Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.
Interruption de services à Postes Canada : Lisez notre FAQ pour connaître les répercussions sur nos services.
Afin d’assurer la sécurité des utilisateurs et de prévenir les accidents, le propriétaire d’une piscine, d’une plage ou d’une pataugeoire accessible au public doit respecter les exigences du chapitre IX, Lieux de baignade, du Code de sécurité. Les personnes qui fréquentent ces lieux de baignade ont aussi leur part de responsabilité à cet égard.
Pour prévenir les accidents, il est fortement recommandé :
Les propriétaires doivent embaucher du personnel de surveillance qualifié et assurer une surveillance du lieu de baignade pendant les heures d’ouverture. En dehors de ces heures, lorsqu’il n’y a pas de surveillant-sauveteur, la baignade doit être interdite. Cette obligation ne s'applique pas pour une piscine ou une pataugeoire pour laquelle la surveillance n'est pas exigée.
Consultez la page Surveillance d'un lieu de baignade pour connaître les règles relatives à la qualification des surveillants et leur nombre selon les dimensions du lieu de baignade.
Au cours des dernières années, de nombreuses blessures à la moelle épinière ont été causées par des plongeons dans la partie peu profonde d’une piscine ou d’un cours d’eau. Il est donc recommandé aux baigneurs de prendre connaissance des indications de profondeur de l’eau avant d’y entrer et de ne jamais plonger dans une zone où la profondeur est inférieure à 2,0 m.
Lorsque des groupes d’enfants (groupe scolaire, camp de jour ou autre) sont accueillis sur un lieu de baignade, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) recommande aux propriétaires et aux exploitants de mettre en œuvre les mesures suivantes :
Pour plus d’informations, consultez le guide Encadrement sécuritaire des groupes d’enfants en milieu aquatique.
Le propriétaire d’une piscine pour laquelle une surveillance continue est exigée doit assurer le respect de règles de sécurité.
La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) vous invite à remplir la fiche de contrôle des équipements de sécurité de votre lieu de baignade pour vous aider à respecter les règles de sécurité en matière d’affichage, d’équipements de secours et de surveillance.
Consultez la page Les fiches de contrôle des équipements de sécurité.
Les règles suivantes doivent être affichées et le propriétaire doit veiller à ce qu’elles soient respectées :
Si un accessoire tel qu’un plongeoir, une glissoire ou une structure se prolongeant dans la piscine est mis à la disposition des baigneurs, les règles de sécurité liées à son usage doivent être affichées.
Les baigneurs doivent être évacués de la piscine et l’accès doit être interdit aussitôt qu’une vérification de sécurité est nécessaire ou qu’il existe un risque attribuable à :
Les règles suivantes doivent être affichées :
Le propriétaire est responsable de l’application de ces règles et les utilisateurs de la piscine doivent les respecter sous peine d’en être expulsés.
Le propriétaire d’une piscine à vagues doit élaborer un plan d’organisation de la surveillance et des secours. Il doit également faire effectuer un audit de surveillance et mettre en application les recommandations indiquées dans le rapport d’audit, le cas échéant.
L’audit de surveillance doit être effectué par un organisme compétent ou par un représentant du propriétaire qui a suivi une formation offerte par un tel organisme qui le rend apte à effectuer un audit.
Consultez la page La qualification des préposés à la surveillance pour connaître les certifications requises pour assurer la surveillance d’une piscine à vagues.
À moins qu’elle ne soit vidangée quotidiennement avant le départ du surveillant, une pataugeoire doit être rendue inaccessible en dehors des heures d’exploitation.
Consultez la page La qualification des préposés à la surveillance pour connaître les certifications requises pour assurer la surveillance d’une pataugeoire.
Le propriétaire d’une plage exploitée pour la baignade doit respecter les dispositions du Code de sécurité applicables à une plage.
Consultez la page La qualification des préposés à la surveillance pour connaître les certifications requises pour assurer la surveillance d’une plage.
Lorsqu’une plage est exploitée pour la baignade du public, la zone de baignade doit être délimitée au moyen d’un câble de bouées. La profondeur de l’eau de cette zone ne doit pas dépasser 1,6 m. Des indicateurs de profondeur visibles à partir du rivage doivent être fixés aux endroits où la profondeur atteint 0,5 m, 1,0 m, ainsi qu’à la ligne de bouées.
Il est recommandé d’installer des indicateurs de profondeur à chaque intervalle de 125 m linéaires de rivage lorsque la longueur de la plage excède cette valeur.
Les règles suivantes doivent être affichées et le propriétaire doit veiller à ce qu’elles soient respectées :
Les baigneurs doivent être évacués et l’accès à la plage doit être interdit aussitôt que leur sécurité est compromise, qu’une vérification de sécurité est nécessaire ou qu’il y a un risque attribuable à :
Une plage doit être évacuée en cas d’orage ou d’autres conditions météorologiques dangereuses.
Un aquaplane ou une chaloupe de sauvetage doit être disponible sur la plage de même que les équipements suivants :
Le règlement modifiant le chapitre X, Lieux de baignade, du Code de construction ainsi que le règlement ajoutant le chapitre IX, Lieux de...
Lire la suite de COMMUNIQUÉ – Lieux de baignade : règlements publiés pour entrée en vigueur
Pour obtenir des renseignements, formuler une plainte ou effectuer un signalement, rendez-vous sur la page Écrivez-nous.