6, 6.14 et 12.10 | Sans objet |
Barrière de sécurité et d’embarquement | 4.31.8, 6.8.3 et 6.15 | Sans objet |
Interrupteurs manuels et automatiques | 12.4.1, 4.31 et 6.14.3 | Ces dispositifs devraient être énumérés dans la liste de contrôle de la vérification quotidienne, afin que l’on puisse savoir avec certitude quels dispositifs doivent être vérifiés quotidiennement. |
Communications | 13.8 et 4.33 | De l’information sur les systèmes de communication est disponible dans la page Système de communication. |
Vérification de la ligne et des dégagements | 12.4.1, 12.15, 6.3 et 6.4 | Effectuer une vérification visuelle des dégagements prescrits entre la neige et les obstructions en dessous et à côté des véhicules et des câbles. |
Moteur principal et carburant | 12.4.3.1, 4.24.1, 4.25.3.4 | Sans objet |
Moteur auxiliaire et carburant | 12.4.3.1, 12.4.4, 4.13, 4.24.6 et 4.25.3.4 | Sans objet |
Moteur de secours et carburant | 12.4.3.1, 12.4.4, 4.13 et 4.24.2 | Sans objet |
Articles CSA Z98:19 | Précisions | |
---|---|---|
Aire d’embarquement Hauteur des sièges à l’embarquement | 12.4.1, 13.10.5 et 4.27 | Effectuer une vérification visuelle de l’aire d’embarquement pour confirmer l’absence d’obstacles et le respect des dégagements prescrits. |
Panneaux de signalisation | 12.4.1 et 4.34 | Effectuer également une vérification de la position et de la bonne visibilité des panneaux de signalisation. |
Affichage des instructions | 12.4.1 et 4.34.1.1 | Sans objet |
Guidage ou cheminement des passagers | 12.4.1, 13.10.2, 6.8, 6.10 et 6.11 | Un plan d’embarquement et de débarquement doit être mis en œuvre pour guider les passagers qui embarquent dans la remontée ou qui en débarquent. |
Aire de débarquement Hauteur des sièges au débarquement | 12.4.1, 13.10.5 et 4.27 | Effectuer une vérification visuelle de l’aire de débarquement pour confirmer l’absence d’obstacles et le respect des dégagements prescrits. |
Articles CSA Z98:19 | Précisions | |
---|---|---|
Vérification que tous les passagers sont descendus de la remontée mécanique après son arrêt à la fin de la journée | 13.17 | Prêter une attention particulière à ce point en absence de visibilité ou d’éclairage. |
Mise à la terre | 12.6 et 4.32.1.5 | Les câbles tracteurs doivent être reliés à la terre par continuité des masses à la fin des activités quotidiennes, sauf s’ils sont utilisés pour les communications ou la commande. Pour plus d'informations, consultez la page Mise à la terre du câble tracteur. |
Dans un contexte où l’industrie de la construction est en pleine effervescence et est appelée à se moderniser, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ)...
Lire la suite de COMMUNIQUÉ - La RBQ fait rayonner sa mission de protection du public