Régie du bâtiment du Québec

Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

Interruption de services à Postes Canada : Lisez notre FAQ pour connaître les répercussions sur nos services.

Formation continue obligatoire

Gardez le niveau

Déclarer vos heures

Surveillance d’un lieu de baignade

En tant que propriétaire ou exploitant d’un lieu de baignade, vous devez respecter les exigences du chapitre IX du Code de sécurité pour la surveillance de vos installations :

  • La présence d’un surveillant-sauveteur est obligatoire dès que le lieu de baignade est accessible au public, sauf si des mesures particulières s’appliquent au lieu de baignade.
  • Les surveillants-sauveteurs doivent être âgés d’au moins 16 ans et détenir la certification exigée selon le type de lieu de baignade. Quant aux assistants surveillants-sauveteurs, ils doivent être âgés d’au moins 15 ans. Voir le tableau des équivalences de certification aquatique – PDF (123 Ko) pour connaître les certificats acceptés selon le type de lieu de baignade. 
  • La présence de surveillants-sauveteurs et leur nombre doivent être conformes aux exigences du Code de sécurité et tenir compte du nombre de baigneurs, des particularités du lieu de baignade et de la présence d’obstacles visuels. 
  • Un plan d’organisation de la surveillance et des secours doit être élaboré, et le personnel affecté à la surveillance doit en être informé et le mettre en application.  
  • Selon le type d’activité tenu et la clientèle accueillie (par exemple des groupes d’enfants), le nombre de préposés à la surveillance pourrait devoir être augmenté. Le plan d’organisation de la surveillance et des secours doit le prévoir. 

Mesures particulières pour les piscines des établissements d’hébergement touristique

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) permet qu’une piscine intérieure ou extérieure d’une superficie de 100 m2 ou moins d’un établissement d’hébergement touristique, à l’exception de celle d’un camp de vacances, puisse être accessible à sa clientèle sans être surveillée par un surveillant-sauveteur. Toutefois, des exigences doivent être respectées pour assurer la sécurité des baigneurs.

Par « établissement d’hébergement touristique », on entend : un hôtel, un gite, une résidence de tourisme, un centre de vacances, un camping ou tout autre établissement prévu par la Loi sur l’hébergement touristique. Un camp de vacances n’en fait toutefois pas partie.

Attention !

Le propriétaire doit informer chaque client des règles entourant l’accès à la piscine avant de lui remettre une clé, une carte ou un code pour y accéder.

Exigences à respecter

Piscine de 100 m² ou moins dont la profondeur de l’eau est inférieure ou égale à 1,4 m

  1. Une personne âgée d’au moins 16 ans qui détient un certificat valide en secourisme doit être désignée par le propriétaire en vue d’intervenir à la piscine pour prêter assistance et secours aux baigneurs. Cette personne doit :
    • être présente en tout temps dans l’établissement ou sur le terrain; 
    • être joignable par un moyen de communication mis à la disposition des baigneurs afin d’intervenir rapidement à la piscine; 
    • détenir un certificat de secourisme obtenu au terme d’une formation d’une durée d’au moins 16 heures incluant la réanimation cardiorespiratoire et les premiers soins.
  2. Le nombre maximal de baigneurs autorisés dans l’enceinte de la piscine doit être limité à 15.
  3. Une personne ne peut pas se baigner si elle est seule dans l’enceinte de la piscine, à moins qu’une surveillance à distance soit effectuée pour assurer la sécurité du baigneur. 
    • Il peut s’agir d’un système de surveillance par caméra qui transmet les images captées sur un moniteur installé à un poste de travail où un employé est présent en continu (à la réception de l’établissement, par exemple). D’autres moyens technologiques peuvent satisfaire à cette exigence dans la mesure où ils permettent d’assurer l’intervention rapide d’un secouriste si le baigneur est en détresse.  
  4. Pour accéder à l’enceinte de la piscine, les enfants âgés de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’une personne responsable âgée d’au moins 16 ans.
    • L’enfant qui est âgé de 7 ans ou moins doit demeurer en tout temps à portée de main de la personne responsable qui l’accompagne.
    • Cette personne doit accompagner l’enfant dans l’eau lorsqu’il se baigne. Il doit y avoir un maximum de 2 enfants de moins de 7 ans par personne responsable.
    • La piscine ne doit comporter ni de plongeoir, ni de glissoire, ni d’autre accessoire de jeu fixe.
  5. La porte d’accès à l’enceinte de la piscine doit demeurer barrée en tout temps à partir de l’extérieur, en plus d’être munie d’un dispositif de fermeture automatique.
  6. Les règlements et les mesures en cas d’urgence doivent être affichés à l’entrée de l’enceinte de la piscine de manière à être visibles et lisibles par la clientèle.

