Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.

Les produits nettoyants peuvent causer des dégâts d’eau

Article : 2.2.10.6. 1) Raccords d’alimentation, du chapitre III, Plomberie, du Code de construction

Sujet : précisions sur l’entreposage des produits nettoyants

Objectif : faire savoir que les émanations des produits nettoyants peuvent détériorer les tuyaux d’alimentation des appareils sanitaires tels qu’un évier ou un lavabo

Intervenants concernés : citoyens, entrepreneurs

Date de publication : novembre 2019

La plupart des ménages entreposent leurs produits nettoyants sous leur évier ou leur lavabo. Cependant, ils ignorent que cela peut être une source de corrosion de leur tuyauterie. Aussi, la Régie du bâtiment du Québec souhaite informer les consommateurs que les émanations des produits nettoyants peuvent produire des effets dévastateurs sur les appareils et les accessoires de plomberie. En effet, il est arrivé que des dégâts d’eau surviennent parce que les boyaux flexibles, ces petits tuyaux revêtus d’une gaine en acier inoxydable tressé qui alimentent les robinets d’éviers, de lavabos et de toilettes, avaient subi un bris après avoir été corrodés par ces émanations.

Tuyaux d’alimentation en acier inoxydable tressé sous un évier

Tuyau d’alimentation endommagé

Détail d’un tuyau d’alimentation endommagé

Des consommateurs peu conscients du danger

Les produits nettoyants comportent des avertissements indiquant que ceux-ci sont corrosifs et ne devraient être rangés que dans un endroit frais et bien aéré, ce que ne sont pas le cabinet d’un comptoir d’évier de cuisine et la vanité d’un lavabo de salle de bain.

Lorsque la gaine des raccords composée de lamelles d’acier inoxydable tressées se détériore, elle n’est plus en mesure de retenir la pression du tuyau flexible interne, entraînant ainsi sa rupture. Soyez donc vigilant et vérifiez périodiquement l’état des boyaux flexibles. Ceux-ci ne devraient pas être trop pliés ou tordus. De plus, plusieurs fabricants de raccords flexibles recommandent de les remplacer tous les cinq ans.

Les produits nettoyants, les boyaux flexibles et les autres accessoires en métal ne font pas bon ménage. Il vaut donc mieux les tenir éloignés les uns des autres.

Donnez-nous vos commentaires...

Le champ précédé d'un astérisque ( * ) doit être rempli.
*Les informations présentées dans cette page sont :

Dernière nouvelle