Régie du bâtiment du Québec

Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

Pour rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence, consultez le Registre des détenteurs de licence.

Interruption de services à Postes Canada : Lisez notre FAQ pour connaître les répercussions sur nos services.

Formation continue obligatoire

Gardez le niveau

Déclarer vos heures

Règles de sécurité

Afin d’assurer la sécurité des utilisateurs et de prévenir les accidents, le propriétaire d’une piscine, d’une plage ou d’une pataugeoire accessible au public doit respecter les exigences du chapitre IX, Lieux de baignade, du Code de sécurité. Les personnes qui fréquentent ces lieux de baignade ont aussi leur part de responsabilité à cet égard.

Tout lieu de baignade 

Pour prévenir les accidents, il est fortement recommandé :

  • d’interdire l’accès aux enfants de moins de 12 ans qui ne sont pas accompagnés d’un parent ou d’une personne responsable d’au moins 16 ans
  • d’obliger un enfant âgé de 7 ans ou moins à demeurer en tout temps à portée de main de la personne qui l’accompagne dans l’eau
  • d’interdire la consommation d’alcool et de cannabis dans l’enceinte de la piscine, ainsi que l’accès aux personnes qui en ont consommé

Surveillance

Les propriétaires doivent embaucher du personnel de surveillance qualifié et assurer une surveillance du lieu de baignade pendant les heures d’ouverture. En dehors de ces heures, lorsqu’il n’y a pas de surveillant-sauveteur, la baignade doit être interdite. Cette obligation ne s'applique pas pour une piscine ou une pataugeoire pour laquelle la surveillance n'est pas exigée.

Consultez la page Surveillance d'un lieu de baignade pour connaître les règles relatives à la qualification des surveillants et leur nombre selon les dimensions du lieu de baignade.

Entrée dans l’eau

Au cours des dernières années, de nombreuses blessures à la moelle épinière ont été causées par des plongeons dans la partie peu profonde d’une piscine ou d’un cours d’eau. Il est donc recommandé aux baigneurs de prendre connaissance des indications de profondeur de l’eau avant d’y entrer et de ne jamais plonger dans une zone où la profondeur est inférieure à 2,0 m. 

Accueil de groupes d’enfants 

Lorsque des groupes d’enfants (groupe scolaire, camp de jour ou autre) sont accueillis sur un lieu de baignade, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) recommande aux propriétaires et aux exploitants de mettre en œuvre les mesures suivantes : 

  • Établir un plan d’organisation de la surveillance et des secours adapté à une clientèle d’enfants.
  • Ajouter un ou des surveillants-sauveteurs.
  • Disposer de vestes de flottaison individuelles (VFI) en nombre suffisant et de tailles adaptées aux enfants.
  • Évaluer les habilités aquatiques de chaque enfant et obliger le port d’une VFI au besoin.
  • Préalablement à l’activité, veiller à ce qu’il y ait un échange d’informations entre le personnel de surveillance aquatique et les responsables du groupe d’enfants (moniteurs, professeurs), notamment sur le nombre d’enfants et leurs habiletés aquatiques, les particularités du plan d’eau, les consignes de sécurité et le rôle de chacun.

Pour plus d’informations, consultez le guide Encadrement sécuritaire des groupes d’enfants en milieu aquatiqueCe lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec..

Piscine

Le propriétaire d’une piscine pour laquelle une surveillance continue est exigée doit assurer le respect de règles de sécurité.

  • Une piscine doit être rendue inaccessible en dehors des heures d’exploitation.
  • Une piscine doit être pourvue, à des endroits accessibles en tout temps, d’une perche électriquement isolée, de deux bouées de sauvetage, d’une planche dorsale avec stabilisateur de tête, d’une trousse de premiers secours et d’une couverture.
  • Un moyen de communication fonctionnel permettant de joindre les services d’urgence doit se trouver dans l’enceinte d’une piscine, à un endroit bien identifié.

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) vous invite à remplir la fiche de contrôle des équipements de sécurité de votre lieu de baignade pour vous aider à respecter les règles de sécurité en matière d’affichage, d’équipements de secours et de surveillance.

Consultez la page Les fiches de contrôle des équipements de sécurité.

Affichage

Les règles suivantes doivent être affichées et le propriétaire doit veiller à ce qu’elles soient respectées :

  • Il est défendu de se bousculer dans une piscine ou à proximité.
  • Les contenants de verre sont interdits dans l’enceinte d’une piscine.
  • La baignade est interdite aux personnes qui ont de la diarrhée ou des lésions cutanées contagieuses, ou qui représentent un risque de contagion ou de contamination de l’eau.
  • Il est interdit de retenir sa respiration de façon prolongée et répétitive, sauf dans le cadre d’une activité supervisée.

Si un accessoire tel qu’un plongeoir, une glissoire ou une structure se prolongeant dans la piscine est mis à la disposition des baigneurs, les règles de sécurité liées à son usage doivent être affichées.