Piscine de 100 m² ou moins dont la profondeur de l’eau est supérieure à 1,4 m

Les conditions suivantes s’ajoutent à celles énoncées pour les piscines dont la profondeur de l’eau est inférieure ou égale à 1,4 m :

  1. La personne âgée d’au moins 16 ans désignée par le propriétaire pour intervenir à la piscine doit détenir un certificat valide de Soins d’urgence aquatique délivré par la Société de sauvetage (cette certification inclut des compétences en secourisme et en sauvetage aquatique). 
  2. La partie profonde de la piscine doit être identifiée par les deux moyens suivants :
    • un câble supporté par des bouées installé dans la piscine pour délimiter la partie profonde de la partie peu profonde;
    • un marquage appliqué sur le bord de la piscine pour indiquer la partie profonde de la piscine. 
  3. Des vestes de flottaison individuelles (VFI) doivent être mises à la disposition des baigneurs. Un éventail de tailles pouvant convenir à toute la clientèle doit être disponible. 

Mesures particulières pour les piscines des résidences privées pour aînés et des résidences supervisées

La RBQ permet qu’une piscine d’une superficie de 100 m2 ou moins d’une résidence privée pour aînés (RPA) ou d’une résidence supervisée puisse être accessible aux résidents et à leurs invités sans être surveillée par un surveillant-sauveteur. Toutefois, des exigences doivent être respectées pour assurer la sécurité des baigneurs.

Résidence privée pour aînés (RPA) : Une résidence privée pour aînés au sens de la Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux (chapitre G-1.021) ou la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les Inuit et les Naskapis (chapitre S-4.2)

Résidence supervisée : Un établissement de soins autre qu’un hôpital, un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), une infirmerie, un centre de réadaptation ou une maison de repos. Une résidence supervisée répond aux critères suivants : 

  • Elle héberge en chambre des personnes qui requièrent des services d’aide à la personne et qui peuvent nécessiter une assistance pour leur évacuation.
  • Elle a été construite ou transformée avant le 13 juin 2015.

Attention !

Le propriétaire doit informer chaque résident des règles entourant l’accès à la piscine avant de lui remettre une clé, une carte ou un code pour y accéder.

Exigences à respecter

Piscine de 100 m² ou moins dont la profondeur de l’eau est inférieure ou égale à 1,4 m

  1. Le propriétaire permet l’accès à la piscine uniquement aux résidents autonomes ou semi-autonomes et à leurs invités.
  2. Une personne âgée d’au moins 16 ans qui détient un certificat valide en secourisme doit être désignée par le propriétaire en vue d’intervenir à la piscine pour prêter assistance et secours aux baigneurs. Cette personne doit :
    • être présente en tout temps dans la résidence;
    • être joignable par un moyen de communication mis à la disposition des baigneurs afin d’intervenir rapidement à la piscine;
    • détenir un certificat de secourisme obtenu au terme d’une formation d’une durée d’au moins 16 heures incluant la réanimation cardiorespiratoire et les premiers soins.
  3. Le nombre maximal de baigneurs autorisés dans l’enceinte de la piscine doit être limité à 15.
  4. Une personne ne peut pas se baigner si elle est seule dans l’enceinte de la piscine, à moins qu’une surveillance à distance soit effectuée pour assurer la sécurité du baigneur. 
    • La surveillance à distance peut se faire par une caméra qui transmet les images captées sur un moniteur installé à un poste de travail où un employé est présent en continu (à la réception de l’établissement, par exemple). D’autres moyens technologiques peuvent satisfaire à cette exigence dans la mesure où ils permettent d’assurer l’intervention rapide d’un secouriste si le baigneur est en détresse. 
  5. Pour accéder à l’enceinte de la piscine, les enfants âgés de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’une personne responsable âgée d’au moins 16 ans. 
    • L’enfant qui est âgé de 7 ans ou moins doit demeurer en tout temps à portée de main de la personne responsable qui l’accompagne.
    • Cette personne doit accompagner l’enfant dans l’eau lorsqu’il se baigne. Il doit y avoir un maximum de 2 enfants de moins de 7 ans par personne responsable.
  6. La piscine ne doit comporter ni de plongeoir, ni de glissoire, ni d’autre accessoire de jeu fixe. 
  7. La porte d’accès à l’enceinte de la piscine doit demeurer barrée en tout temps à partir de l’extérieur, en plus d’être munie d’un dispositif de fermeture automatique.
  8. Les règlements et les mesures en cas d’urgence doivent être affichés à l’entrée de l’enceinte de la piscine de manière à être visibles et lisibles par la clientèle.
     

