Régie du bâtiment du Québec

{$lblRechercheEntrepreneurs}

Rechercher un entrepreneur ou un numéro de licence : consultez le Registre des détenteurs de licence.

Pénurie de surveillants-sauveteurs

Voici les mesures mises en place pour atténuer les répercussions de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée en surveillance et en sauvetage aquatique.

Embauche d’un surveillant-sauveteur âgé de 16  ans

Nous autorisons dorénavant l’embauche d’un surveillant-sauveteur âgé de 16 ans au lieu de 17 ans comme le prévoit la réglementation. Ainsi, pour assurer la surveillance d’une piscine ou d’une plage, une personne doit être âgée d’au moins 16 ans et détenir l’un des certificats énoncés aux articles 27 et 49 du Règlement sur la sécurité dans les bains publicsCe lien quitte le site de la Régie du bâtiment du Québec..

Il n’est pas nécessaire de présenter une demande de mesure différente pour embaucher un surveillant-sauveteur âgé de 16 ans et il n’y a pas d’autre condition à respecter que la détention du certificat exigé. 

Extension de la durée de validité des certificats de Sauveteur national et de Croix de bronze

Pour les personnes dont le certificat de qualification en sauvetage est arrivé à échéance et qui n’ont pas été en mesure de le renouveler avant le début de la saison estivale, nous prolongeons jusqu’au 1er septembre 2022 la validité des certificats de Sauveteur national (option piscine et plage) et de Croix de bronze expirés depuis le 1er avril 2022.

Autorisation de mesures différentes

Vous êtes un propriétaire ou un exploitant et vous ne parvenez pas à recruter le personnel requis pour assurer la surveillance de vos piscines, pataugeoires ou plages conformément aux exigences réglementaires? 

Sachez que nous pouvons autoriser l’application de mesures différentes dans les situations suivantes :

  • le niveau de qualification ou l’âge des personnes recrutées pour assurer la surveillance n’est pas celui prévu par la réglementation
  • s’il n’est pas possible de respecter le nombre minimal de surveillants-sauveteurs par nombre de baigneurs prévu par le règlement. 

Pour ce faire, vous devez déposer une demande de mesure différente

Nous analyserons votre demande le plus rapidement possible en tenant compte notamment des caractéristiques physiques du lieu de baignade visé, de la clientèle qui le fréquente et de l’encadrement qui peut être offert à la personne responsable de la surveillance.

Donnez-nous vos commentaires...

Cette page vous a-t-elle été utile? (obligatoire)

Dernière nouvelle