Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.
La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) rappelle aux propriétaires de piscines et de plages publiques que le Règlement sur la sécurité dans les bains publics exige plusieurs mesures pour éviter les accidents malheureux. Notamment, les propriétaires doivent embaucher du personnel de surveillance qualifié. Même si les propriétaires et les exploitants de lieux de baignade sont les premiers responsables de la sécurité de ces équipements, les personnes qui les fréquentent ont aussi leur part de responsabilité à cet égard.
S’il y a une pénurie de main-d’oeuvre qualifiée dans votre région, la RBQ autorise une mesure différente concernant l’âge des surveillants-sauveteurs. En effet, un surveillant-sauveteur peut être âgé de 16 ans aux conditions suivantes:
Afin de bénéficier de cette mesure différente, vous devez transmettre à la direction territoriale de votre région les informations mentionnées précédemment.
Une pataugeoire doit être rendue inaccessible en dehors des heures d’exploitation, à moins qu’elle ne soit vidangée avant le départ du surveillant.
Afin de prévenir les accidents, il est fortement recommandé de:
Au cours des dernières années, un nombre important de blessures à la moelle épinière a été enregistré lors de plongeons en partie peu profonde, tant dans des piscines que sur des plages. Il est donc recommandé de faire preuve de la plus grande prudence au moment d’entrer dans l’eau.
À la suite de recommandations d’un coroner et afin de mieux assurer la sécurité des utilisateurs, la RBQ conseille aux propriétaires et aux exploitants de piscines et de lieux de baignade:
La plupart des infractions constatées lors de l’inspection des lieux de baignade sont en lien avec l’affichage des exigences réglementaires et la disponibilité des équipements de secours obligatoires. Pour vous aider à respecter ces règles ainsi que celles sur la surveillance et l’aménagement, la RBQ invite les propriétaires à remplir la fiche de contrôle des équipements de sécurité. Elle contient les principaux éléments à vérifier selon le type de lieu de baignade (piscine ou plage). Il est important de conserver cette fiche dans vos dossiers, car elle pourrait vous être demandée lors d’une inspection.
La RBQ vous rappelle qu’il est important de l’informer lorsqu’un accident survient dans votre installation aquatique. Vous pouvez remplir le formulaire Signaler un accident.
La Brigade Splash est née d’un partenariat entre la Société de sauvetage, organisme à but non lucratif, et la RBQ. Elle a pour mission d’informer les baigneurs, les sauveteurs et les propriétaires d’installations aquatiques que la sécurité est une responsabilité partagée.
Trois équipes d’animateurs sillonnent la province et offrent aux sauveteurs des capsules d’informations, de formations et des activités stimulantes pour les motiver à bien servir et protéger la clientèle: les baigneurs.
Pour les baigneurs, le jeu est à l’honneur chez les plus jeunes. Sous une forme ludique, ils apprendront les bons comportements à adopter et s’initieront au sauvetage.
Lors de cette journée consacrée à la responsabilité, une brève rencontre avec la Brigade Splash permettra aux gestionnaires de mieux comprendre leur rôle: offrir une installation sécuritaire.
Communiquez avec la Brigade Splash pour l’inviter sur votre lieu de baignade. La Brigade Splash est rendue possible grâce à la précieuse collaboration de Météo Média, Transcontinental, Aquam, CNESST, Éduc Alcool, SN Hawaii et Aqua Solutions.
En raison d’une mise à jour de nos systèmes informatiques, les services suivants ne seront pas disponibles du 13 septembre, 16 h 30, au 16...
Lire la suite de Interruption de certains services du 13 au 16 septembre