Régie du bâtiment du Québec

Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.

Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.

COVID-19 : Des réponses à vos questions. En raison des mesures sanitaires actuelles, la capacité des salles d’examens est réduite à 50 %, ce qui peut entraîner certains retards.

Raccord en Y suivi d’un coude au 1/8 pour le raccordement d’un bras de siphon

Article concerné : alinéa 2.5.6.3 1)b) du chapitre III, Plomberie, du Code de construction

Date de publication : février 2014

Date de la dernière mise à jour : novembre 2019

Le raccordement d’un bras de siphon à un tuyau d’évacuation vertical doit être effectué à l’aide d’un té sanitaire afin de respecter les exigences de l’alinéa 2.5.6.3. 1) b) du chapitre III, Plomberie, du Code de construction du Québec en ce qui concerne la dénivellation maximale des bras de siphon. Cependant, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) considère l’utilisation d’un raccord en Y suivi d’un coude au 1/8 (45°) comme une solution acceptable pour ce type de raccordement (figure 2). La longueur de tuyauterie utilisée entre les deux raccords doit toutefois être la plus courte possible (tout juste suffisante pour permettre de joindre les deux raccords) afin d’éviter de nuire à la ventilation du siphon.

La fiche Bonnes pratiques Raccord en Y suivi d’un coude au 1/8 pour le raccordement d’un bras de siphon – PDF (352 Ko), élaborée par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) en collaboration avec la RBQ, vous offre des précisions supplémentaires.

Donnez-nous vos commentaires...

Cette page vous a-t-elle été utile? (obligatoire)

Dernière nouvelle