Article concerné : 2.6.1.1. 3) du chapitre III, Plomberie, du Code de construction
Date de publication : février 2013
Date de la dernière mise à jour : 2019
Un système de maintien de la température est essentiel lorsqu’un réseau de distribution d’eau chaude comporte une certaine longueur. Ce système peut prendre la forme d’une boucle de recirculation d’eau chaude, qui consiste à assurer la présence d’eau chaude en continu dans le réseau en la faisant recirculer dans le chauffe-eau.
Partie 1
La fiche Bonnes pratiques
Conception d’une boucle de recirculation d’eau chaude – PDF (851 Ko) présente entre autres le principe de fonctionnement d’une telle boucle, les étapes de conception, la réglementation, les accessoires requis et les pertes thermiques. Elle a été élaborée par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) en collaboration avec la RBQ.
Partie 2
La fiche Bonnes pratiques
Conception d’une bouche de recirculation (partie 2) – PDF (1005 Ko)explique entre autres le principe du débit minimal requis, la présélection de la pompe et la répartition du débit dans les branches. On y trouve plusieurs tableaux et figures pour faciliter la compréhension des sujets. Elle a été élaborée par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) en collaboration avec la RBQ.