Évacuation de la piscine 

Les baigneurs doivent être évacués de la piscine et l’accès doit être interdit aussitôt qu’une vérification de sécurité est nécessaire ou qu’il existe un risque attribuable à :

  • un manque de clarté de l’eau
  • la présence de matières dangereuses dans l’eau ou sur la promenade
  • un manque de surveillance ou une surveillance non conforme
  • une grille d’une bouche submergée du système de traitement de l’eau qui est endommagée, déplacée ou qui peut être retirée sans l’aide d’un outil

Règles supplémentaires pour les piscines sans surveillance

Les règles suivantes doivent être affichées :

  • Un baigneur âgé de moins de 12 ans ne peut pas se trouver dans l’enceinte de la piscine, à moins d’être accompagné d’une personne responsable âgée d’au moins 16 ans.
  • Un baigneur âgé de 7 ans ou moins doit demeurer en tout temps à portée de main de la personne responsable qui l’accompagne.
  • Une personne âgée d’au moins 16 ans peut accompagner un maximum de 2 enfants âgés de 7 ans ou moins.
  • Le nombre total de baigneurs sur la promenade et dans l’eau est de 15.
  • Une personne ne peut pas se baigner si elle est seule dans l’enceinte de la piscine.

Le propriétaire est responsable de l’application de ces règles et les utilisateurs de la piscine doivent les respecter sous peine d’en être expulsés.

Piscine à vagues 

Le propriétaire d’une piscine à vagues doit élaborer un plan d’organisation de la surveillance et des secours. Il doit également faire effectuer un audit de surveillance et mettre en application les recommandations indiquées dans le rapport d’audit, le cas échéant. 

L’audit de surveillance doit être effectué par un organisme compétent ou par un représentant du propriétaire qui a suivi une formation offerte par un tel organisme qui le rend apte à effectuer un audit.  

Consultez la page La qualification des préposés à la surveillance pour connaître les certifications requises pour assurer la surveillance d’une piscine à vagues.

Pataugeoire

À moins qu’elle ne soit vidangée quotidiennement avant le départ du surveillant, une pataugeoire doit être rendue inaccessible en dehors des heures d’exploitation.
Consultez la page La qualification des préposés à la surveillance pour connaître les certifications requises pour assurer la surveillance d’une pataugeoire.

  • Une pataugeoire doit être pourvue, à un endroit accessible en tout temps, d’une trousse de premiers secours. 
  • Un moyen de communication fonctionnel doit être mis à la disposition du responsable de la surveillance pour joindre les services d’urgence.
  • La procédure à suivre en cas d’urgence doit être affichée bien en vue, en caractères d’au moins 25 mm de hauteur.

Plage 

Le propriétaire d’une plage exploitée pour la baignade doit respecter les dispositions du Code de sécurité applicables à une plage.  

Consultez la page La qualification des préposés à la surveillance pour connaître les certifications requises pour assurer la surveillance d’une plage.

Délimitation

Lorsqu’une plage est exploitée pour la baignade du public, la zone de baignade doit être délimitée au moyen d’un câble de bouées. La profondeur de l’eau de cette zone ne doit pas dépasser 1,6 m. Des indicateurs de profondeur visibles à partir du rivage doivent être fixés aux endroits où la profondeur atteint 0,5 m, 1,0 m, ainsi qu’à la ligne de bouées. 

Il est recommandé d’installer des indicateurs de profondeur à chaque intervalle de 125 m linéaires de rivage lorsque la longueur de la plage excède cette valeur.

    Affichage

    Les règles suivantes doivent être affichées et le propriétaire doit veiller à ce qu’elles soient respectées :

    • Une plage doit comporter, à ses points d’accès, une signalisation affichant les heures de surveillance, l’interdiction de la baignade en dehors de ces heures et la délimitation de la plage sous surveillance. 
    • Les règles d’usage suivantes doivent être affichées bien en vue sur la plage à au moins 2 endroits. Elles doivent indiquer qu’il est interdit :
      • d’apporter des contenants en verre sur la plage
      • de se bousculer
      • de plonger
      • de se baigner en cas de diarrhée ou de lésions cutanées contagieuses
      • de retenir sa respiration de façon prolongée et répétitive, sauf dans le cadre d’une activité supervisée
      • de pêcher ou de circuler en embarcation dans la zone de baignade

    Évacuation de la plage

    Les baigneurs doivent être évacués et l’accès à la plage doit être interdit aussitôt que leur sécurité est compromise, qu’une vérification de sécurité est nécessaire ou qu’il y a un risque attribuable à :

    • un manque de clarté de l’eau
    • la présence de matières dangereuses
    • l’absence ou le manque de surveillance

    Une plage doit être évacuée en cas d’orage ou d’autres conditions météorologiques dangereuses.

    Équipements de secours

    Un aquaplane ou une chaloupe de sauvetage doit être disponible sur la plage de même que les équipements suivants :

    • une bouée de sauvetage de type torpille ou de type tube
    • des palmes, des masques et des tubas
    • une trousse de premiers secours
    • une couverture

    Moyens de communication

    • Un moyen de communication fonctionnel permettant de joindre les services d’urgence doit être disponible à un endroit clairement identifié et situé dans un rayon de 100 m de chacun des postes de surveillance. 
    • La procédure à suivre en cas d’urgence doit être affichée bien en vue. 
    • Des émetteurs-récepteurs portatifs (walkies-talkies) permettant la communication entre les préposés à la surveillance sont également requis. 
    • Dans le cas d’une plage soumise aux marées ou d’une plage océanique, les baigneurs doivent être informés des risques liés aux courants d’arrachement (courants de retour).

    Formation continue obligatoire

    Gardez le niveau

    Déclarer vos heures

    Faites-nous part de vos commentaires.

    Pour obtenir des renseignements, formuler une plainte ou effectuer un signalement, rendez-vous sur la page Écrivez-nous.