Piscine de 100 m² ou moins dont la profondeur de l’eau est supérieure à 1,4 m

Les conditions suivantes s’ajoutent à celles des piscines dont la profondeur de l’eau est inférieure ou égale à 1,4 m :

  1. La personne âgée d’au moins 16 ans désignée par le propriétaire pour intervenir à la piscine doit détenir un certificat valide de Soins d’urgence aquatique délivré par la Société de sauvetage (cette certification inclut des compétences en secourisme et en sauvetage aquatique). 
  2. La partie profonde de la piscine doit être identifiée par les deux moyens suivants :
    • un câble supporté par des bouées installé dans la piscine pour délimiter la partie profonde de la partie peu profonde;
    • un marquage appliqué sur le bord de la piscine pour indiquer la partie profonde de la piscine. 
  3. Des vestes de flottaison individuelles (VFI) doivent être mises à la disposition des baigneurs. Un éventail de tailles pouvant convenir à toute la clientèle doit être disponible. 

Mesures particulières pour les piscines des immeubles utilisés comme logements

Les piscines et les pataugeoires d’immeubles utilisés comme logements (locatifs ou en copropriété) ne sont pas visées par les exigences de surveillance prescrites par le chapitre IX du Code de sécurité. Ainsi, ces piscines sont accessibles aux résidents et à leurs invités sans qu’une surveillance soit exercée par un préposé. 

Cependant, des mesures particulières pour assurer la sécurité et prévenir la noyade sont exigées pour les piscines de tels immeubles qui sont assujetties au Chapitre IX du Code de sécurité.

Exigences à respecter

Certaines règles doivent être affichées à l’entrée de la piscine (article 445) et le propriétaire est responsable de les faire appliquer. Ces règles sont les suivantes : 

  1. Le nombre de baigneurs est limité à 15.
  2. Pour accéder à l’enceinte de la piscine, les enfants âgés de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’une personne responsable âgée d’au moins 16 ans. 
  3. L’enfant qui est âgé de 7 ans ou moins doit demeurer en tout temps à portée de main de la personne responsable qui l’accompagne. 
  4. Cette personne doit accompagner l’enfant dans l’eau lorsqu’il se baigne. Il doit y avoir un maximum de 2 enfants de moins de 7 ans par personne responsable.
  5. Une personne ne peut pas se baigner si elle est seule dans l’enceinte de la piscine. 

Important

Dans le cas où le propriétaire n’est pas en mesure de faire respecter ces règles, ou s’il désire permettre à plus de 15 personnes d’accéder simultanément à la piscine, il doit assurer une surveillance de la piscine conformément à l’article 431 ou 440 si la piscine a une surface de moins de 150 m2.

Le propriétaire doit prendre les moyens nécessaires pour que les résidents de l’immeuble respectent ces règles. 

Formation continue obligatoire

Gardez le niveau

Déclarer vos heures

Faites-nous part de vos commentaires.

Pour obtenir des renseignements, formuler une plainte ou effectuer un signalement, rendez-vous sur la page Écrivez-nous.